Muffin salé façon pizza

Une nouvelle recette de muffin salé ! En été, normalement quand il fait beau, on a envie de faire des sorties dehors, des pique-niques ou alors quand on part en vacances au soleil (oui oui il y a encore du soleil j’en suis sûre), on a envie de prendre l’air. Pour ces occasions, j’ai réalisé cette recette sympa, facile et rapide à faire et le cas échéant qui comporte le moins de cuisson possible pour ne pas s’embêter avec tout cela. Normalement en été quand il fait chaud nous n’avons pas forcément aussi envie de faire fonctionner le four pendant une heure.

Du coup je continue ma série pour vous présenter des recettes faciles, rapides et que vous pourrez emporter partout. C’est bien le cas avec cette recette de muffins salés que j’ai préparé comme une pizza. C’est-à-dire que la base est un muffin au fromage et par-dessus j’ai ajouté la même garniture que pour une pizza avec des olives, de la sauce tomate et des herbes de Provence. Vous pouvez comme d’habitude la réaliser à votre manière avec la garniture que vous souhaitez. Je vous donne la base de cette recette est à vous ensuite de la personnaliser.

Le ingrédients de recette recette de Muffin salé façon pizza

Pour réaliser cette recette de muffin salé façon pizza j’ai réalisé une base de muffin avec de la farine de blé T80. C’est la farine habituelle que j’utilise dans toutes les recettes salées et sucrées. Ensuite j’ai utilisé du fromage Râpé pour rappeler la garniture de la pizza. Vous en avez ainsi beaucoup dans la base du muffin et ça donne du moelleux mais aussi beaucoup de goût. Ensuite j’ai utilisé du lait d’amande, c’est le lait un peu de base que j’utilise pour tout. On m’a souvent demandé si celui-ci était assez fort en goût, sincèrement je ne le sens pas une fois que le muffin est cuit.

Ensuite j’ai utilisé du tofu soyeux, je n’en utilise pas beaucoup alors que c’est un formidable substitut aux œufs de poules. Si pour des raisons éthiques ou de santé vous ne souhaitez pas en manger, le tofu soyeux est parfait dans les recettes de crème dessert, de gâteaux ou d’entremets.

Et enfin j’ai utilisé des olives noires, de la levure chimique, du sel et des herbes de Provence. Je vais vous donner ensuite en bas de cette fiche recette quelques variations qu’il est possible de faire pour réaliser cette recette selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison.

Muffin salé façon pizza

La réalisation de cette recette de Muffin salé façon pizza

En lisant cette recette de muffin salé façon pizza, il faut déjà réaliser la base de ce muffin. Pour la pâte j’ai simplement mélangé de la farine avec du fromage Rapé, du lait d’amande, du tofu soyeux, de la levure chimique et du sel. Une fois que la préparation était bien homogène je l’ai directement versé dans le moule a muffin. Ensuite par-dessus j’ai ajouté à la sauce tomate comme pour une pizza et j’ai parsemé ici là d’olives noires, d’herbe de Provence et d’un peu de fromage Râpé encore une fois. C’est tout simple et la cuisson est rapide. D’ailleurs à savoir que ce muffin prendra beaucoup d’ampleur, donc ajoutez de la préparation jusqu’à la moitié voir aux trois quarts maximum du moule à muffin pas plus car celui-ci va bien gonfler.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Pour chaque recette je vous donne à chaque fois des trucs et astuces afin de réaliser celle-ci selon vos goûts et la saison. La particularité de ce muffin réside dans la réalisation de la garniture du dessus qui fait penser à une pizza. Ainsi comme toute pizza il est possible d’ajouter pas mal de combinaisons. Vous pouvez ainsi faire un mélange de fromage, ou alors faire un mélange avec du chèvre et du saumon ou alors des câpres avec des anchois; mais aussi un peu de légumes grillés. À vous de choisir.

Muffin salé façon pizza

Muffin salé façon pizza

La recette d'un muffin salé comme une pizza avec de la sauce tomate, des olives et du fromage.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 4 muffins
Calories 197 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g Farine de blé T80
  • 85 g fromage râpé
  • 70 ml lait amande ou autre lait au choix
  • 50 g tofu soyeux ou 1 oeuf
  • 40 g sauce tomate
  • 40 g olive noire
  • 5 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • herbe de Provence

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le lait, la farine, la levure, le sel, l'huile d'olive, le fromage râpé et le tofu soyeux.
  • Mélangez la préparation puis versez là dans des moules à muffins, puis ajoutez sur le dessus la sauce tomate avec les olives. Enfournez à 200°C pendant 20 minutes.

Astuce

  • Il est bien sûr possible de remplacer le jambon et les olives par des tomates séchées, du pesto, de la tapenade ou du bacon par exemple.
  • *Versez la pâte à muffin à la moitié voire aux 3/4 du moule par plus car ils gonflent beaucoup.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Muffin salé façon pizza
Quantité par portion (1 muffin)
Calories 197 Lipides 81
% des apports journaliers*
Lipides 9g14%
Lipides saturés 4g20%
Cholesterol 19mg6%
Sodium 442mg18%
Potassium 77mg2%
glucides 21g7%
Fibre 4g16%
Sucre 1g1%
Protéines 9g18%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette