Cette recette à été réalisé avec la pâte praliné dont je vous parlais dans cette article sur les produits de Cuisine addict. Il n’y avait pas de données nutritionnelles alors je suis partie sur les macro d’un praliné aux amandes. Cette pâte sincèrement est démente et peu être déclinable à l’infinie. Un goût à tomber et une texture qui se prête à beaucoup de recettes: des tartes, muffins, gâteau, confiseries..Bref je la recommande vivement, vous vous régalerez autant que moi.
Cette recette d’entremet au praliné et courge est bien sûr sans sucre ajouté ce serait inutile avec le praliné. La purée de courge ajoute de la texture qui permet de diminuer la quantité de farine ajoutée pour alléger ce gâteau. Ce dessert super gourmand vous l’aurez compris est à réserver pour vos repas plaisir (cheat Meal).
Un entremet au praliné et courge
J’ai également rajouté 1 oeuf entier et 1 blanc d’oeuf pour apporter de la tenue. Quand à la farine semi complète, celle-ci est intéressante car elle apporte des fibres (tout comme la courge). La sensation de satiété arrivera donc plus rapidement et croyez moi c’est nécessaire avec ce gâteau plus que délicieux. N’oubliez pas si vous souhaitez déguster cette pâte c’est par ici sur le site de Cuisine Addict.
J’ai ajouté de la courge butternut pour réaliser ce fondant au praliné. Cette courge est vraiment délicieuse et peut être utilisée pour des recettes salées comme sucrées. La courge vous apporte ainsi des vitamines et minéraux dans cette recette. Elle apporte de la texture à ce dôme fondant au praliné. Vous pouvez également remplacer ce praliné par de la pâte à tartiner ou du praliné maison. C’est ainsi une recette de gâteau fondant facile et rapide. Mais surtout une recette à changer selon vos envie. Pour le moule j’ai utilisé des dômes, mais vous pouvez aussi utiliser des moules à muffin pour réaliser ce gâteau fondant.
Dôme fondant au praliné et à la courge
Ingrédients
Instructions
- Eplucher et cuire la courge butternut jusqu’à ce quelle soit fondante. Puis la réduire en purée.Ajouter la pâte praliné puis les oeufs battus. Une fois homogène rajouter la farine et finir de mélanger le tout.Préchauffer le four à 170° en mode chaleur tournante.Verser la préparation dans des moules en forme de dôme puis enfourner 30 min (plus si cuisson en convection naturelle).Laisser refroidir 5 minutes. Le mieux est de les mettre au frais 1h et de les déguster après.
Bonjour Anaelle,
J’ai déjà refait cette recette quelques fois mais aujourd’hui j’ai modifié le “praliné” : 70g de purée de noisettes crues (Jean Hervé), 30g de purée de noisettes grillées Buddy Buddy, 60g de pâte Hazelnut Chocolate Buddy Buddy (80% noisettes du Piémont grillées et 20g chocolat noir) et 25g de pâte à tartiner gianduja Corné (seulement des noisettes, du sucre, du chocolat au lait et un peu de beurre de coco). J’y ai ajouté 200g de potimarron, l’œuf entier et le blanc, et les 50g de farine de blé T110…et 50g de chocolat 70% haché (presque en poudre avec quelques pépites). Moins de 15 minutes à 180°C et j’ai obtenu de délicieux petits coulants, hyper gourmands, avec un goût praliné-noisettes intense. Difficile de s’arrêter avec un !
A nouveau, merci pour le partage !
Hello,
Franchement bravo.
Ça me fait vraiment plaisir car c’est exactement le message que je souhaite faire passer avec ce blog.
Que chacuns prennent plaisir à faire la cuisine et à s’approprier ensuite mes recettes alors merci beaucoup 🙂
Délicieux ! Je n’ai mis que 200g de purée de courge (potimarron pour moi), craignant de masquer le goût du praliné si j’en mettais plus. Pour éviter que le résultat soit trop sucré, j’ai remplacé 50g de la pâte de praliné par de la purée de noisettes.
À la sortie du four, j’ai obtenu de délicieux petits coulants. Et après refroidissement, quelle merveilleuse texture fondante!
C’est aussi très bon avec de la pâte à tartiner (noisettes Galler). Moins sain mais plus rapide qu’en faisant de la pâte de praliné maison.
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette !
Super, c’est une très belle variante aussi.
Bien joué