Gâteau et cake

Fondant chocolat et coco au mascarpone

Voici la recette de mon dernier gâteau. Il s’agit d’un fondant à base de cacao, de noix de coco râpée et enfin de yaourt à la grecque et de mascarpone. C’est un gâteau qui rappel un peu la consistance d’un brownie. Pour le coup il n’y a pas du tout de lait dedans car je l’ai remplacé par ce fromage italien bien connu dans la préparation des tiramisus. Ainsi que des yaourts à la grecque bien crémeux. En dégustant se fondant vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette texture très gourmande. Il ne me restait plus de chocolat dans la cuisine alors je l’ai remplacé part du cacao non sucré. Il est donc tout à fait possible de réaliser des gâteaux plus léger au chocolat … mais sans chocolat. De cette manière vous éviterez le beurre de cacao contenu dans les tablettes.

La noix de coco râpée dans cette recette de gâteau au chocolat moelleux

Pour ce gâteau j’ai également failli mettre de la farine de coco qui est en fait de la chair de noix de coco déshydratée finement mixée. Mais j’avais peur que le goût ne soit pas assez présent. Alors comme d’habitude c’est à vous de vous approprier cette recette. Si vous n’avez pas de noix de coco râpée dans le fond de votre placard, mais que vous possédez à la place cette farine de noix de coco riche en fibres. Il est aussi possible d’en mettre dans les mêmes quantités pour réaliser ce fondant au mascarpone.

Le choix de la farine pour un gâteau au chocolat plus healthy

Pour la farine, j’ai utilisé de la farine complète de grand épeautre. Si vous n’en avez pas, il est aussi possible de mettre à la place de la farine complète de blé ou de petit épeautre. Comme d’habitude cette recette est aussi là pour vous donner des idées. Il n’est pas absolument nécessaire d’utiliser les ingrédients exacts. Comme je n’aime pas le gaspillage, si vous avez de la farine complète de côté et que vous ne savez pas comment l’utiliser. C’est la recette il vous faut. Car ici, il n’est pas nécessaire d’avoir un gâteau moelleux et aéré. Car bien au contraire on recherche un gâteau fondant qui n’a pas besoin de lever lors de la cuisson. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas de levure dans cette recette.

Fondant chocolat et coco au mascarpone

Une recette de gâteau au chocolat au mascarpone.
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Temps total55 minutes
Portions6 parts
Calories282kcal

Ingrédients

  • 40 g noix de coco râpée
  • 150 g yaourt à la grecque
  • 110 g mascarpone
  • 100 g farine complète de grand épeautre
  • 50 g cacao en poudre
  • 1 pincée sel
  • 50 g sucre complet
  • 1 oeuf
  • 2 blancs d'oeuf

Instructions

  • Dans un récipient verser les oeufs, le mascarpone, le yaourt et le sucre. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si vous avez un bateau électrique c'est même conseillé car le mascarpone est bien ferme au début.
    Ajouter les autres ingrédients et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
    Verser dans un moule huilé (j'ai pris un moule à charlotte), et enfourner à 200°C pendant 20 à 25 minutes suivant votre four.
    Sortir le moule et laisser refroidir avant de démouler. Sur la photo, j'ai servie le gâteau avec du yaourt au soja saveur chocolat saupoudré de noix de coco râpée.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Fondant chocolat et coco au mascarpone
Quantité par portion (1 part)
Calories 282 Lipides 144
% des apports journaliers*
Fat 16g25%
Carbohydrates 23.5g8%
Protéines 9g18%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez