Voici une nouvelle recette de Feuilleté aux abricots sans oeuf, facile et rapide. Pour le coup j’avais prévu une recette un peu plus traditionnelle pour cette fois. Mais il me manquait des oeufs et j’ai donc du faire cette recette de Feuilleté aux abricots sans oeuf avec une crème pâtissière sans oeuf. En fin de compte avec des astuces simples il est possible de remplacer les oeufs.
Je vous en ai parlé dans mon guide sur le remplacement des ingrédients de base. Les oeufs suivant leurs rôles dans une recette peuvent être remplacés par du tofu soyeux, des graines de lin ou de chia, de la fécule ou de la farine. C’est pour le coup des petites astuces que j’utilise au quotidien quand il me manque certains ingrédients.
Les ingrédients de cette recette de Feuilleté aux abricots sans oeuf
Ainsi pour réaliser cette recette de feuilleté aux abricots j’utilise de la pâte feuilletée que j’ai acheté toute prête. N’étant pas une pâtissière qui aime utiliser plein de beurre, je préfère l’acheter toute prête. Pour vous aider dans le choix du produit, vous pouvez aller jeter un oeil sur mon article sur la compréhension des étiquettes des produits que nous achetons ici.
ensuite pour réaliser la crème pâtissière j’ai utilisé du lait d’amande, du sucre complet, de la fécule de pomme de terre et de l’extrait de vanille. C’est donc une crème pâtissière pâtissière sans eux et sans Laktos ose. Le sucre complet quant à lui est bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel car celui-ci est non traité et non raffiné et l’on peut bénéficier ainsi de ses minéraux contrairement au sucre blanc qui en est dépourvu.
Le sucre complet est enfin de compte du jus de canne à sucre qui était séché allèrent libre pluie broyer. Ce sucre complet a donc tendance à s’agglomérer en petits cailloux car celui-ci a encore un peu d’humidité contrairement au sucre blanc. C’est d’ailleurs une preuve, en plus de sa couleur brune, que celui-ci n’est pas traité.
La réalisation de cette recette de Feuilleté aux abricots sans oeuf
Pour réaliser cette recette de feuilleté aux abricots sans oeuf et sans lactose, il faut déjà réaliser la crème pâtissière. Pour cela j’ai simplement versé dans un récipient le lait d’amande avec le sucre complet et l’extrait de vanille. J’ai fait chauffer celui-ci puis j’ai ajouté la fécule de pomme de terre tamisée en plusieurs fois et en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Si par mégarde vous en avez tout de même, utilisez un mixeur à main afin d’enlever ceux-ci
Versez ensuite la préparation dans un bol, filmé au contact et laissez refroidir celui-ci avant de le mettre au frais pendant une heure minimum. Passer ce temps vous aurez la même consistance qu’une crème pâtissière classique. Ensuite découpez des triangles sur le rond de pâte feuilletée et ajoutez des abricots préalablement cuits. Ajouter en dessous la crème pâtissière et refermez le feuilleté. Vous pouvez ajouter pour la dorure un peu de lait d’amande avec du sucre complet.
Comment réaliser autrement cette recette ?
Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette en fonction de vos goûts, de contenu de vos placards et de la saison. Ainsi pour cette fois j’ai utilisé des abricots mais c’est également possible d’utiliser des pommes, des poires, des bananes, des figues ou des pêches par exemple.
Ensuite la crème pâtissière peut être réalisée de façon plus traditionnelle avec des œufs contrairement à la fécule de pomme de terre que j’ai utilisé dans cette recette et enfin avec du lait de vache contrairement au lait d’amande. D’ailleurs le lait d’amande pour une version végétale peut être remplacé par du lait d’avoine, de riz ou de soja.
Feuilleté aux abricots et crème pâtissière sans oeufs
Ingrédients
- 230 g pâte feuilletée
- 2 abricot soit 130g
Creme pâtissière
- 200 ml lait amande
- 40 g sucre complet
- 20 g fécule de pomme de terre
- 10 ml arôme de vanille
Instructions
- Versez dans une casserole le lait d'amande avec la vanille, la fécule tamisée et le sucre complet. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement homogène*. Si des grumaux persistent, un mixeur à main vous donnera un bon rendu.
- Si besoin passez au mixeur. Ensuite faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que la préparation épaissise. Versez dans un bol, faites refroidir, filmez et mettez au frais 1h.
- Coupez la pâte en 4, ajoutez au centre la crème, la moitié d'abricot (cuit avec un peu de miel si vous souhaitez un rendu plus fondant), un filet de miel et refermez. Repliez sur l'abricot.
- Badigeonnez d'un mélange de lait et de sucre complet (pas de quantite) puis enfournez à 180°C pendant 15-20 min.
Astuce
- Il est possible de remplacer les abricots par des nectarines, brugnons ou pêche, figue, pomme ou poire.