Clafoutis chocolat et poire sans beurre

Une nouvelle recette healthy de gâteau part ici. Ça sent bon, c’est gourmand, c’est meilleur pour la santé et c’est plus léger que les recettes de clafoutis traditionnels. Composée de morceaux de poire, de pépites de chocolat maison, de purée de noisette, de lait végétal et de sucre complet; cette recette de clafoutis chocolat poire est plus léger également car sans beurre. Comme j’ai déjà pu vous en parler sur le blog dans mon guide pour remplacer les ingrédients de base, la purée de noisette, comme les autres purées d’oléagineux, sert à remplacer le beurre et l’huile notamment dans les recettes de gâteaux et pâtisseries. L’huile naturellement contenue dans les noisettes est donc parfaite pour apporter des matières grasses insaturées plus saines pour la santé. Il faut donc éviter voire supprimer les préparations industrielles ultra transformées nocives pour la santé.

recette healthy-clafoutispoire-noisette-chocolat-sans beurre-gateau-clafoutis chocolat

Je suis une grande fan du clafoutis aux prunes, mais il faut savoir s’adapter avec la saison pour profiter au maximum des fruits dont nous disposons en octobre. Poires et pommes sont bien présents sur les étales des marchés, il faut donc en profiter. D’ailleurs le mieux est de choisir des fruits cultivées en France pour essayer de diminuer à notre échelle notre empreinte carbone. C’est ce que je fais d’ailleurs de plus en plus.

Clafoutis chocolat et poire sans beurre

La recette du clafoutis chocolat et poire sans beurre

Pour réaliser cette recette de clafoutis chocolat et poires aux noisettes, il faut déjà laver et couper en morceaux vos fruits. Ensuite il faut préparer la pâte à gâteau du clafoutis. Pour cela mélangez des oeufs bio avec du sucre complet, du lait d’avoine, de la purée de noisette et de la fécule de pomme de terre sans gluten. Fouettez la préparation et ajoutez ensuite les morceaux de poires et les pépites de chocolat. Une fois cuit ce clafoutis sans gluten sera idéal pour déguster autrement les poires.

Clafoutis chocolat et poire sans beurre

recette healthy-clafoutispoire-noisette-chocolat-sans beurre-gateau

Clafoutis chocolat et poire sans beurre

La recette du clafoutis chocolat et poire sans beurre comme un gateau healthy aux fruits sans lactose.
5 de 2 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 274 kcal

Ingrédients
  

  • 365 g poire
  • 250 ml lait d'avoine
  • 3 oeuf
  • 100 g chocolat noir
  • 60 g fécule de pomme de terre
  • 50 g sucre complet
  • 30 g purée de noisette
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Dans un récipient versez les oeufs avec la purée de noisette, le sucre, la fécule et le sel. Fouettez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite le lait et fouettez de nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez enfin des pépites de chocolat hachées au couteau grossièrement et les morceaux de poire préalablement coupées.
  • Versez la préparation dans un moule carré, huilé de 20X20cm et enfournez à 180°C pendant 40 minutes.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les poires par des pommes par exemple.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Clafoutis chocolat et poire sans beurre
Quantité par portion (1 part)
Calories 274 Lipides 112
% des apports journaliers*
Lipides 12.4g19%
glucides 35.4g12%
Protéines 5g10%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

4 réflexions au sujet de “Clafoutis chocolat et poire sans beurre”

  1. 5 stars
    Bonjour je l’ai fait pour mes invités avec des enfants ils étaient conquis et surpris du goût de la poires chocolaté ils sont reparti avec la recette merci énormément excellent

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette