Je voulais faire un cheesecake mais allégé sans trop de crème. Je l’ai donc réalisé avec du fromage blanc 0%. Il est possible de l’arômatiser comme bon vous semble, au fruit, vanille, café, chocolat.. Il est préférable de le déguster froid, il n’en sera que meilleur. C’est un gâteau au fromage tout ce qu’il y a de plus simple. Il est composé d’une pâte brisée maison. Sur laquelle j’ai disposé la garniture de la tarte au fromage blanc. C’est une recette idéale si vous suivez un régime. Car cette recette est légère, et faible en matière grasse et glucide.
La recette du gâteau au fromage blanc sans oeuf
À ce moment pour ne rien vous cacher, je voulais faire un gâteau, mais je n’avais plus d’oeuf. Du coup j’ai testé cette recette de garniture de tarte. J’ai utilisé du fromage blanc à 0% de MG, j’ai pris la partie la plus crémeuse dans le pot tout en évitant de prendre le liquide autour. J’ai ensuite utilisé la crème légère et épaisse à 15% de MG. Cet ingrédient était là pour apporter le côté crémeux que le fromage blanc allégé n’a pas forcément. Je pense d’ailleurs qu’il devrait être possible de réaliser cette recette avec du yaourt au soja et de la crème de soja si vous souhaitez une tarte vegan.
Ensuite pour le goût j’ai utilisé de l’arôme de vanille. Là encore libre à vous de mettre d’autres parfums. Comme le chocolat en ajoutant du cacao, des framboises en réalisant un coulis avec. De la banane en ajoutant de la banane écrasée, de l’amande.. C’est une recette à personnaliser selon vos goûts.
Pour le sucre à ce moment là j’ai mis de la cassonade, mais il est vraiment préférable de mettre du sirop d’agave, de coco, du sucre complet ou même du miel. Enfin la farine que j’avais ajouté à ce moment était de la farine blanche, mais celle-ci en plus d’être très riche en glucide, est totalement inutile d’un point de vue nutritionnelle. Je ne vous conseillerais donc jamais assez de prendre des farines plus complète. La farine T80 que j’utilise beaucoup en ce moment, fera donc très bien l’affaire.
Gateau au fromage blanc vanillé
Ingrédients
- 200 g pâte brisée
- 350 g fromage blanc
- 100 ml crème à 18% de MG
- 90 g farine de blé T80
- 45 g sucre complet
- 15 ml arôme de vanille
Instructions
- Versez dans un récipient le fromage blanc, l'arôme de vanille, la farine, le sucre complet et enfin la crème légère. Fouettez vivement jusqu'à obtenir un appareil homogène.
- Pour la pâte, formez un rond de pâte que vous appliquez au fond d'un emporte pièce ou au fond d'un moule à manquer dont les bords se détachent. Et piquez le fond à l'aide d'une fourchette. N'oubliez pas de huiler le moule ou l'emporte pièce avant de verser la préparation.
- Versez le mélange dans le moule et mettez au four pendant 40 min à 180°C. Une fois la cuisson finie, laissez refroidir et réservez au réfrigérateur pendant 1h au moins. Cette étape va permettre au gâteau de se figer.
Astuce
- Pour déguster votre gâteau au fromage blanc, utilisez un coulis de fruit rouge ou du chocolat fondu.
Bonjour,
Pourriez-vous indiquer à quelle température le four doit être mis ? Je n’ai pas trouvé l’indication ! Merci !
Bonjour,
C’est ajouté 🙂
À bientôt
Bonjour,
Je souhaite réaliser cette recette avec la pâte brisée allégée au fromage blanc que vous proposez sur le site.
Première question pensez vous qu’il soit judicieux que je cuise la pâte à blanc une première fois avant la cuisson du gâteau ?
Deuxième petite question je n’ai pas de moule à manquer, un simple moule à gâteau. Que me conseillez vous pour le démoulage du gâteau ? Dois je huiler mon moule avant ?
Merci pour votre site, c’est une vraie révolution pour moi.
Bonne journée. Mathilde.
Hello,
-Alors, pas de cuisson à blanc puisque la gâteau cuit déjà 40 min au four.
-Le mieux dans ce cas est d’utiliser du papier sulfurisé pour éviter les accidents lors du démoulage.
Merci beaucoup
Bonne journée également !
Bonjour, dans la recette vous utilisez de la farine mais il n y a pas de quantités ? Pouvez vous me dire la quantité svp
Je vous remercie
Hello,
c’est ajouté dans la recette
Merci beaucoup ! C’est ce que j’avais pensé mais au moins c’est clair 🙂 Une réussite ! Je l’ai parfumé à la fleur d’oranger et tout le monde s’est régalé.
Super, merci beaucoup pour ce retour !