Tian de légume au parmesan

C’est une nouvelle recette de tian de légumes parmesan inspirée directement du tian de légumes traditionnel que l’on trouve dans le sud de la France. Habituellement vous avez d’ailleurs des aubergines avec des courgettes et des tomates mais j’ai voulu la faire un peu à ma façon avec un pesto revisité tout simple riche en parmesan et avec des pommes de terre, aubergines et courgettes.

C’est simple à faire c’est bon, et c’est à la portée de tous. Vous pourrez d’ailleurs le faire selon vos goûts, la saison et le contenu de votre placard. Traditionnellement le tian est réalisé avec différentes tranches de légumes que vous disposez à la verticale dans un moule à gratin mais je pour le cup j’ai préféré le réaliser dans l’autre sens avec la place du parmesan et des pommes de terre. Ce qui en fait pour le coup un accompagnement de choix pour accompagner salades et autres grillades au barbecue.

Les ingrédients de cette recette de Tian de légume au parmesan

pour réaliser cette recette de tian aux légumes et j’ai choisi d’utiliser des pommes de terre qui sont au final tout le temps de saison avec des aubergines et courgettes, légumes phare de l’été. Vous en trouverez donc facilement chez les producteurs du coin mais aussi en grande surface. Ensuite pour lier les différentes tranches de légumes que j’ai utilisé, j’ai fait une sorte de crème avec du parmesan, de l’huile d’olive, des feuilles de basilic, du sel et de l’ail.

Je me suis inspirée en fin de compte de la recette de pesto mais sans mettre dedans des pignons de pin ou amandes. C’est donc une recette un peu plus légère mais qui n’en demeure pas moins très gourmande grâce au parmesan et riche avec l’huile d’olive. L’huile d’olive est une huile que j’aime beaucoup car celle-ci en plus d’être bien parfumée et est également un symbole pour moi de la cuisine méditerranéenne qui sent bon l’été.

Tian de légume au parmesan

La réalisation de cette recette de Tian de légume au parmesan

Pour réaliser cette recette de tian aux légumes et parmesan il faut déjà laver et trancher finement vos différents légumes. Réaliser donc des tranches de pommes de terre, aubergines et courgettes. Servez-vous d’un petit emporte-pièce afin de réaliser un joli tian qui se tient. Ensuite entre chaque tranche j’ai ajouté un mélange composé de parmesan, d’huile d’olive, de feuilles de basilic fraîches et hachées finement avec un peu de sel et d’ail selon vos goûts.

Réalisez un étage de tranches de légumes au choix avec une couche de parmesan et ainsi de suite. Ajoutez enfin un peu de parmesan sur le dessus pour le côté gratiné et enfournez. Cette recette pour ensuite être démoulée en coupant soigneusement les bords de l’emporte-pièce. Servez ensuite avec une petite salade si vous le souhaitez ou les clients du barbecue.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme je le dit dans chaque fiches recettes de ce blog, il est toujours possible de réaliser autrement cette recette pour qu’elle colle exactement à vos goûts, la saison et le contenu de vos placards. Je me suis donc inspirée d’une recette de tian traditionnel en utilisant les aubergines et les courgettes. Ma petite astuce à moi est d’ajouter également des pommes de terre; mais vous pouvez également l’a réaliser avec d’autres légumes. Ainsi selon la saison vous pourrez ajouter par exemple du butternut, de la tomate, des courges, des tranches de choux divers etc.

Ensuite j’ai réuni réalisé une sorte de pesto sans amande et sans pignon de pin. Vous pouvez également utiliser par exemple de la tapenade, du pesto Rosso du pesto traditionnel pour garnir chaque tranche de légumes ajouter. Et enfin si vous souhaitez faire de cette recette un plat complet vous pouvez également ajouter quelques tranches de viande entre chaque légumes ou alors avec un peu de tofu, de tempeh ou du tofu soyeux.

recette healthy-tian de legumes-parmesan

Tian de légume au parmesan à ma façon

Une recette détournée de célèbre tian de légume.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 2 portions
Calories 354 kcal

Ingrédients
  

  • 70 g pomme de terre
  • 70 g aubergine
  • 50 g courgette

La crème pour lier

  • 70 g parmesan râpé
  • 40 ml huile d'olive
  • 5 g feuilles de basilic
  • 1 pincée sel
  • ail

Instructions
 

  • Versez dans le mixeur les feuilles de basilic avec le parmesan, l'ail et le sel selon le goût et enfin l'huile d'olive. Mixez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Ensuite lavez vos légumes et coupez-les finement en rondelles à l'aide d'une mandoline.
    Ensuite servez-vous d'un emporte-pièce ou alors disposez directement dans un moule à gratin une couche de courgette, le parmesan et ainsi de suite avec les autres légumes.
  • Enforunez à 180°C pendant 30 min et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Si vous réalisez cette recette dans un grand plat à gratin sans petites portions, il faudra augmenter le temps de cuisson en conséquence. Plus les portions sont petites, plus la cuisson sera rapide et c'est l'inverse justement pour les grandes portions.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tian de légume au parmesan à ma façon
Quantité par portion (1 portion)
Calories 354 Lipides 261
% des apports journaliers*
Lipides 29g45%
Lipides saturés 9g45%
Cholesterol 24mg8%
Sodium 760mg32%
Potassium 325mg9%
glucides 10g3%
Fibre 2g8%
Sucre 2g2%
Protéines 14g28%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

1 réflexion au sujet de « Tian de légume au parmesan »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette