Cheesecake à la vanille et spéculoos

Voici une recette pour tous les gourmands et amateurs de cheesecake. Pour cette fois j’ai choisi un cheesecake à la vanille composée de fromage frais, sans oeufs et sans cuisson. Vous avez d’ailleurs un socle, une base de cheesecake avec du spéculoos et le tout est lié avec du beurre clarifié. Enfin pour le glaçage j’ai choisi du chocolat fondu avec des noisettes. C’est donc une recette hyper gourmande totalement faite maison et qui sera parfaite pour un en-cas ou le goûter voir même pour clôturer un bon repas en famille. Je vous explique tout ensuite.

Les ingrédients de ce cheesecake à la vanille et spéculoos

Vous avez déjà dans cette recette de cheesecake à la vanille et spéculoos une base composée de beurre clarifié et de biscuits spéculoos. Le beurre clarifié est simplement du beurre dénué de crème. C’est donc un beurre sans lactose qui a un bon goût de noisette. Il est d’ailleurs possible d’en trouver du tout prêt en magasin bio sous le nom de ghee. Ensuite j’ai choisi d’utiliser des spéculoos mais il est également possible d’utiliser d’autres types de biscuit. Je vous en parlerai plus bas.

Ensuite pour la garniture de cette recette de cheesecake à la vanille spéculoos et j’ai choisi comme d’habitude du mascarpone et de la ricotta. Pas de fromage type St Moret, Philadelphia ou crème entière. Le mascarpone et la ricotta sont des fromages frais italiens que j’utilise pour les glaçages de cupcakes ou les fourrages des layer cake ou nude cake. Vous en trouverez facilement en grande surface et ces fromages à la fois denses et crémeux sont parfaits pour ce type de recette de cheesecake à la vanille.

Ensuite pour la garniture au fromage frais du cheese cake, j’ai utilisé du sucre complet, une gousse de vanille et de l’agar-agar. C’est un cheesecake à la vanille sans oeufs et sans cuisson. Pour que celui-ci garde une texture dense et qui se tient j’ai utilisé l’agar-agar qui est un gélifiant végétal. Donc pas de feuilles de gélatine pour cette recette. Enfin le sucre complet est en sucre non raffiné issu de la canne à sucre et qui n’a du coup subi aucun traitement. D’un point de vue nutritionnel il est donc beaucoup plus intéressant que le sucre blanc.

Pour terminer les ingrédients de ce cheesecake à la vanille spéculoos, j’ai réalisé un glaçage composé de chocolat noir pour dessert, de noisettes concassées et d’huile de noisette. J’utilise tout le temps de l’huile de noisette avec le chocolat pour que celui-ci ne soit pas trop dur à croquer au moment de la dégustation du gâteau.

Cheesecake à la vanille et spéculoos

Comment réaliser cette recette de cheesecake à la vanille ?

Pour réaliser cette recette de cheesecake à la vanille il faut déjà réaliser la base de biscuit. Pour cela mixer les spéculoos et ajoutez ensuite le beurre clarifié fondu. Mélangez et réalisez une couche dans le fond du moule à cheesecake. Ensuite faites chauffer le mascarpone et une fois que celui-ci est chaud et non brûlant ajoutez l’agar-agar. Fouettez la préparation pendant plusieurs minutes pour que l’agar-agar soit bien incorporé.

Ensuite or du feu ajoutez la ricotta, le sucre et les grains de gousse de vanille. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène et versez là sur la base du cheesecake au spéculoos. Mettez celui-ci au frais pour que la gélatine s’active et enfin réalisez le glaçage. Pour cela il faut simplement faire chauffer le chocolat, ajoutez des noisettes hachées grossièrement au couteau avec de l’huile d’olive. Mélangez et versez le glaçage sur le cheesecake à la vanille.

Comment réaliser cette recette de cheesecake à la vanille ?

Comme d’habitude il est possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette de Jessica qu’elle avait dit. Ainsi les Spéculos peut être remplacé par des palais bretons par exemple des petits-beurre. Le mascarpone la ricotta peuvent être remplacé par de la crème entière ou alors du fromage type Philadelphia ou St Moret. L’agar-agar peut être remplacé par des feuilles de gélatine et enfin la gousse de vanille peut être remplacé par de l’extrait de vanille, de l’extrait d’amande amère ou de café. À vous ensuite de réaliser cette recette selon vos goûts.

Cheesecake à la vanille et spéculoos
recette healthy-cheesecake à la vanille-speculoos-biscuit

Cheesecake à la vanille et spéculoos

Une recette TRÈS gourmande pour le goûter avec ce cheesecake vanille et spéculoos au chocolat.
Temps de préparation 30 min
frais 3 h
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 6 parts
Calories 503 kcal

Ingrédients
  

Le biscuit – pour un moule de 16cm ø

  • 180 g spéculoos
  • 40 g beurre clarifié

L'appareil à cheesecake

  • 300 g mascarpone
  • 130 g ricotta
  • 45 g sucre complet
  • 3 g agar agar
  • 1 gousse extrait de vanille (ou gousse)

Le chocolat

  • 115 g chocolat noir
  • 75 g noisette
  • 20 ml huile de noisette

Instructions
 

Le biscuit

  • Mixez les spéculoos jusqu'à obtenir une poudre. Ajoutez ensuite le beurre clarifié fondu et mélangez. Chemisez le moule choisi et versez le spéculoos au fond. Étalez en couche homogène. Tassez bien. Disposez le moule au frais pendant la suite de la recette.

L'appareil

  • Versez le mascarpone dans une petite casserole. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les grains. Versez-les dans le mascarpone.
    Faites chauffer celui-ci à feu doux et ajoutez le sucre. Une fois que la préparation est chaude mais non brûlante, ajoutez l'agar-agr. Fouettez la préparation pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que celle-ci soit parfaitement homogène.

Le glaçage

  • Hors du feu, ajoutez la ricotta et fouettez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Versez cette préparation directement sur la couche de spéculoos. Mettez au frais le cheesecake pendant 3h minimum.
  • Avant de servir le cheesecake. Hachez grossièrement les noisettes à l'aide d'un couteau. Puis faites fondre le chocolat.
    Ajoutez dans celui-ci l'huile et mélangez. Ajoutez enfin les noisettes, mélangez et versez le glaçage sur le cheesecake bien froid. Servez aussitôt !

Astuce

  • -J'utilise un presse purée manuel pour étaler en couche homogène le biscuit.
    -Pour avoir des bords bien nets, j'utilise du papier de cuisson pour le fond du moule et une feuille de rhodoid pour faire le tour des bords.
  • Les données nutritionnelles sont calculées sans glaçage au chocolat et pour des bonnes parts. À vous ensuite d'adapter en fonction de vos envies.
  • Pensez à multiplier par 2 les ingredients si votre moule est plus grand.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Cheesecake à la vanille et spéculoos
Quantité par portion (1 part sans glaçage)
Calories 503 Lipides 351
% des apports journaliers*
Lipides 39g60%
Lipides saturés 22g110%
Cholesterol 84mg28%
Sodium 204mg9%
Potassium 59mg2%
glucides 29g10%
Fibre 1g4%
Sucre 12g13%
Protéines 8g16%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette