Banana bread sans oeuf

Cette recette de Banana Bread est le parfait exemple que l’on peut réaliser des recettes même quand il manque des ingrédients pourtant essentiels en pâtisserie. C’était le cas pour cette fois avec des oeufs. Pour cette recette de Banana Bread ou bananes Brède, j’ai donc utiliser de la farine, de la banane pour remplacer le beurre et enfin du chocolat noir, de la vanille et du lait végétal.

C’est donc une recette facile et rapide que vous pourrez facilement réaliser pour le petit-déjeuner ou le goûter. Il n’y a pas de difficulté particulière pour la réaliser. D’ailleurs traditionnellement cette recette américaine était réalisée avec des bananes devenues trop mûres. C’est pour cela que le banana bread est si moelleux car le banane remplace entre autre le beurre dans les recettes de gâteaux comme j’ai pu vous en parler ici.

Les ingrédients de cette recette de Banana bread sans oeuf

recette healthy-banana-banane bread-sans oeuf

Pour réaliser cette recette de banana bread sans oeuf, il faut déjà utiliser de la farine de blé T80 qui est une farine de blé polyvalente, plus riche en fibre que de la farine blanche et qui est donc plus intéressante d’un pointe vue nutritionnel.

Ensuite j’ai utilisé de la levure chimique pour le côté gonflant avec du sel qui est un exhausteur de goût naturel comme le jus de citron. Puis j’ai pris de la banane pour le goût, le côté moelleux et le sucrant. c’est un ingrédients que j’aime beaucoup utiliser dans mes recettes de pancakes, crêpes et autres gâteau car il permet d’alléger mes recettes. Ensuite j’ai utilisé de grosse pépites de chocolat faites maison, moins chères et plus gourmandes que les pépites de chocolat toute faite. Et enfin j’ai pris du lait d’avoine avec de la vanille.

La réalisation de cette recette de Banana bread sans oeuf

Pour réaliser cette recette de banane bread sans oeufs, il faut déjà éplucher et écraser finement la banane pour obtenir une sorte de purée ou compote de banane. Ensuite vous l’ajoutez dans un récipient avec la vanille, le sel et le lait d’avoine. Vous mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène, puis vous ajoutez le reste des ingrédients.

À savoir la farine, le sel et la levure. Une fois la préparation homogène, vous ajoutez le chocolat haché grossièrement à l’aide d’un couteau. Vous versez le tout dans un moule à cake préalablement huilé ou chemisé avec du papier de cuisson puis vous enfournez et vous laissez refroidir avant de le déguster pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose par ici en fonction de vos goûts, saisons et du contenu de vos placard. Cette recette pourra ainsi être changée en fonction. Le chocolat pourra être changé par des noisettes, amandes ou noix de cajou. Enfin la vanille pourra ne pas être ajoutée et le lait d’avoine utilisé peut être remplacé par un autre lait végétal au choix comme le lait d’amande, de riz, de soja ou de coco ou un lait d’origine animale.

L’ingrédient principal de cette recette est de la banane mais vous pouvez ne pas l’aimer. Dans ce cas elle peut être remplacée en tout ou partie par de la compote de pomme maison sans sucre ajouté c’est mieux. Dans ce cas je les épluches, j’enlève les pépins et je les coupe en morceaux avant de les cuire à la vapeur. Une fois bien fondantes, je les mixe finement et je le fais refroidir. Pour éviter l’oxydation vous pouvez ajouter un peu de jus de citron. Et c’est tout 🙂

recette healthy-banana-banane bread-sans oeuf

Banana bread sans oeuf aux pépites de chocolat

Une recette de banana bread gourmand sans sucre ajouté, sans lactose et sans oeuf.
5 de 2 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans oeuf
Portions 6 parts
Calories 232 kcal

Ingrédients
  

  • 220 g banane sans la déco
  • 200 g Farine de blé T80
  • 75 g chocolat noir
  • 50 ml lait d'avoine
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse)
  • 8 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Écrasez la banane puis versez-là dans un récipient avec la farine, la levure, le sel, la vanille et le lait. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis versez le chocolat grossièrement hachée à l'aide d'un couteau.
  • Mélangez puis versez dans un moule à cake préalablement huilé. Ajoutez sur le dessus si vous le souhaitez la moitié d'une banane puis enfournez à 180°C pendant 35min envion.

Astuce

  • Il est possible de remplacer la banane par de la compote de pomme sans sucre ajouté.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Banana bread sans oeuf aux pépites de chocolat
Quantité par portion (1 part)
Calories 232 Lipides 45
% des apports journaliers*
Lipides 5g8%
Lipides saturés 3g15%
Sodium 71mg3%
Potassium 177mg5%
glucides 43g14%
Fibre 6g24%
Sucre 12g13%
Protéines 5g10%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

4 réflexions au sujet de “Banana bread sans oeuf”

  1. 5 stars
    Recette testée et approuvée à 1000%. j ai utilisé une boisson saveur noisettes a la place du lait d avoine car je n en avais pas et fait en petite portion. Super idée de gouter, merci pour le partage bonne soirée Anaelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette