Brioche roulée aux myrtilles chocolat

Voici une nouvelle recette de brioche roulée aux myrtilles et au chocolat. Comme d’habitude facile et rapide à réaliser cette recette ne comporte pas de grande difficulté à part le façonnage qu’il faut maîtriser. Comme d’habitude cette recette de brioche sans beurre un grâce a quelques astuces facile à mettre en place. Tous les ingrédients de cette recette se trouve facilement en magasin bio ou en grande surface.

Les ingrédients de cette brioche roulée aux myrtilles et chocolat

recette healthy-brioche roulée-myrtille-chocolat

Pour réaliser cette recette de brioche roulée aux myrtilles j’ai réalisé une pâte à brioche avec de la compote et de la purée d’amande afin de remplacer le beurre. Ces ingrédients donnent du moelleux à cette recette. La compote de pomme sans sucre ajouté vous pourrez ainsi la faire maison et la purée d’amande a été achetée au magasin bio. Vous retrouverez d’ailleurs toutes mes astuces sur la façon de remplacer le beurre dans mon guide ici.

Ensuite comme d’habitude j’ai utilisé de la farine de blé bise également appelée farine de blé T80. Vous en trouverez facilement au magasin bio. C’est une farine polyvalente beaucoup moins traitée que la farine blanche c’est-à-dire de la farine T45 à la T65 et celle-ci est intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Ensuite j’ai utilisé un œuf pour lier les ingrédients entre eux, du lait d’amande en petite quantité, de la levure de boulanger et enfin de l’extrait de vanille pour aromatiser ma pâte à brioche roulée.

Pour terminer j’ai choisi j’ai choisi une garniture assez simple avec des myrtilles surgelées car celles-ci ne sont pas de saison et du chocolat. Je vous donnerai ci-dessous quelques exemples de garniture facile à réaliser.

La recette de cette brioche roulée aux myrtilles et chocolat

recette healthy-brioche roulée-myrtille-chocolat

Pour réaliser cette recette de brioche roulée il faut déjà réaliser la pâte, car celle-ci doit lever minimum deux heures avant d’être cuite. Pour cela versez dans un récipient la compote avec l’œuf et la vanille, à température ambiante avec la levure. Mélangez et laissez celle-ci s’activer pendant cinq minutes. Ensuite ajoutez la farine, la purée d’amande et enfin le lait. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène.

Filmer le récipient et disposez-le dans un endroit à l’abri des courants d’air comme le four éteint par exemple. Ensuite dégazer la pâte, abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un grand rectangle et ajoutez au centre les myrtilles et le chocolat. Roulez la brioche, découpez des tronçons et disposez-les dans un moule à gratin. Laissez de nouveau lever la brioche et enfin enfournez. Ensuite vous pouvez si vous le souhaiter, réaliser un glaçage à base de blanc d’oeuf, de jus de citron et de sucre glace.

Comment réaliser cette recette de brioche roulée aux myrtilles autrement ?

Certains des ingrédients de cette recette de brioche peuvent être substituer. Ainsi la compote et la purée d’amande peuvent être remplacées par de la purée d’oléagineux au choix, de la chair de bananes écrasées ou du jaune d’œuf. Enfin pour la garniture beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez aussi mettre à la place du palan ou du praliné maison, du beurre de cacahouète, de la confiture au choix ou de la pâte à tartiner. Comme d’habitude prenez comme base la saison de réalisation pour choisir la confiture par exemple.

Quelques exemples concrets de garniture pour cette brioche roulée:
noisette/amande/ghee/sucre complet
pâte à tartiner maison, prenez exemple sur cette recette
praliné maison
crème de pistache
-confiture de cerise noire
-compote

N’hésitez donc pas à varier les saveurs et naviguer sur le blog pour trouver d’autres recettes de garnitures. Vous pouvez d’ailleurs chercher mes anciennes recettes de bûches pâtissières ou brioches fourrées dans lesquelles je donne pas mal d’idée de fourrage différents.

recette healthy-brioche roulée-myrtille-chocolat

Brioche aux myrtilles et chocolat

Une recette de brioche sans beurre et gourmande aux fruits et chocolat.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
pause 2 h
Type de plat brioche et viennoiserie
Cuisine Sans lactose
Portions 9 roulés
Calories 231 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g compote de pomme ou purée oléagineux au choix
  • 1 oeuf
  • 300 g Farine de blé T80
  • 50 g purée d'amande ou compote ou autre purée au choix
  • 40 ml lait amande
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 5 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel
  • 140 g myrtille surgelées ou fraiche en saison ou framboise..
  • 50 g sucre complet pour contrer acidité des fruits*
  • 50 g chocolat noir

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la compote, l'œuf et la vanille à température ambiante.
    Mélangez la préparation et ajoutez la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 min. Ensuite ajoutez la farine, le lait, le sel.
    Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Filmez le récipient et disposez-les dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1h30 minimum.
  • Saupoudrez de farine votre plan de travail, dégazez la pâte et abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un rectangle de 36x 26 cm.
    Ajoutez ensuite sur la pâte les myrtilles, saupoudrez de sucre complet, ajoutez le chocolat haché grossièrement et roulez la pate sur le côté le plus long.
  • Coupez vos boudins et disposez-les dans un moule à gratin avec suffisamenet de place entre chaque pour qu'ils puissent bien cuire et gonfler. Ils ne doivent pas être trop serrés. Laissez de nouveau lever la pâte 30 min à 1h.
  • Enfournez à 180°C pendant 25-30 min.

Astuce

  • N'hésitez pas à varier les différentes garnitures.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Brioche aux myrtilles et chocolat
Quantité par portion (1 roulé)
Calories 231 Lipides 54
% des apports journaliers*
Lipides 6g9%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 18mg6%
Sodium 57mg2%
Potassium 88mg3%
glucides 40g13%
Fibre 6g24%
Sucre 12g13%
Protéines 7g14%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette