Cette recette de Cake au Roquefort et aux noix a été réalisée dans le cadre d’un partenariat sur Instagram. Le but était de réaliser une recette sympa pour accompagner les soupes de la marque. Comme d’habitude quand il y a une recette qui me plaît bien j’en parle ici même si elle au début le contenu n’était prévu que sur Instagram. Cette recette pour accompagner les soupes était un cake au roquefort et aux noix. C’est vraiment le genre de recettes très sympa que l’on peut prendre avec une soupe de courge butternut et potion ou de légumes pour le coté gourmand.
Cette recette de Cake au Roquefort et aux noix comme d’habitude n’a pas de difficulté particulière et la texture de celui-ci est à mi chemin entre un cake moelleux et un peu fondant à cause des morceaux de roquefort que j’ai volontairement laissé dans l’appareil du cake afin d’avoir plus de goût et un coté plus gourmand.
Les ingrédients de ce Cake au Roquefort et aux noix
Comme d’habitude j’ai réalisé cette recette avec des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce. Ainsi comme d’habitude j’ai utilisé de la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise. C’est une farine plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car contrairement à la farine blanche Elle possède une bonne partie de ses fibres tout en donnant un résultat très sympa.
On peut l’utiliser pour toutes les recettes de pâte brisée, de pâte levée et de gâteau sans avoir un résultat trop dense contrairement à la farine semi complète. On l’a trouve principalement en magasin bio.
Ensuite comme d’habitude j’ai utilisé des œufs de poules bio élevées en plein air. Au maximum prenez des œufs de poules dont l’élevage est fait en plein air à minima. Comme d’habitude moins il y aura de demandes et moins il y aura d’offres.
Ensuite j’ai utilisé du lait d’avoine. Il est possible d’utiliser un autre lait végétal comme le lait de riz, de soja ou d’amende. Celui-ci de toute façon il ne se sentira pas après la cuisson. Mais si il est également possible de prendre du lait de vache classique écrémé, demie écrémé ou entier.
Et enfin ce qui donne vraiment du goût à cette recette c’est le roquefort, les noix et la muscade en poudre. Il est là aussi possible d’ajouter d’autres ingrédients. Ainsi les noix utilisés peuvent être remplacées par des noisettes ou des amandes. Vous pouvez même aller jusqu’à les faire torréfier avant de les ajouter dans la préparation afin d’avoir encore plus de goût. Ensuite j’ai pris du roquefort car c’est un fromage qui se sent beaucoup même après la cuisson.
Celui-ci peut être remplacé par du fromage bleu ou alors d’autres fromages Rapés voir même du fromage de chèvre. C’est vraiment à vous d’adapter cette recette en fonction de vos goûts. Je suis une grande fan du roquefort et j’en mange même à la cuillère donc j’en rajoute toujours beaucoup dans ce type de recette.
La réalisation de cette recette de Cake au Roquefort et aux noix
Pour réaliser cette recette il faut toujours commencer par faire l’appareil du cake en lui-même. Pour cela j’ai simplement mélangé la compote de pomme qui remplace le beurre il donne du moelleux avec les œufs, le lait, la levure chimique et le sel. Vous mélangez ensuite la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis vous ajoutez la farine. Vous mélangez de nouveau et enfin vous ajoutez les noix avec la muscade en poudre, la pincée de sel et le fromage.
Pour ce type de recette surtout quand le fromage font beaucoup comme le roquefort, j’ajoute à chaque fois des gros morceaux que je ne mélange pas entièrement. Cela aura pour but d’être encore plus gourmand lors de la dégustation. Donc ne mélangez pas tout. Ensuite vous versez le tout dans un moule à cake et vous enfournez avant de couper ce cake une fois bien refroidi et de le déguster avec la soupe de votre choix. Vous avez d’ailleurs beaucoup de recettes de soupes sur le blog ici.
Cake au roquefort et aux noix
Ingrédients
- 150 g farine de blé T80
- 150 g compote de pomme ou beurre, huile..
- 150 g roquefort
- 3 oeuf
- 120 g noix de Grenoble ou amande, noisette…
- 50 ml lait d'avoine ou autre lait végétal au choix
- 6 g levure chimique
- 1 pincée sel
- noix de muscade en poudre
Instructions
- Mélangez dans un récipient les œufs avec la levure, la compote, le lait, la muscade et le sel. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène puis ajoutez la farine. Mélangez.
- Ajoutez enfin les noix grossièrement concassées puis le roquefort en morceaux. Gardez bien les morceaux pour un rendu plus gourmand.
Astuce
- Cette recette de cake salé est à manger avec une soupe.
Bonjour,
Vous avez écrit : “Au maximum prenez des œufs de poules dont l’élevage est fait exclusivement en cage.” mais vous pensiez certainement l’inverse non ? 😉 Merci pour vos délicieuses recettes ! Cordialement
Hello,
Bien sûr, j’appelle ça une belle coquille (sans jeu de mot)
C’est corrigé.
À bientôt
Un vrai délice ! Validé à 100%
Merci beaucoup pour ton retour !
bonjour, le roquefort ne figure pas dans la liste des ingrédients
Hello,
C’est une coquille. Je l’ai ajouté c’est bon.