6 recettes de porridges sucrés et salés

6 recettes de porridges sucrés et salés ! Le porridge au gruau est généralement un mélange de flocons d’avoine avec un peu de lait et du sucre. Comme d’habitude j’ai détourné cette recette de base afin de vous proposer 6 recettes de porridges sucrés et salés, gourmands et facile à faire.

Petite histoire du porridge

Le mot « porridge » vient de l’expression « potage » elle-même venant du mot « potage » en français. le porridges de riz tout d’abord puis le porridge de quinoa existe depuis 4500 ans pour l’un et trois Milan pour l’autre. Au début cela ressemblait uniquement à une bouillie dans laquelle certaines céréales était broyé, floconner ou simplement mélanger telles qu’elle avec de l’eau. Sous l’effet de la chaleur ils obtenaient ainsi une pâte qui tenait bien au corps ce qui était bien utile avant. 

Le porridge par contre comme on le connaît avec des flocons d’avoine ou d’orge était surtout connu en Écosse. Le principe était simple il fallait faire mijoter des flocons d’avoine dans une casserole contenant du lait ou de l’eau et dans laquelle ils ajoutaient une noix de beurre avec une pincée de sel. Actuellement il est d’ailleurs mangé avec un peu de miel ou de sucre. Il s’appelait d’ailleurs le « plat du pauvre » car celui-ci est très économique et ne demande que peu d’ingrédients. 

Comment faire du possible ?

C’est une recette très simple. Comme je le disais plus haut il s’agit généralement de flocons d’avoine que vous faites chauffer dans une casserole avec de l’eau chaude ou du lait chaud. Une fois que la bouillie obtenue est bien homogène vous ajoutez suivant les goûts du sucre ou du sel.

Les flocons d’avoine se trouve maintenant très facilement au rayon bio des supermarchés ou alors au magasin en vrac ou non. D’ailleurs pour information je me suis bien renseignée là-dessus et l’avoine contient du gluten. C’est certes une autre forme de gluten que le blé mais il en contient tout de même. Si vous avez une intolérance ou allergie au gluten il est plus sage d’éviter le flocon d’avoine. 

Comment préparer autrement du porridge ?

Venons-en maintenant à ma partie préférée de cet article. Le porridges peut être réalisé de bien des façons avec un mélange de céréales, un ingrédient sucré en au choix comme du sirop, du miel ou du sucre complet. Mais il peut aussi être réalisé de façon salée avec par exemple des épices pour lui donner plus de goût. Voici quelques pistes pour réaliser votre porridge sucré comme salé:

-Céréales avec de l’orge, de l’avoine ou autre flocon de céréale. N’hésitez pas à faire un mélange de céréales si vous le souhaitez. Vous entrouvrez facilement en magasin bio.

-de l’eau ou du lait. Vous pouvez d’ailleurs prendre du lait de vache classique ou alors prendre du lait végétal. N’hésitez pas à varier les plaisirs avec du lait d’avoine, de riz, de soja, de coco ou d’amande par exemple.

-de la purée de fruit ou d’oléagineux pour la texture du porridge sucrée. Beaucoup de combinaisons sont possibles. Vous pouvez ainsi ajouter de la compote de pomme ou de poire mais aussi de la banane écrasée. Ou alors opter pour de la purée d’oléagineux comme de la purée de noisette, d’amandes, de noix de cajou ou de noix. Le cacao ou le chocolat sont aussi une bonne option pour donner du goût et une texture plus gourmande.

-du sel ou des épices. Vous souhaitez un porridges salé, n’hésitez pas là aussi à varier les plaisirs avec des épices. Dans ce type de préparation vous pouvez ainsi ajouter du curry, du cumin, du paprika ou du curcuma par exemple. Mais aussi ajouter des herbes aromatiques comme de l’estragon, de l’aneth, du thym ou du romarin. 

6 recettes de porridges sucrés et salés

Voici une sélection de 3 porridges gourmands et healthy réalisés avec des ingrédients que vous trouverez facilement en magasin bio ou au supermarché. N’hésitez pas à le réaliser la veille pour le décorer ensuite le matin avant de le déguster.

Porridge aux épices cannelle et muscade
Une recette de porridge au flocon d’avoine, miel et cannelle facile et rapide.
Voir la recette
porridge-flocon de cereale-gruau-flocon d'avoine
Porridge à la pomme et noix de pécan
Un porridge healthy pomme et pécan pour le matin.
Voir la recette
recette-porridge-pomme-noix de pécan-matin-avoine-gruau-porridge à la pomme
recette healthy-porridge au chocolat-beurre de cacahuète-bowl cake-poire-peanut butter-gruau

Après le sucré vient le salé. Le porridge peut-être bien sûr dégusté avec du fromage, des légumes ou des épices. N’hésitez pas à adapter ensuite les quantités d’épices et de fromage selon vos goûts et accompagner-les ensuite avec du poisson pour plus de légèreté.

recette-porridge-gruau-poireau-legume-avoine-pois chiche-saumon-poisson-porridge salé-facile-rapide-sauce soja-balsamique-porridge de poireau
porridge de chou fleur-recette-healthy-porridge salé-porridge de chou-legume-fromage-quinoa-parmesan-chou fleur
Porridge de céleri et cajou au parmesan
Un porridge salé au parmesan et noix de cajou.
Voir la recette
recette-porridge salé-porridge de céleri-noix de cajou-parmesan -fromage-healthy-plat complet-légume-flocon d'avoine-gruau
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire