Recette de plat complet Recette végétarienne Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Chou-fleur sauce soja et butternut rôti

recette Healthy-cours de cuisine

Voici une recette qui sent bon l’automne du décor à l’assiette. Des bons légumes riches en vitamines et minéraux, simplement préparés avec une sauce très sympa et des épices chaudes qui relèvent le plat en deux temps trois mouvement. Il n’y a pas à dire, je pense même que c’est ma saison préféré tant j’aime cuisiner les courges. Butternut, potimarron, choux de Bruxelles, chou-fleur, potiron, poireau et j’en passe, ce ne sont pas les idées qui me manque et cette recette de chou-fleur sauce soja et butternut rôti le montre bien. Alors pour changer des recettes de soupe de potimarron et potiron, cette recette de de butternut rôti aux épices et sa sauce soja au miel sera parfaite pour changer des plats du quotidien.

recette healthy-chou fleur-sauce soja-miel-carotte-cajou-legume

Composée ainsi de chou-fleur cuits à la vapeur, de généreux morceaux de butternut, de noix de cajou grillées, de riz basmati et d’une sauce crémeuse et gourmande avec de la sauce soja, du miel, de la crème de soja, du curry et un mélange des 4 épices, cette recette de chou-fleur sauce soja vous fera aimer les légumes d’automne à coup sûr. D’ailleurs comme d’habitude il est possible de changer cette recette selon vos goûts et vos placards. Ainsi le chou-fleur pourra être changé par du chou romanesco, ou des choux de Bruxelles.Ensuite le butternut par du potimarron ou courge muscade. Ensuite le riz basmati par du riz complet, du quinoa ou des grains d’épeautre. Et enfin pour la sauce, vous pourrez remplacer le miel par du sirop d’agave ou d’érable et la crème de soja par une crème semi épaisse classique.

La recette de ce chou-fleur sauce soja et butternut rôti

recette healthy-chou fleur-sauce soja-miel-carotte-cajou-legume

Pour cette recette, j’ai cuit mes bouquets de chou-fleur dans mon cuiseur vapeur et j’ai rôti mon butternut au four avec un assaisonnement composé d’huile d’olive, de curry et d’un mélange de 4 épices. J’ai ensuite cuit mon riz dans de l’eau bouillante pendant la cuisson de la courge. Pour la sauce je l’ai préparé de côté. Pour cela j’ai versé dans une grande poêle de la sauce soja et du miel. J’ai mélangé puis j’ai ajouté la crème de soja et les épices avec le curry et un mélange des 4 épices. Une fois que la sauce est bien homogène, j’ai versé la sauce dans un ramequin et j’ai utilisé les sucs de cuisson pour faire griller mes noix de cajou. Pour terminé j’ai dressé mes assiettes avec le riz, la courge cuite aux épices, les bouquets de chou-fleur et enfin ma sauce soja.

recette healthy-chou fleur-sauce soja-miel-carotte-cajou-legume

Chou-fleur sauce soja et butternut rôti

Une recette de plat complet et gourmand végétarien avec du chou-fleur, du butternut rôti, des épices et une sauce crémeuse soja miel.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Plat complet
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 1 personne
Calories 451 kcal

Equipement

  • cuiseur vapeur

Ingrédients
  

  • 170 g chou-fleur
  • 80 g butternut
  • noix de cajou nature non salée
  • riz complet ou basmati

Sauce soja

  • 75 ml crème de soja
  • 75 ml miel
  • 70 ml sauce soja salée
  • mélange des 4 épices
  • curry

Instructions
 

  • Lavez, coupez et videz le butternut en dés. Puis assaisonnez-le dans un mélange de curry, 4 épices et huile d'olive. Disposez-le sur la plaque du four et enfournez à 200°C pendant 50 minutes.
  • Coupez le chou-fleur et faites-le cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Reservez.
  • Versez dans une poêle la sauce soja sur feu doux. Puis ajoutez le miel mélangez et versez la crème. Faites réduire la sauce pendant quelques minutes. Puis assaisonnez selon vos goûts avec le curry et les 4 épices. Mélangez et reservez.
  • Versez la sauce dans un ramequin et dans la même poêle ajoutez les noix de cajou que vous allez faire griller.
  • De côté, faites cuire le riz selon les instructions du paquet.
  • Enfin servez le riz dans une assiette creuse avec les bouquets de chou-fleur, le butternut rôti et la sauce avec quelques noix de cajou grillées.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -les noix de cajou par des noisettes ou amandes
    -le butternut par du potimarron
    -le chou-fleur par du chou romanesco ou des choux de Bruxelles
    -le miel par du sirop d'agave ou d'érable
    -la crème de soja par de la crème semi épaisse classique

Nutrition

Infos nutritionnelles
Chou-fleur sauce soja et butternut rôti
Quantité par portion (1 personne sans riz)
Calories 451 Lipides 72
% des apports journaliers*
Lipides 8g12%
Lipides saturés 2g10%
Sodium 4027mg168%
Potassium 1121mg32%
glucides 92g31%
Fiber 6g24%
Sucre 76g84%
Protéines 12g24%
Vitamine A 8504IU170%
Vitamine C 99mg120%
Calcium 90mg9%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette