Comment faire un oeuf poché ?

Comment faire un oeuf poché ? Vous savez l’oeuf que l’on voit souvent sur des salades quand on mange au restaurant. Il a une fine membrane de blanc d’oeuf que l’on coupe pour avoir un jaune d’oeuf encore coulant et ce, sans coquille. Donc pour une fois pas d‘oeuf à la coque, d’oeuf dur, d’oeuf mollet, d’oeuf sur le plat ou brouillé mais bien ma technique pour réaliser un oeuf poché facilement et rapidement.

Avant d’y arriver j’en ai loupé plus d’un. Soit le jaune était trop cuit, soit j’avais une masse difforme au fond de ma casserole.. Bref je suis passé par tout les stades et au final c’est la mode sur les réseaux sociaux des fameux avocado toast qui m’a donné envi d’en refaire pour présenter certaines de mes recettes.

recette healthy-gratin au quinoa-epinards-chevre - oeuf poché

Les ingrédients et ustensiles pour réaliser un oeuf poché réussi !

Avant de parler des ingrédient il faut déjà avoir le matériel, que vous avez sûrement tous dans votre cuisine. Pour réaliser un oeuf poché, je ^repare déjà tout en amont. Il faut alors déjà commencer par préparer sa casserole, puis son fouet de cuisine et enfin un petit bol.

Je fais donc déjà chauffer une casserole d’eau avec du vinaigre blanc dedans. Pour le vinaigre je mets l’équivalent d’1/3 de vinaigre que je verse dans ma casserole. Ensuite je prend un oeuf que je verse tout entier avec sa coquille dans l’eau vinaigrée bouillante. Je compte 10 secondes pas plus. Ensuite je casse mon oeuf et je le verse dans mon blog.

D’ailleurs à ce sujet le bol doit être de petite taille, vous pouvez aussi choisir un ramequin. Puis vous fouettez vivement l’eau vinaigrée bouillante. Il est important de bien fouetter pour réaliser un centre un tourbillon. Celui-ci servira à “gainer” l’oeuf pendant sa cuisson. Aussitôt que le tourbillon au centre est bine là, vous versez aussitôt l’oeuf au centre, déjà cassé dans son bol. Le tourbillon créer précédemment va faire en sorte que le blanc ne se dissipe par partout dans l’eau et qu’au contraire celui-ci s’enveloppe autour du jour.

Le temps de cuisson de l’oeuf poché

C’est important car même si vous suivez toutes les étapes, la cuisson peut vous faire rater votre oeuf poché. Le jaune sera alors bien coulant si vous comptez 3 minutes exactement dès que vous le versez dans la casserole. Il aura son jaune aussi coulant qu’un oeuf à la coque. Ensuite si vous attendez 1 minute de plus, vous aurez le jaune ayant la texture d’un oeuf mollet.

Et enfin si vous attendez encore 1 minute de plus, soit 5 minutes de cuisson à partir du moment où votre oeuf est versé au centre du tourbillon, vous aurez un oeuf poché mais plus vraiment, puisque son jaune sera dur. Il est donc important de mettre une minuterie à vôté pour ne pas le rater.

Pour aller enfin un peu plus dans les détails et avoir un oeuf bien réussi, je coupe au ciseau tous les morceaux de blanc d’oeuf qui dépassent. On aura ainsi un résultat parfait que l’on pourra ajouter sur une tartine salée, sur une pizza, une tarte, un gratin ou une salade. Le moment ensuite où l’on coupe son oeuf avec le jaune bien coulant, fait à chaque fois son petit effet lors d’un repas.

Si vous réalisez cette technique ou si vous faites votre oeuf poché autrement, n’hésitez pas à me donner vos astuces et expériences en commentaire.

Vous aimez cette vidéo ? Alors retrouvez toutes mes autres videos recettes et tuto sur mon compte Instagram !

Laisser un commentaire