On m’a demandé des cannelés bordelais. Ce n’était pas évident de les alléger tout en conservant ce goût de vanille et de rhum caractéristique, et cette texture inégalable. Je les aient donc allégés au maximum. Mais il est vrai que garder le goût du rhum et la texture grâce au beurre n’était absolument pas évidente. Pour les personnes ne souhaitant pas utiliser de beurre. Il y a aussi l’huile de coco non fondue mais dans ce cas il vaut mieux opter pour une huile désodorisée. Au risque de dénaturer le goût des cannelés. Mais aussi la margarine végétale que l’on trouve en épicerie biologique.
Pour le rhum, attention l’alcool est riche en sucre. Mais si je n’en mettais pas ce ne serait pas de vrais cannelés. En cas de régimes strict et hypocalorique, toutes les recettes contenant de l’alcool sont bien sûr à éviter. Les crêpes flambées, les baba au rhum et autres recettes sont à réserver pour les repas plaisir..
La recette du cannelé bordelais allégé
Pour réaliser cette recette de cannelé bordelais allégé, il suffira simplement de lait écrémé plus léger. Puis de farine de blé semi complète, plus riche en fibres que la farine blanche. Ensuite il faudra de la vanille, des oeufs et du beurre. Pour remplacer le beurre et avoir des cannelés bordelais sans beurre. Vous pouvez ajouter à la place de l’huile de coco.
Cannelés bordelais allégés en matière grasse
Ingrédients
- 500 ml lait demi écrémé
- 100 g farine de blé semi complète T110
- 2 oeuf
- 30 g beurre clarifié
- 20 ml rhum
- 15 ml arôme de vanille
- 10 g sucre vanillé
Instructions
- Mettre à bouillir le lait avec la vanille, le rhum, le sucre vanillé et le beurre.Dans un saladier verser la farine et les oeufs(entier+ jaunes) puis mélanger pour obtenir un mélange homogène.Verser le lait bouillant au fur et à mesure dans votre préparation en mélangeant. La pâte ne doit pas avoir de grumeaux et doit être homogène.Réserver votre préparation pendant 1h. Une fois reposée, mélanger au fouet de nouveau puis verser dans les moules à cannelés.Je n'avais pas assez de moules, je les aient donc versés dans des moules à mini kouglof qui ont bien fait l'affaire.
Astuce
- Une petite crème anglaise à côté fera sensation pour une petite pause café.
- Attention également à votre cuisson, ne dépassez pas les 5 minutes à 270°C et surveillez la cuisson. Ils doivent être montés en "champignon" et doivent avoir une couleur caramel. Suivant la puissance de votre four et la consistance désirée votre cuisson à 180°C peut aller de 40min à 1h. La réussite des cannelés réside éssentiellement dans leur cuisson.
Bonjour.
J’aimerais faire votre recette. Sont-ils presque aussi bons que les vrais cannelés ?
C’est quoi l’avant dernier ingrédient s’il vous plaît (2 beurre clarifié) ? On a déjà du beurre plus haut.
Merci.
Belle soirée.
Hello,
La recette a été rectifiée.
À bientôt
INTERESSEE PAR LES RECETTES SANS TROP DE MATIERES GRASSES!