Le butternut ou doubeurre, est de loin la courge que j’aime le plus cuisiner comme manger. Dans des recettes salées comme sucrées, c’est la cucurbitacées qui est pour le coup facile à travailler avec une chair fine et un goût subtil. Pas de chair fibreuse pour le coup comme le potimarron mais plutôt une courge que vous pourrez couper en morceaux, râper ou même tailler en fines lamelles avec un économe.

Quelle est la saison du butternut et quelles sont ses vertus nutritionnelles ?

Le butternut est une courge qui a besoin de soleil et qui prend beaucoup de place. Elle appréciera donc une exposition au soleil et un petit talus sera parfait pour qu’elle puisse pousser. Vous pourrez donc par la suite la récolter entre septembre et decembre, ce qui en fait le légume phare de l’automne. Mais saviez vous que le doubeurre est aussi un légume qui recèle de multiples vertus ?

Les bienfaits du butternut

  • Constitué essentiellement d’eau, le doubeurre est un légume pauvre en calories ce qui fait de lui un bon allié pour les régimes et rééquilibrages alimentaires
  • Tout comme les carottes, cette courge est riche en bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine qui sont des caroténoïdes, puissants antioxydants naturels.
    Ils auraient même comme avantage de soutenir certaines fonctions du système immunitaire et de limiter la dégénérescence de nos cellules.
  • Comme les autres courges, le butternut est riche en fibres ce qui est parfait pour faciliter le transit et éviter les ventres gonflés (sympa n’est-ce pas ?)

Cuisiner le butternut dans des recettes salées: en purée, soupe, rôti, dans une quiche ou un sandwich

Venons en maintenant à l’essentiel, comment cuisiner le butternut dans les recettes salées ? Personnellement je ne l’épluche pas systématiquement car la peau du butternut est bien digeste et donne juste un peu de croquant quand je fais de la courge rôtie.

Vous pourrez ainsi déguster le butternut en purée simplement coupé et épépiné puis cuit à la vapeur avant d’être ajouté à des pommes de terre pour ajouter plus de tenu et de texture. Avec un peu de muscade ou de mélange des 4 épices, c’est parfait.

Le butternut peut aussi être préparé en soupe. Dans ce cas il peut être épluché ou non, coupé, vidé et cuit à la vapeur. Vous le mixez ensuite avec de l’eau, de la crème, un peu de muscade, de cannelle, de mélange des 4 épices ou de thym et c’est tout. Vous pourrez d’ailleurs ajouter d’autre légumes comme les pommes de terre, patate douce ou carotte.

recette healthy-soupe de lentille-chou Fleur-butternut-potage-velouté
Soupe de butternut au chou-fleur et lentille
recette Healthy-soupe de légumes-poireau-butternut-ricotta
Soupe de poireau et butternut

Avez-vous déjà essayé de faire des frites ou de la courge rôtie ? On parle beaucoup des frites de patates douces mais il est tout aussi possible de préparer de la même manière de la courge. Pour cela vous coupez la courge que vous badigeonnez ensuite d’un mélange d’huile d’olive et d’épices comme le paprika, le curry et le cumin.

frite de courge-recette-frite-frites-courge-courge muscade-legume-legumes-pommes de terre
Frite de courge

En quiche , dans une tarte, sur une pizza ou dans une fougasse, vous pourrez une fois précuit, ajouter le butternut sous forme de morceaux ou de purée pour lier les différents ingrédients entre eux. Dans cette idée j’ai d’ailleurs pu préparer à plusieurs reprises des recettes de quiches et tartes de butternut comme ici.

tarte au butternut et chèvre frais-recette ehalthy-potiron-butternut-doubeurre-courge-fromage-chevre-miel-tarte-quiche-
Quiche butternut au chèvre et miel
tartelette de butternut-recette healthy-butternut-courge-potiron-potimarron-bleu-chevre-fromage-bacon-tarte-quiche-noix
Tartelette au butternut et bleu de chèvre

Si vous suivez les recettes du blog depuis un moment, vous avez également pu voir que j’aime beaucoup les recettes originales avec des légumes préparés autrement. Alors voici une recette de butternut très sympa dans un sandwich.

Cuisiner le butternut dans des recettes sucrées: gâteaux, crêpes, muffin et pancake

Passons maintenant aux recettes de butternut sucrées. Cette courge est super car une fois réduite en purée vous pourrez l’ajouter dans plusieurs types de recettes et celle-ci pourra alors remplacer le beurre et donner ainsi du moelleux à des crêpes, gâteaux et autres tartes.

J’ai ainsi pu à plusieurs reprises faire des gâteaux et muffins au butternut, ajouté alors avec quelques épices chaudes, c’est une courge qui se prête parfaitement à ce genre de recette.

muffin au butternut-gateau-cake-courge-doubeurre-gouter-petit déjeuner-epice-cannelle
Muffin au butternut et aux épices
noix de pecan-recette-gateau-gateaux-courge-butternut-doubeurre-pain d'épice-épices-noix de pécan-noix-légume
Gâteau au butternut et pécan
recette-muffin-courge-potiron-butterut-noix-cajou-epice-cannelle-muscade-facile-rapide-sans beurre-sans lait-sans lactose-muffin de butternut
Muffin au butternut et noix de cajou

Mettre du butternut dans des pancakes? Eh oui c’est possible, une fois réduit en purée et ajouté aux oeufs et au lait, c’est une recette pour le coup facile et rapide avec un peu de sucre et de vanille ou des épices chaudes comme la muscade, la cannelle ou la cardamome.

crepe-butternut-ricotta-vanille-crepe butternut-chandeleur-facile-rapide
Crêpe au butternut et crème de vanille
recette-crepe-crepe-crepes-crepe au butternut-courge-doubeurre-epice-healthy-sans lait
Crêpe au butternut et vanille

Pour terminer cet article sur comment cuisiner le butternut, voici enfin des recettes de pancake avec du butternut. Dans la même idée que les crêpes, la courge est réduite en purée puis ajoutée aux oeufs, au sucre et au lait avec des arômes, extraits ou épices.

recette healthy-pancake au Butternut-courge-doubeurre-epice-cannelle-petit déjeuner-moelleux-fluffy-crepe
Pancake au butternut
pancakes-crepe-recette-pancake-butternut-courge-cacao
Pancake au butternut et chocolat

Retrouvez enfin toutes mes recettes au butternut ici.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter