Crème brulée à la vanille et cardamome au four

Qui ne connaît pas le célèbre dessert composé d’une crème onctueuse et fondante avec une croûte de caramel sur le dessus, il s’agit bien de la crème brûlée, grand classique de la cuisine française que j’ai décidé de réaliser à ma façon avec des ingrédients les moins transformés possibles et que j’utilise le plus souvent. Vous trouverez donc seulement quelques ingrédients pour réaliser cette recette qui est pour le coup très facile et rapide à réaliser.

Les ingrédients de cette recette de crème brulée à la vanille et cardamome

recette healthy-creme brulée-vanille-mascarpone-cardamome

Ainsi pour réaliser cette recette de crème brûlée à la vanille, j’ai utilisé des jaunes d’œufs. Si vous avez vu mon guide sur la substitution des ingrédients de base, vous avez pu voir que le jaune d’œuf a le même rôle que le beurre. En durcissant est en cuisant, les jaunes d’oeufs vont non seulement servir à ajouter de l’onctuosité à votre crème mais également à lui donner plus de fondant.

Ensuite j’ai utilisé de l’extrait de vanille que j’ai trouvé en grande surface. Celui-ci se trouve sous forme de grandes bouteilles et ne coûte pas très cher. Étant donné que je fais beaucoup de recettes, je prends toujours de l’arôme en grande quantité.

Puis j’ai ajouté du sucre complet. Le sucre complet est un sucre qui est issue directement du jus de sucre de canne évaporé puis broyé pour obtenir un sucre en poudre. Vous pouvez ainsi bénéficier par le biais de ce sucre complet de tous les nutriments que vous n’avez pas dans le sucre blanc. Celui-ci a d’ailleurs un arrière goût de caramel qui est parfait pour des recettes de crème brûlée justement.

Ensuite contrairement à la recette traditionnelle j’ai utilisé de la crème de soja et non de la crème entière ainsi que du mascarpone pour ajouter plus d’onctuosité à cette recette. Vous pouvez ainsi réaliser une recette entièrement végétale si vous le souhaitez en enlevant celui-ci.

Enfin comme dernière petite touche d’originalité, j’ai ajouté de la cardamome en poudre qui est une épice que j’aime beaucoup utiliser dans mes recettes de desserts, gâteaux, crèmes et entremets car la cardamome parfume très bien toutes ces recettes.

La réalisation de cette recette de Crème brulée à la vanille et cardamome

recette healthy-creme brulée-vanille-mascarpone-cardamome

La recette de la crème brûlée à la vanille se réalise en deux temps. Il faut déjà verser dans un récipient les jaunes avec l’extrait de vanille et le sucre. Fouettez bien la préparation jusqu’à ce qu’elle blanchisse et que celle-ci soit parfaitement homogène enfin ajoutez la crème de soja, de mascarpone et la cardamome.

Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis versez-la dans les récipients. Faites-la cuire au four au bain-marie, laissez la complètement refroidir et réalisez avant de servir la croûte de caramel cuit à l’aide d’un chalumeau. C’est une recette facile et rapide qui est parfaite pour clôturer un bon repas en famille ou entre amis.

Comment réaliser cette recette de Crème brulée à la vanille autrement

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette suivant vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi la crème de soja peut être remplacée par une autre crème végétale ou par de la crème entière.

Surtout ajoutez bien de la crème non allégée. Le mascarpone peut être remplacé par du cream cheese ou du Philadelphia. Et enfin la cardamome peut être remplacée par un soupçon de cannelle ou de muscade.

recette healthy-creme brulée-vanille-mascarpone-cardamome

Crème brulée à la vanille et cardamome au four

Un grand classique avec cette crème brulée facile.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans gluten
Portions 4 crèmes
Calories 263 kcal

Ingrédients
  

  • 3 jaune d'oeuf
  • 25 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 45 g sucre complet
  • 300 ml crème de soja ou autre crème au choix non allégée
  • 50 g mascarpone
  • cardamome en poudre

Instructions
 

  • Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec la vanille et le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
    Ajoutez ensuite la crème et le mascarpone. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement homogène et ajoutez de la cardamome selon vos goûts.
  • Versez de l'eau bouillante dans le lèchefrite du four et enfournez vos crèmes brûlées à 160°C. Laissez-les refroidrir, mettez-les au frais, puis saupoudrez de sucre et passez-les au chalumeau pour créer la croûte. Servez aussitôt.

Astuce

  • Pour avoir essayé, la croûte est bien plus facile à faire au chalumeau plutôt qu'au four.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Crème brulée à la vanille et cardamome au four
Quantité par portion (1 crème brulée)
Calories 263 Lipides 153
% des apports journaliers*
Lipides 17g26%
Lipides saturés 6g30%
Cholesterol 159mg53%
Sodium 73mg3%
Potassium 167mg5%
glucides 21g7%
Sucre 21g23%
Protéines 4g8%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette