Gratin au quinoa et aux épinards

Voici une super recette de gratin de quinoa et aux épinards que j’ai autant aimé faire que manger. C’est une recette comme d’habitude qui est facile à faire et qui vous permettra justement de déguster autrement les épinards. Comme vous avez pu le voir sur le blog c’est temps-ci j’ai beaucoup cuisiné ces légumes car en plus d’être riche en nutriments et en bonnes choses pour la santé ils sont également de saison alors il faut en profiter tant que l’on en trouve des frais !

recette healthy-gratin de quinoa-epinards-chevre

Les ingrédients de cette recette de gratin de quinoa et épinards

Pour réaliser cette recette de gratin de quinoa, j’ai donc utilisé du quinoa que j’ai trouvé en vrac en magasin bio. Ces petites graines sont en effet plébiscitées depuis plusieurs années car elles recèlent de nombreux bienfaits. Ainsi elles sont riches en protéines avec 13 g de protéines pour 100 g de quinoa, elles sont également riche en fibres et enfin en oméga-3 et en acides gras dits essentiels. C’est donc un aliment santé qu’il est intéressant de cuisiner tout comme les lentilles qui sont assez proche en terme de bénéfices nutritionnels.

Tout comme mes dernières galettes aux épinards, ce gratin de quinoa contient également de la purée de noix de cajou qui est là pour donner un effet onctueux en plus de la crème de soja mais également un arrière goût qui est très sympa avec le reste des ingrédients de ce gratin.

Ensuite vous avez de la crème de soja qui ne contient pas de lactose avec des feuilles d’épinards fraîches, du fromage de chèvre frais qui est intéressant aussi car pauvre en graisses. J’ai ajouté également un œuf poché pour l’apport en protéines et j’ai ajouté sur le dessus des éclats de noisettes pour le côté croustillant.

Enfin j’ai pris du bouillon de légumes bio qui est peu salé et qui permet de donner du goût. Comme d’habitude certains des ingrédients de cette recette peuvent être changés, je vous en parle plus bas.

recette healthy-gratin au quinoa-epinards-chevre

Le déroulé de cette recette de gratin de quinoa et légumes

Pour réaliser cette recette de gratin au quinoa et aux épinards, j’ai déjà cuit mon quinoa dans de l’eau bouillante et je l’ai ensuite bien égoutté. J’ai ensuite réalisé simplement un appareil avec de la crème, des morceaux de fromage de chèvre frais, de la purée de noix de cajou et de la poudre de bouillon de légumes en poudre bio.

J’ai mélangé la préparation tout en gardant des morceaux de fromage et j’ai ajouté ensuite le quinoa cuit avec les feuilles d’épinards fraîches. J’ai mélangé et j’ai versé le tout dans un plat à gratin. Une fois que celui-ci était bien doré et croustillant sur le dessus, j’ai ajouté des éclats de noisettes et enfin un œuf poché afin d’avoir un repas riche en protéines et en nutriments.

Comment faire cette recette à sa sauce ?

Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette de gratin de quinoa selon vos goûts. Ainsi le quinoa peut être remplacé par des lentilles corail ou de la semoule. Ensuite la crème de soja peut être remplacée par une autre crème épaisse végétale ou par de la crème épaisse issus du lait de vache. Les épinards ensuite peuvent être remplacés par des petits bouquets de brocolis ou de chou-fleur. Le fromage de chèvre frais peut-être remplacé par de la fêta, de la ricotta, du roquefort ou du bleu pour un goût plus marqué.

Ensuite les éclats de noisettes peuvent être remplacés par des éclats de noix de cajou ou d’amande. Le bouillon de légumes en poudre bio peut être remplacé par un mélange d’épices de votre choix avec notamment des clous de girofle et de la muscade par exemple. La purée de noix de cajou peut être remplacée par de la purée de noisette ou de la purée d’amande et enfin l’œuf poché que j’ai ajouté sur le dessus peut-être remplacé par un morceau de poulet grillé.

recette healthy-gratin de quinoa-epinards-chevre

Gratin au quinoa et épinards

Un gratin de quinoa aux légumes avec de la purée de cajou et du chèvre frais.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten
Portions 2 personnes
Calories 445 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g quinoa
  • 100 ml crème de soja
  • 2 oeuf poché
  • 50 g chèvre frais
  • 30 g feuille d’épinard fraîche
  • 20 g purée de noix de cajou
  • 5 g bouillon de légumes bio en poudre en poudre bio
  • noisette

Instructions
 

  • Faites cuire le quinoa dans de l'eau bouillante puis égouttez-le. Mélangez la purée de cajou avec le bouillon de légume, le chèvre et la crème. Mélangez tout en gardant des morceaux de fromage.
  • Ajoutez ensuite le quinoa cuit et les feuilles d'épinards fraîches. Mélangez et versez dans le moule à gratin huilé. Ajoutez ensuite dessus des éclats de noisettes et enfournez à 180°C pendant 25 min.
  • Ensuite préparez les oeufs pochés. Versez chaque oeuf dans un ramequin. Faites bouillir de l'eau avec du vinaigre blanc. Fouettez et ajoutez l'oeuf au centre du "tourbillon" .
  • Rabattez avec une cuillère à soupe rabattez le blanc sur le jaune. Comptez ensuite 3 min de cuisson à partir du moment où l'oeuf est dans l'eau.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -le chèvre par un autre fromage
    -la purée de cajou par de la purée d'amande ou noisette
    -le quinoa par du riz, lentille ou semoule

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gratin au quinoa et épinards
Quantité par portion (1 personne)
Calories 445 Lipides 198
% des apports journaliers*
Lipides 22g34%
glucides 42g14%
Protéines 20g40%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette