Une recette de Gaufre de courgette à la truite fumée gourmandes et faciles. Des gaufres pour l’apéritif à la truite fumée c’est simple à réaliser et surtout ça change de ce que l’on peut voir habituellement. C’est un apéritif frais et festif à la truite fumée que vous pouvez réaliser dès que les courgettes sont de saison.
Dans cette recette, les gaufres peuvent être dégustées froides comme chaudes. Elles sont à la courgette et aromatisées au fenouil en poudre et à la coriandre. Mon gaufrier réalise des gaufres de la même dimension que les gaufres liégeoises que l’on trouve dans les fêtes foraines. Une gaufre donne ensuite 8 canapés pour l’apéritif. Avec cette recette vous pouvez donc déjà en faire de façon suffisante pour 10 à 12 personnes environ.
Pourquoi ces gaufres sont diététiques?
C’est gaufres sont diététiques car il n’y a pas de beurre ni d’huile. Tout comme dans les gâteaux, les courgettes ont pour avantage de remplacer le beurre en donnant cet aspect moelleux et fondant. De plus elles contiennent de la farine de blé semi-complète . Plus riche en fibre que la farine blanche riche en glucides et en sucre rapides. Et surtout bien trop transformé pour avoir cet aspect blanc et fin. Ce sont des gaufres qui ont l’avantage d’être légères, moelleuses et souples. Ce qui est l’idéal pour accompagner la fraicheur des fromageS ainsi que des tranches de truite fumée.
Cette recette de Gaufre de courgette à la truite fumée
Vous pouvez mettre plusieurs types de fromage sur le dessus. Des fromages fondus comme le St Moret ou le kiri. Des fromages plus forts en goût comme le chèvre frais, la Fêta ou même de la mozzarella. Vous pouvez aussi gratiner ces gaufres avec du gruyère ou du parmesan.
Pour le poisson vous pouvez mettre du saumon fumé à la place. Pour une version charcuterie (moins healthy, je l’accorde), des tranches de jambon fumée en feront une version à tomber.
Par dessus le fromage fondu vous pouvez aussi mettre des légumes comme de fines rondelles de radis avec de la fleur de sel, des aubergines grillés et un filet d’huile d’olive. Ou même des oignons caramélisés.
Vous l’aurez compris, il est possible d’accompagner cette recette de gaufre de courgette d’une multitude de façon pour vos apéritif végétarien ou non 😉
Gaufre de courgette à la truite fumée
Ingrédients
- 500 g courgette
- 2 oeuf
- 80 g farine de blé semi complète T110
- 10 ml crème de soja
- 3 g sel
- 3 g poudre de fenouil
- 3 g coriandre
- 4 g levure chimique
- 150 g truite fumée
- 240 g fromage frais type St Moret
Instructions
- Laver les courgette puis couper leurs extrémités. Hachez-les finement l’aide d’une mandoline. verser dans un récipient. Préchauffer le gaufrier.Ajouter les oeufs battus, la crème, le sel et épices. Puis la farine et la levure. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.Verser l’équivalent de 3 cuillères à soupe de préparation pour 1 gaufre (pour une gaufre au format gaufre liégeoise). Etaler et refermer le gaufrier.Réaliser cette opération jusqu’à épuisement. Avec mon gaufrier j’ai réalisé 6 grandes gaufres rectangulaires.Tartiner le dessus des gaufres de fromage fondu puis disposez vos tranches de truite fumée.Couper ensuite votre gaufre en canapé pour l’apéritif. J’en réalise 8 par gaufres. Sur le dessus disposez une feuille de menthe que vous pourrez accompagner ou non d’un peu de zeste ou de jus de citron.Ces gaufres sont à déguster froides comme chaudes.