Mini pancake comme des céréales

Une recette de Mini pancake comme des céréales pour un brunch ou le petit déjeuner. Une recette parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter de toute la famille en partant sur une base de bol de céréale avec du lait et des fruits frais. Pour le coup pas de céréales traditionnelles , de granola ou de flocons d’avoine mais des pancakes réalisés en version mini et dégustés comme des céréales. Le but étant alors de les accompagner par du lait végétal ou non au choix avec des fruits frais de saison coupés en morceaux et pourquoi pas des oléagineux comme des noix, noisettes ou amandes avec quelques copeaux de chocolat si le coeur vous en dit.

C’est vraiment tout simple à faire et en fin de compte la difficulté réside dans le fait de réaliser des petits pancake car forcement c’est un peu plus délicat à retourner. Prévoyez dans ce cas une grande poêle ou une grande crêpière afin d’être plus à l’aide lors de la cuisson de chaque mini pancake.

Les ingrédients de cette recette de Mini pancake comme des céréales

Ainsi pour réaliser cette recette de mini pancakes j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 appelée également farine de blé bise comme base pour cette recette. Contrairement à la farine blanche, celle-ci c’est bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel car elle contient encore une bonne partie de ses fibres contrairement à la farine T45 à T65 est bien trop traitée malheureusement. Vous trouverez celle-ci facilement en magasin bio.

Ensuite j’ai utilisé de la compote de pomme sans sucre ajouté. La compote de pomme ici sert à donner du moelleux à cette recette et remplaçant ici le beurre. Il existe d’ailleurs plusieurs autres alternatives pour rendre des pancakes plus moelleux comme ajouter à la place de la banane écrasée, de l’huile, du beurre ou de la purée d’oléagineux au choix comme du beurre de cacahuète, de la purée de noisette ou de la purée d’amande.

Ensuite comme toute recette de pancakes j’ai utilisé du lait mais cette fois-ci j’ai pris du lait d’avoine qui est un lait végétal. On en trouve de plus en plus en grande surface et en magasin bio. Dans cette recette il est possible de le remplacer par un autre lait végétal au choix comme le lait de soja, de riz ou d’amandes pour ne citer qu’eux. Mais il est également possible d’ajouter du lait de vache qu’il soit écrémé, demi-écrémé ou entier. À vous de choisir en fonction de vos potentielles intolérances ou allergies.

recette healthy-mini pancake cereale

Puis pour donner du goût et tout en donnant un peu de moelleux en plus, j’ai ajouté de la pâte à tartiner bio. Pour le coup vous pouvez ajouter n’importe quelle pâte à tartiner au choix. Pour celle-ci j’ai opté comme d’habitude pour une pâte à base de chocolat et d’amandes afin de donner plus de goût à cette recette de pancakes.

Et enfin comme ingrédient de base que l’on retrouve quasi dans toutes les recettes de pancakes j’ai ajouté un œuf avec du sucre complet, de la levure et du sel. Si vous avez des intolérances ou allergies avec les œufs ceux-ci peuvent être remplacés par un mélange de graines de lin ou de graines de chia ou alors de yaourts au soja. À savoir qu’un œuf faisant environ 50 g, il sera donc nécessaire d’ajouter 50 g de ce même substitut. Comme d’habitude je vous donne toutes ces informations dans mon guide sur la substitution des ingrédients de base.

Enfin pour accompagner cette recette de pancake j’ai choisi du lait d’avoine avec des morceaux de pommes de saison et quelques morceaux de chocolat noir. À vous ainsi d’adapter les accompagnements en fonction de vos goûts.

recette healthy-mini pancake cereale

Mini pancake à la pâte à tartiner

Une recette de Mini pancake comme des céréales pour le matin sans beurre.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 3 bols
Calories 363 kcal

Ingrédients
  

  • 110 g farine de blé T80
  • 100 g compote de pomme ou purée oléagineux au choix
  • 90 ml lait d'avoine ou autre lait végétal ou non au choix
  • 80 g pâte à tartiner
  • 1 oeuf
  • 30 g sucre complet
  • 5 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Accompagnement

  • lait d'avoine ou autre au choix
  • pomme
  • chocolat noir

Instructions
 

  • Versez dans un récipient l'œuf, avec la compote, le lait, le sucre, la levure, le sel, la pâte à tartiner et la farine.
    Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis versez-là sur une grande poêle avec un peu d'huile d'olive cuillère à café par cuillère à café afin de réaliser des mini pancakes. Retournez les pancakes puis versez-les dans des bols avec des fruits frais.

Astuce

  • Accompagnez cette recette avec le lait et les fruits de votre choix.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Mini pancake à la pâte à tartiner
Quantité par portion (1 portion)
Calories 363 Lipides 99
% des apports journaliers*
Lipides 11g17%
Lipides saturés 6g30%
Cholesterol 55mg18%
Sodium 169mg7%
Potassium 148mg4%
glucides 62g21%
Fibre 7g28%
Sucre 30g33%
Protéines 8g16%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette