La Flognarde à la poire et amande ou flaugnarde est une recette traditionnelle française. C’est un peu l’ancêtre du clafoutis. Ce gâteau à la texture de flan est facile à réaliser. Pour l’occasion j’ai réalisé cette flognarde à la poire à ma sauce, avec du lait d’amande, des poires et non des pommes. Mais aussi avec de l’arôme de vanille, des oeufs bien sur et de la farine de blé bise. Cette recette de flan à la poire est facile à réaliser.
Traditionnellement, la flognarde est surtout connue pour être à la pomme. Pour l’occasion il était d’ailleurs possible de faire infuser une gousse de vanille dans le lait. Et de rajouter de la cannelle pour parfumer ce clafoutis à la pomme. Ayant plein de poires Williams un peu trop mûres. Il fallait que je trouve une recette capable d’en utiliser beaucoup à la fois.
Et ce qui est bien avec les recettes de dessert aux fruits, c’est qu’il n’est pas nécessaire de rajouter beaucoup de sucre. Car le sucre naturel contenu dans les fruits, le fructose. Va faire en sorte, que votre flognarde à la poire est déjà bien sucrée. Je n’ai donc rajouté à cette recette de flaugnarde que 30 gr de sucre complet. Vous avez ainsi une recette aux poires sans lait, ni sucre raffiné.
La recette de cette Flognarde à la poire et amande
Pour réaliser cette recette de flognarde à la poire, j’ai utilisé mon lait d’amande onctueux et crémeux habituel. Je vous met d’ailleurs le lien pour le trouver. Je l’ai trouvé très facilement en épicerie bio. Ce lait végétal à l’amande permet de ne pas rajouter de lait dans cette recette de flan. Comme quoi c’est possible! Ensuite j’ai ajouté de la farine de blé bise T80, qui est une farine passe partout que j’aime beaucoup utiliser dans toutes mes recettes.
Ensuite j’ai ajouté des petites poires Williams bien juteuses et mûres. Avec de l’arôme de vanille et du sucre complet. D’ailleurs vous pouvez le remplacer par du miel. Et ajouter un mélange des 4 épices, ou bien de la muscade ou de la cardamome pour parfumer également ce clafoutis à la poire. Et enfin, très important j’ai utilisé 5 oeufs pour que la préparation se tienne et soit bien liée. Privilégiez des oeufs de poules élevées en plein air surtout.
En fin de cuisson du flan à la poire, faites-le bien refroidir avant de le mettre 3h au frais, pour que la texture de la flognarde se raffermisse.
Flognarde à la poire et amande
Ingrédients
- 415 g poire
- 5 oeuf
- 20 ml arôme de vanille
- 120 g farine de blé T80
- 30 g sucre complet
- 400 ml amande
- 1 pincée sel
- jus de citron
Instructions
- Commencez par éplucher vos poires, enlevez leur centre contenant les pépins avec un vide pomme. Puis coupez-les en petits morceaux. Versez-les dans un récipient avec un peu de citron et mélangez. Puis réservez.Ensuite dans un récipient versez vos oeufs, avec l’arôme de vanille, le sucre et la pincée de sel. Fouettez au batteur électrique. Puis ajoutez la farine tamisée et fouettez de nouveau. Ajoutez enfin le lait d’amande et fouettez de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Pour finir ajoutez vos poires coupées en morceaux dans l’appareil à flognarde et mélangez.Préchauffez votre four à 170°C.Badigeonnez votre moule à manqué d’huile de coco non fondue avec un papier essuie tout. Puis chemisez le moule avec de la farine pour être sûr que le flan se décolle aisément.Versez la préparation dans le moule, puis enfournez pendant 1h. La cuisson une fois terminée, laissez refroidir votre flan à température ambiante. Il est encore mou, donc mettez-le au frais pendant 3h.Enfin décollez les bords et démoulez votre flognarde à la poire dans un plat de présentation et dégustez.
Astuce
- Pour déguster ce flan à la poire, j’ai fais fondre du sucre complet à sec dans une poêle. Une fois que celui-ci commence à fondre, j’ai ajouté de la crème de soja. J’ai bien mélangé et j’ai coupé le feu. Puis j’ai ajouté un peu d’eau, jusqu’à obtenir la texture souhaitée. J’ai ainsi servie ma flognarde avec cette crème de caramel et un peu d’amande hachée sur le dessus.Si vous souhaitez que le flan soit doré sur le dessus, saupoudrez d’un peu de sucre complet sur le dessus avant de l’enfourner.