Gratin de chou fleur et carottes

Mon prochain panier de légumes arrivant à grande vitesse je n’ai pas eu le temps de tout cuisiner, honte à moi! Donc il me restait beaucoup de belles carottes de couleurs et des bouquets de choux fleur. C’est alors tout naturellement que j’ai pensé les cuisiner en petit gratin pour le diner du soir. Pas de gratin dauphinois mais une recette de gratin de chou fleur et carotte facile à réaliser. Il sera parfait en accompagnement de viande ou de poisson. J’ai choisi de couper les carottes en julienne. En effet, la variété que j’avais n’étant pas commune et bien coloré, j’ai voulu mettre en valeur leurs belles couleurs en les coupant de cette façon là.
Pour le choux fleur, il ne faut garder que le coeur de chou blanc et bien couper son tronc. C’est comme cela que tout les petits bouquets de choux-leur apparaîtront. La cuisson vapeur est plus pratique et rapide (en plus de garder toutes les vitamines des légumes). Si vous ne pouvez pas, cuisez le tout dans de l’eau chaude. La crème était bien onctueuse et le goût du persil ciselé relevait bien le plat. C’est pourquoi le persil est un ingrédient incontournable du plat tout comme les légumes.
gratin-choux-fleur-carotte-recette-legume

La recette de ce gratin de chou-fleur et carotte facile et léger

recette-gratin de chou fleur-carotte-avoine-gratinchou-choux-fleur-fleurs

Pour réaliser cette recette de gratin de légume, il faut tout d’abord couper le chou-fleur en petits bouquets. Puis éplucher et couper la carotte en julienne. Faites cuire vos légumes à la vapeur ou dans de l’eau chaude. De côté, préparez une sauce plus légère que la sauce béchamel; composée de lait de soja, de crème de soja, de farine d’avoine et de son d’avoine. C’est ainsi une recette de gratin de chou fleur sans béchamel et sans lait facile à réaliser. Il est possible de réaliser autrement cette recette de gratin de chou-fleur en remplaçant les carottes par d’autres légumes comme le brocolis. Vous aurez ainsi un gratin chou fleur brocolis facile à réaiser. N’hésitez pas dans ce cas à doubler la quantité de sauce légère.

gratin-choux-fleur-carotte-recette-legume

Gratin de chou fleur et carottes

Une gratin de chou fleur et carotte avec une sauce béchamel maison sans lait facile et rapide.
5 de 1 vote
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 231 kcal

Ingrédients
  

  • 185 g chou-fleur
  • 430 ml lait vegetal
  • 150 g carotte
  • 25 ml crème de soja
  • 20 g farine d'avoine
  • 15 g son d'avoine
  • sel
  • poivre
  • persil

Instructions
 

  • Eplucher les carottes et les couper en julienne. Couper les feuilles et le tronc du chou fleur pour en faire plein de petits bouquets. Mettre le tout 10 minutes au cuiseur vapeur.
    Pendant ce temps verser le reste des ingrédients dans une poele à feu vif et mélanger jusqu'à obtenir un sauce crémeuse. La farine et le son d'avoine vont servir à épaissir le lait et la crème.
    Prendre un plat à gratin et verser les légumes de façon uniforme et recouvrir de la sauce. Enfin, sur le dessus, saler, poivrer et couper quelques feuilles de persil puis enfourner.

Astuce

  • Petit plat familial parfait pour accompagner un filet de poisson comme un filet de colin ou de cabillaud.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gratin de chou fleur et carottes
Quantité par portion (1 portion)
Calories 231 Lipides 45
% des apports journaliers*
Lipides 5g8%
Lipides saturés 1g5%
Sodium 193mg8%
Potassium 689mg20%
glucides 42g14%
Fibre 7g28%
Sucre 24g27%
Protéines 8g16%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

2 réflexions au sujet de “Gratin de chou fleur et carottes”

  1. 5 stars
    C’était super bon !!!
    Je n’avais pas de farine d’avoine, j’ai donc fait avec une autre farine.
    Par contre pour l’occasion j’ai acheté du son d’avoine.
    Nous nous sommes régalé avec ce gratin !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette