Cannelloni aubergine au poulet et chili

Voici une nouvelle recette de cannelloni aubergine au poulet et aux épices chili. Connaissez-vous les cannelloni s? Traditionnellement ce sont des pâtes en forme de tube que l’on va alors garnir d’une farce avant de les disposer dans un moule à gratin où l’on mettra généralement de la sauce tomate avec du fromage Rapé sur le dessus avant d’être gratiné au four. J’ai d’ailleurs réalisé une recette de cannelloni sur le blog il y a quelques mois avec des épinards, de la ricotta et du parmesan.

C’est une recette traditionnelle que l’on peut faire de bien des façons. La preuve avec ma version de Cannelloni aubergine au poulet et chili. Pour éviter d’ajouter des pâtes j’ai choisi de remplacer les pâtes cannelloni par de grandes lamelles d’aubergines. Ces temps-ci je fais beaucoup de vidéos alors j’essaie à chaque fois de vous montrer mes techniques afin de réaliser des recettes gourmandes, simples et un maximum faites maison.

Les aubergines sont tout juste de saison alors je me suis dit que cela serait pas mal d’ouvrir la saison avec une bonne recette qui sent bon l’été. Vous y trouverez ainsi des tomates et des aubergines qui font pour moi partie du combo gagnant lorsque le temps se remet au beau.

Pas de grandes difficultés en soi dans cette recette de Cannelloni aubergine au poulet et chili. Juste une mention spéciale à la mandoline. J’y ai d’ailleurs déjà laissé un bout de doigt alors faites très attention lors de la manipulation de cet ustensile. Si vous vous sentez de le faire au couteau avec des tranches assez fines et régulières, alors allez-y.

Pour mon cas je ne maîtrise pas assez bien le couteau pour avoir des tranches d’aubergine pour mes cannellonis irréprochables. Et enfin comme d’habitude si vous réalisez cette recette de cannelloni aubergine, à votre façon ou si vous avez une recette de ce type qui ressemble bien à celle-ci et que vous souhaitez le partager en commentaire, n’hésitez pas à me laisser quelques mots. Ça servira j’en suis sûre à plus d’une personne. En tous les cas régalez-vous et maintenant on passe à la suite.

Les ingrédients de cette recette Cannelloni aubergine au poulet et chili

Et pour réaliser cette recette de cannelloni aubergine au poulet et chili j’ai choisi comme base des aubergines de saison. Il est d’ailleurs possible de réaliser autrement cette recette en remplaçant les aubergines par des pâtes cannellonis classiques ou alors par de grandes lamelles de courgettes.

recette healthy - Cannelloni d'aubergine au poulet et chili
Cannelloni d’aubergine au poulet et chili

Ensuite j’ai utilisé des filets de poulet. Si vous souhaitez une recette végétarienne vous pouvez les remplacer par des protéines de soja ou alors par du tofu ou du tempeh coupé en petits morceaux ou mixés grossièrement afin de réaliser une farce à peu près homogène. Ensuite dans la farce j’ai ajouté des petits pois qui sont eux aussi de saison puisque j’en ai d’ailleurs dans le jardin.

J’ai ajouté ensuite des oignons avec un peu d’huile d’olive de l’ail est un mélange d’épices chili. Ces épices se trouvent très facilement en grande surface est en magasin bio et vous pouvez sinon les remplacer par du paprika, curry, cumin etc. Il faut en tout cas que ce soit des épices chaudes qui se marient bien avec ce type de légumes.

Et enfin pour cette recette de cannelloni aubergine et poulet, sur le dessus j’ai ajouté du fromage Râpé. Vous pourrez d’ailleurs mettre du comté, beaufort ou de l’abondance (oui on sent bien que j’habite à la montagne ^^). Et si vous n’aimez pas le fromage vous pourrez ajouter à la place de la levure maltée que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et généralement en vrac en plus (moins de déchet).

recette healthy - Cannelloni d'aubergine au poulet et chili

Cannelloni d’aubergine au poulet et chili

Une recette de Cannelloni d'aubergine au poulet et chili facile et rapide.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 264 kcal

Ingrédients
  

  • 800 g sauce tomate
  • 2 aubergine de 280g
  • 300 g filet de poulet
  • 200 g petit pois
  • 150 g oignon jaune
  • 20 g comté
  • huile d'olive
  • ail
  • mélange épices chili
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre

Instructions
 

  • Faites cuire le poulet dans de l'eau bouillante avec du bouillon de légumes. Une fois cuit, effilochez-le avec une fourchette. Faites-le revenir avec des oignons ciselés et du l'huile d'olive.
  • Une fois doré, ajoutez les épices selon vos goûts, les petits pois et 500g de sauce tomate. Mélangez.
  • Lavez et coupez les aubergines en tranches fines et régulières ajoutez au centre la préparation et enroulez le tout.
    Disposez les dans un plat à gratin huilé. Comblez les vides avec le surplus de garniture et recouvrez avec le reste de sauce tomate.
  • Ajoutez du comté râpé sur le dessus et enfournez à 180°C pendant 45 min.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 264 kcalglucides: 35 gProtéines: 16 gLipides: 9 gLipides saturés: 3 gCholesterol: 32 mgSodium: 1664 mgPotassium: 1378 mgFibre: 13 gSucre: 20 gFer: 4 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette