Une recette d’entremet poire chocolat super simple à réaliser mais qui va épater à coup sûr vos invités. Composé d’une dacquoise à la noisette, d’un coeur croustillant au biscuit et chocolat, de la poire et d’une mousse au chocolat; c’est un entremet en somme assez simple à réaliser. Il faudra juste être méthodique pour le coup, pour éviter de perdre trop de temps.
Pour réaliser le coeur de cet entremet poire chocolat, j’ai utilisé des biscuits cigarettes; et non pas des crêpes dentelle comme l’on voit souvent. Au final vous aurez un coeur au chocolat tout aussi croustillant qui sera bien gourmand avec cette dacquoise aux noisettes.
Cet entremet poire chocolat est healthy dans le sens ou celui-ci ne contient pas de beurre, de sucre blanc ni de farine blanche. D’un point de vue diététique, c’est une recette plus légère contenant moins de mauvais sucre.
La recette de ce gâteau poire chocolat et son coeur surprise
Pour réaliser cette recette d’entremet chocolat poire, il faut tout d’abord réaliser la dacquoise aux noisettes. La dacquoise est un biscuit qui est simplement réalisé avec de la poudre de noisette grillée et du blanc d’oeuf avec du sucre complet.
Ensuite il faut éplucher et couper la poire en morceaux; avant de la faire revenir dans une poêle avec une peu de poudre de muscade.
Puis il faut réaliser le coeur en chocolat qui est composé de biscuit cigarette effrité, d’huile de noisette et de chocolat fondu.
Et enfin il faut réaliser la mousse au chocolat avec du blanc d’oeuf et du jaune d’oeuf; puis avec du sucre complet et du chocolat noir. C’est ainsi un entremet poire chocolat sans gluten qui a un côté raffiné parfait pour les fêtes ou quand vous souhaitez recevoir.
Entremet poire chocolat et son coeur surprise
Ingrédients
La dacquoise
- 50 g noisette
- 2 blanc d’oeuf
- 35 g sucre complet
- 5 g Maïzena
- sel
- noix de muscade en poudre
La mousse au chocolat
- 45 g chocolat noir
- 2 oeuf
- 15 g sucre complet
- sel
Le coeur
- 210 g poire
- 30 g biscuit cigarette
- 25 g chocolat noir
- 10 ml huile de noisette
- noix de muscade en poudre
Instructions
La dacquoise (recette à réaliser la veille ou min 5h en avance)
- Pour 4 emporte-pièces de 8cmVersez vos noisettes dans une poêle à feu moyen, et faites-les griller pendant 3-4 minutes avant de les réduire en poudre fine au mixeur.Séparez le blanc de vos jaunes d’oeuf et ne garder que les blancs*. Ajoutez dans les blancs d’oeufs une pincée de sel et battez-les en neige bien ferme. Ajoutez ensuite le sucre complet et la muscade en poudre selon vos goûts. Battez de nouveaux vos blancs d’oeuf. Avec l’ajout de sucre vous allez serrer vos blancs d’oeuf, vous aurez ainsi une préparation un peu brillante et des oeufs plus “crémeux”.Enfin ajoutez en plusieurs fois votre poudre de noisettes torréfiées ainsi que la Maizena en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule souple pour ne pas casser les blancs.Préchauffez le four à 155°C.Sur une plaque de cuisson chemisé de papier ou d’un tapis de cuisson, versez votre préparation sur une carré de 15 cm environ. Pour cette étape soit vous versez la préparation et la lissez avec une spatule coudée ou souple pour former un carré avec une épaisseur homogène. Soit vous versez la préparation dans une poche à douille pour la verser de façon homogène pour un résultat plus professionnel.
- Enfournez la dacquoise pendant 25 minutes pour “l’assécher”. La cuisson terminée, arrêtez le four et mettez un chiffon plié sur la fermeture du four et refermez. Laissez la dacquoise refroidir comme ceci pendant 5 minutes pour éviter qu’elle ne se rétracte.Décollez délicatement la dacquoise avec la lame d’un couteau et disposez sur le dessus vos emporte-pièces. Servez-vous des chutes de dacquoise pour combler les éventuels trous qu’il pourrait y avoir dans le biscuit. Réservez.Placez une ruban de rhodoïd contre les parois des emporte-pièces (ceci facilite grandement le démoulage et permet d’avoir un résultat parfait).
Le coeur
- Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez ensuite votre huile de noisette. Celle-ci permettra de faire en sorte que le chocolat une fois refroidi, ne soit pas trop dur.Ajoutez dans celui-ci des biscuits cigarette effrités grossièrement à la main ou remplacez-les par des crêpes dentelles (ex: Gavottes). Mélangez et versez des petits tas de cette préparation en centre de chaque biscuits dans vos emporte-pièce.Épluchez et coupez les pépins de votre poire. Puis versez-ces quartiers dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez un peu de muscade en poudre et faites cuire vos morceaux de fruit à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondant et que l’excédent d’eau soit évaporé. Laissez refroidir et versez vos morceaux autour du coeur en chocolat dans vos emporte-pièces.
La mousse au chocolat et présentation
- Faites fondre votre chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Ajoutez dans les jaunes le sucre complet et fouettez vivement le mélange.Ajoutez une pincée de sel et battez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez au fur et à mesure les blancs dans la préparation des jaunes d’oeuf et mélangez avec une spatule souple pour ne pas casser les blancs en neige. Versez La mousse au chocolat de façon égale dans chaque emporte-pièces et disposez vos entremets au frais pendant 4h minimum.Une fois la mousse au chocolat bien ferme démoulez vos entremets (enlevez l’emporte-pièce et enlevez le ruban). Disposez chacun d’eux sur une assiette à dessert ou un plat de présentation. Pour cela, placez la lame d’un couteau en dessous du biscuit pour les déplacer. Ôtez l’emporte-pièce tout en maintenant le ruban de rhodoïd. Puis décollez délicatement celui-ci. Remettez au frais votre entremet jusqu’à ce qu’il soit servi ou servez aussitôt avec un coulis de chocolat ou une petite crème anglaise.
Astuce
- *Pour utiliser vos jaunes d’oeuf: Les jaunes d’oeuf remplacent le beurre. Ainsi pour ne pas les gâcher vous pouvez utiliser ceux-ci dans la confection d’une crème anglaise ou pour dorer des pâtes avant de les enfourner.Enfin pour pouvez également réaliser la dacquoise avec de la poudre d’amande torréfiée.
Bonjour,
Je souhaite réaliser cet entremet dans un seul moule. Que prendre un cercle d’environ 20cm irait ? Un carré ?
D’avance merci
Bonjour,
En ne scindant pas les carrés, les proportions de la recette sont pour un carré de 16X16cm.
Si vous souhaitez réaliser cet entremet dans un moule carré (c’est préférable) de 20cm, il faudra alors ajouter des portions pour 6 afin de voir plus large.
Vous pouvez changer les portions sur la fiche recette vous même.
À bientôt !
Bonjour, je n’ai pas d’huile de noisette pour faire en sorte que le chocolat ne soit pas trop dur, comme mentionné dans la recette ^^ Puis-je le remplacer par de l’huile de tournesol ou de l’huile de coco ? Merci 🙂
Bonjour Giovanna,
Oui bien sûr ces huiles pourront aussi très bien faire l’affaire.
Bonne journée
Je souhaite faire votre dessert mais je voudrais savoir si le gâteau se garde bien au frais ! On doit le manger dimanche midi si je le fais samedi apred midi sera-t-il aussi bon le lendemain
Bonjour,
oui c’est possible.
À bientôt