Les dates de péremption, peut-on s’y fier ?

J’ai voulu faire cet article sur les dates de péremption car je trouve que nous sommes de plus en plus malheureusement formaté à tout jeter à partir du moment où la date en question dépasse ne serait-ce que d’une journée. Je vais donc tenter d’aborder différents points avant de vous éclairer dans cet article. Vous allez voir ainsi quelles sont les différentes dates de péremption car il y a des normes à ce sujet. Mais aussi s’il est possible dans certains types de produits de dépasser ces fameuses dates de péremption et ainsi limiter le gaspillage alimentaire.

SOMMAIRE

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

Avant d’aborder ces différentes points, voici le gaspillage alimentaire en quelques chiffres.

  • 10 millions de tonnes de nourritures sont jetées chaque année
  • chaque français jette 29Kg de denrées alimentaires par an
  • à l’échelle européenne, 173kg de nourritures ont été jetées par habitant en 2010..

Source: lemonde.fr

Les différentes dates de péremption: DLUO, DLC, DDM

Voici les dates qui ne passent pas inaperçus car nous regardons tous ces fameuses petites dates parfois avec un petit peu trop de zèle ce qui peut mener au gaspillage alimentaire. Je vais donc tenter de vous donner quelques info pratiques et du quotidien afin mieux gérer vos courses et surtout de ne pas jeter les produits qui pourraient être encore gardés.

La DLUO ou DDM

Il s’agît de la Date Limite d’Utilisation Optimale ou de la Date de Durabilité Minimale. Cette date est ajoutée sur les denrées non périssables mais qui au delà de cette date risque d’être altérés avec le temps. Leurs propriétés organoleptiques risquent ainsi de varier. Ce sont des termes un peu savants pour vous signifier qu’a partir d’une certaine date vos chips à la moutarde par exemple risquent d’être moins croustillantes ou alors moins goûteuses.

Mais en aucun cas leur consommation risque de vous emmener à l’hôpital pour une intoxication alimentaire par exemple. Ce sont donc généralement des produits que vous pourrez consommer après la date. L’exemple le plus parlant restent les pâtes, le riz, les conserves ou les gâteaux secs par exemple qui ne vous rendront pas malades s’ils sont consommés après leur date.

Ce qui est écrit sur vos emballages:Durée
« À consommer de préférence avant « jour et mois »Pour une consommation inférieur à 3 mois
« À consommer avant fin « mois et année »Pour une consommation entre 3 et 18 mois
« À consommer avant fin « année »Pour une consommation supérieur à 18 mois
Les différentes DLUO ou DDM

Les DLC

Il s’agît de la Date Limite de Consommation. Contrairement à la précédente cette date est à prendre plus aux sérieux. En effet ce sont les dates que l’on verra sur la viande, le poisson et tout les plats frais en général qui ont une durée de vie plus limitée. Il est possible de congeler ses denrées mais ne le faites pas quand celles-ci sont proches de leur date de péremption ou déjà ouverts. Si vous les consommez après cette date vous risquez plusieurs soucis.

  • L’intoxication alimentaire grave : Les symptômes sont des nausées, des vomissements, de la fièvre, la diarrhée ou encore des étourdissements.
  • Le botulisme : il y a un risque notamment dans le poisson.
  • La listériose : on retrouvez celle-ci dans les produits à base de lait cru, les poissons fumés ou les graines germées consommées crues. 
  • La salmonellose: on la retrouve dans la viande, la volaille, les œufs et le lait.

Est-il possible de dépasser ces dates ?

Si vos produits ont une DDM ou une DLUO, il est possible de dépasser la date de péremption.

La date sur vos emballages:Vous pouvez dépasser:
« À consommer de préférence avant « jour et mois »jusqu’à 3 mois
« À consommer avant fin « mois et année »jusqu’à 18 mois
« À consommer avant fin « année »plus de 18 mois après

Pour les produits avec une DLC vous pouvez les consommer après la date de péremption mais avec précaution.

Les denrées alimentaire avec une DDM ou DLCVous pouvez dépasser ?
Les oeufsFaites le test de l’eau. Plongez-les dans l’eau s’il flotte, c’est trop tard. S’il est au fond, il est frais et s’il remonte un peu, vous devez le cuire rapidement.
le fromageSi c’est un fromage frais, évitez mais si c’est un fromage à pâte dure, vous pouvez le consommer après.
les produits secs (gâteaux..) Il est possible de dépasser la date.
Les conserves Si la boîte de conserve est bombée, déformée ou si elle a des traces de rouille, évitez de dépasser la date.
Les boissons, épices, surgelésVous pouvez généralement dépasser la date.

Laisser un commentaire