Voici la recette du biscuit de Savoie de rigueur quand on habite à la montagne. Je me suis inspirée de la recette du blog de Mercotte par ici. Je l’ai allégé et ai mis mes petites touches perso bien sûr. Pour ce gâteau, la cuisson est importante et il faut bien suivre les temps et températures. C’est un gâteau très moelleux et aérien pour le coup. Vous aurez ainsi la texture d’un sponge cake ou d’un quatre quart. C’est un gâteau traditionnel de Savoie que vous pourrez déguster pour le goûter ou le dessert. Composé de sucre complet, de pralines roses, de farine semi complète, d’oeuf et de Maizena.

C’est un gâteau de Savoie qui demande peu d’ingrédient. La seule difficulté réside dans sa cuisson. Mais surtout c’est un biscuit de Savoie sans sucre raffiné, sans beurre et sans lait. Si vous avez des allergies ou intolérances, c’est donc un gâteau traditionnel tout trouvé.

-biscuit de savoie-recette-gateau-savoie-praline-rose

La cuisson du gâteau de Savoie aux pralines roses

Une cuisson rapide et chaude comme 200°C et 20 minutes est à privilégier pour les muffins par exemple. Car étant en petites portions, ils vont cuire beaucoup plus vite. Il faut donc qu’ils soient vites saisies pour éviter des muffins trop secs à coeur.
-Une cuisson douce et lente comme 120°C et 40 minutes voir plus est surtout pour les meringues par exemple. Dans ces cas là on cherche juste à faire évaporer l’humidité contenue dans les blancs d’oeufs.

Donc une cuisson forte va cuire le dessus et les côtés du gâteaux mais pas le coeur de celui-ci. Une cuisson plus douce et longue va cuire le gâteau à coeur. Donc en fonction de la taille de celui-ci le temps de cuisson est à adapter.

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé le moule traditionnel du gâteau de Savoie.

-biscuit de savoie-recette-gateau-savoie-praline-rose

Biscuit de savoie aux pralines roses

Un biscuit de Savoie léger aux pralines roses de Lyon.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 46 min
Temps total 1 h 16 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 229 kcal

Ingrédients
  

  • 80 g sucre complet
  • 5 oeuf
  • 75 g farine de blé semi complète T110
  • 65 g Maïzena
  • 40 g praline rose

Instructions
 

  • Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Verser la moitié du sucre dans les jaunes puis mélanger au fouet.
    Tamiser votre farine et mélangez là avec la maizena et la poudre de praline.
    Battre les oeufs en neige, une fois qu'ils sont ferme rajouter l'autre moitié du sucre et mélanger avec une spatule souple pour ne pas casser les blancs.
    Incorporer les blancs petit à petit dans la préparation des jaunes et mélanger délicatement avec une spatule souple.
    Le mélange est homogène, vous pouver rajouter maintenant le mélange de farine en plus tout en mélangeant délicatement.
    Verser le tout dans un moule à gâteau préalablement huilé avec du papier essuie-tout pour bien répartir et éviter les excès d'huile. Enfournez en respectant scrupuleusement les temps et températures de chauffe soit 6 min à 230°C puis 40 min à 135°C

En complement

  • Votre biscuit va monter très vite à 230°C puis va monter encore un peu et se craquer sur le dessus pendant le restant de cuisson. Veiller à ne remplir votre moule qu'aux 2/3 car le gâteau va bien gonfler.
    Au moment du démoulage, faites le quand il est encore chaud et disposez le dans une assiette avec un papier essuie-tout au fond pour absorber l'excès d'humidité. Enlevez-le au moment de servir.
    C'est bon vous pouvez le déguster!

Nutrition

Infos nutritionnelles
Biscuit de savoie aux pralines roses
Quantité par portion (1 part)
Calories 229 Lipides 63
% des apports journaliers*
Lipides 7g11%
glucides 34g11%
Protéines 7g14%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette