Mini choux apéritifs au thon et fromage frais

Temps de préparation: 30 minutes
299kcal

Voilà une recette de mini choux apéritifs au thon et au fromage frais pour un apéritif gourmand et qui en met plein la vue. On voit surtout des recettes de pâte à choux pour réaliser des éclairs, religieuses ou autre Chouquettes que l’on peut voir dans les boulangeries.

La pâte à choux n’est pas si compliqués à réaliser il faut simplement à mon sens une bonne organisation. J’ai donc décidé de détourner ces recettes traditionnelles de pâte à choux sucrée pour réaliser une recette de pâte à choux salée. Vous avez donc ici des mini choux apéritifs que j’ai garni à l’intérieur d’une préparation à base de fromage frais et de thon émietté.

C’est assez simple à réaliser en fin de compte et surtout ça vous montre qu’il est possible de réaliser beaucoup de formes et de garnitures différentes. Comme d’habitude je vous ai fait une vidéo sur mes réseaux sociaux afin de vous montrer comment réaliser cette recette de mini choux apéritifs.

Pas de grandes difficultés pour le coup mais simplement une bonne organisation. Je prépare toujours tout de côté. C’est-à-dire que dans une grande casserole je fais déjà chauffer tout ce qui est liquide. À savoir le lait, l’eau, les matières grasses et tous les ingrédients qui vont servir à aromatiser ma préparation.

Cela peut être des herbes, épices, sel et poivre. Et enfin de côté je prépare mes œufs à température ambiante et également la farine qui est déjà dosée dans un récipient. En effet pour réaliser une recette de mini choux apéritifs il faut être rapide et avoir un bras bien musclé. Je rigole mais pas beaucoup en fait.

De mon côté j’utilise maintenant le robot qui m’épargne des tendinites et c’est bien plus simple comme ça. Mais si vous n’en avez pas, pas de panique il faudra juste vous armer un peu plus de patience et utiliser surtout une cuillère en bois afin de réaliser cette recette.

J’ai donc de côtés tous mes liquides, de l’autre la farine et enfin mes œufs. Pour ne pas perdre trop de temps je m’occupe déjà pendant que le lait chauffe, de préparer ma plaque avec le papier de cuisson, également ma poche à douille.

Comme cela tout est déjà prêt et c’est beaucoup plus rapide et fluide. Si vous avez d’autres astuces pour l’organisation n’hésitez pas d’ailleurs à me mettre vos suggestions en commentaire.

Les ingrédients de cette recette de Mini choux apéritifs au thon et fromage frais

recette healthy - Chou salé à l'aneth pour l'apéritif - Mini choux apéritifs au thon et fromage frais
Mini choux apéritifs au thon et fromage frais

Comme pour chaque recette j’essaie à chaque fois de vous apporter quelques solutions afin de diversifier celle-ci et qu’elle puisse correspondre le mieux possible à vos goûts et contenus de vos placards.

Ainsi j’ai utilisé la farine de blé T80, appelé également farine de blé bise, elle se trouve facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Si vous changez de farine il faudra donc changer la quantité de lait en fonction j’ai ensuite utilisé du lait d’amande mais là aussi vous pouvez mettre un autre lait végétal ou d’origine animal de votre choix.

Concernant l’huile d’olive il est important de mettre tout le temps de la matière grasse. L’huile d’olive pourrait être remplacée par une huile de tournesol ou par du beurre comme la recette classique.

Et enfin j’aime beaucoup aromatiser ma pâte à choux et ici j’ai utilisé du sel et de l’aneth. Mais vous pouvez également mettre d’autres herbes ou des épices.

Pour la garniture de ces mini choux apéritifs au thon et fromage frais, c’est une garniture toute simple et qui est rapide à mettre en place, il s’agit de fromage frais, de thon cuit et d’aneth.

Mais là aussi vous pouvez mettre autre chose il faut juste penser à mettre une garniture qui soit assez compacte pour tenir sur le chou.

recette healthy - Chou salé à l'aneth pour l'apéritif - Mini choux apéritifs au thon et fromage frais

Chou salé à l’aneth pour l’apéritif

Mini choux salé au thon et fromage frais.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Entrée et salade
Portions 3 portions
Calories 299 kcal

Ingrédients
  

Les choux

  • 65 g farine de blé T80
  • 50 ml lait amande
  • 50 ml eau
  • 1 oeuf
  • 25 ml huile d'olive
  • sel
  • aneth

La garniture

  • 150 g fromage frais type St Moret
  • 140 g thon cuit
  • aneth

Instructions
 

  • Versez dans une casserole l'eau, le lait, le sel, aneth et l'huile d'olive. Une fois que l'eau est bouillante versez-la dans le récipient en ajoutant aussitôt la farine. Mélangez énergiquement pour éviter les grumeaux puis versez de nouveau cette pâte dans la casserole et asséchez la pâte.
  • Versez là de nouveau dans le récipient et laissez-la refroidir 2/3 min avant d'ajouter l'œuf. Mélangez énergiquement pour que celui-ci soit correctement incorporé.
  • Versez la pâte dans une poche à douille et réalisez vos mini choux. Enfourner ensuite à 180°C pendant 30 min environ. Les choux doivent être secs. Ensuite coupez-les dans la largeur et ajoutez ensuite la garniture composée d'un mélange de fromage frais, thon et aneth. Mettez au frais jusqu'à dégustation.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 299 kcal (15%)glucides: 18 g (6%)Protéines: 19 g (38%)Lipides: 17 g (26%)

1 réflexion au sujet de « Mini choux apéritifs au thon et fromage frais »

  1. Miam, ces petits choux ont l’air délicieux !

    J’ai déjà fait de la pâte à choux pour des gougères, et c’est vrai que ce n’est pas très compliqué. Pour la cuisson, il faut juste faire attention à ne pas ouvrir la porte du four lorsque les choux gonflent : ça les ferait retomber comme des crêpes.

    Bonne journée 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette