Voici une nouvelle recette de Gratin de pâte au thon et tomate confite spécial été. Je ne sais pas pour vous, mais moi cette chaleur ne me donne pas vraiment envie de passer des heures en cuisine. Je préfère beaucoup plus les recettes rapide, avec peu d’ingrédients facile d’accès mais bonne tout de même (tant qu’à faire !). Alors cette recette de gratin est très sympa et ça change un peu des recettes que je réalise d’habitude. D’ailleurs en y repensant, ma dernière recette de tagliatelles à la cancoillotte remonte à plus d’un an, c’est dire !
Alors pour le coup dans cette recette Gratin de pâte au thon et tomate confite, j’ai utilisé des oeufs, du thon au naturel, des tomates confites, des fusilis au blé complet, de la crème de soja et du fromage frais. Rien de bien compliqué en terme d’ingrédients. Ce sont des oeufs bio de poules élevées en plein air, le thon est en boîte et au naturel. Je l’ai émietté directement dans la boîte avec l’aide d’une fourchette. Ensuite j’ai pris des tomates confites dans de l’huile d’olive que j’ai eu également en magasin bio.
Je les utilise dans tout types de recettes pour des garniture de pizza, de burger, de sandwich ou de tarte. Le fromage frais ensuite donne un peu d’onctuosité. Dans le même style, vous pouvez mettre du fromage de chèvre frais, du mascarpone, de la ricotta, du yaourt bien crémeux comme un yaourt à la grec ou alors de la crème d’amande ou de la crème épaisse classique.
La recette de ce Gratin de pâte au thon et tomate confite
Cette recette de gratin de pâte au thon, sera parfaite pour vos lunch box afin de les emmener partout sur votre lieu de vacance ou au bureau. Pour la réalisé j’ai déjà cuit mes pâtes au préalable, puis j’ai ajouté directement dans un récipient les tomates coupées en morceaux avec les oeufs, la crème de soja, le fromage frais, le thon au naturel émietté.
J’ai tout mélangé directement et j’ai versé le tout dans une poêle en fonte. Là c’est vraiment pour que la photo soit plus sympa. Mais vous pouvez bien entendu verser ce gratin dans un plat de la forme de votre choix qui passera au four. Enfin pour plus de gourmandise, j’ai versé sur le dessus du parmesan râpé. Ça donnera ainsi une jolie croûte à ce gratin et ce sera plus gourmand.
Si vous aimez cette recette de gratin de pâte alors vous aimerez surement mes recettes de sandwich ou alors mes recettes d’apéritifs healthy à réaliser avant de commencer ce bon repas.
Gratin de pâte au thon et tomate confite
Equipement
- 1 moule rond de 17 cmø
Ingrédients
- 135 g thon cuit
- 85 g fusili au blé complet
- 50 g fromage frais type St Moret
- 50 g tomate séchée
- 1 oeuf
- 40 ml crème de soja
Instructions
- Égouttez et émiettez le thon à l'aide d'une fourchette. Versez-le dans un récipient directement avec les oeufs, les tomates confites coupées en morceaux, le fromage frais et la crème de soja. Mélangez en chaque ajout.
- Faites cuire vos pâtes dans de l'eau bouillante juqu'à ce qu'elles soient "al dente". Égouttez-les et versez-les avec le reste des ingrédients.
- Versez ensuite le gratin dans un moule huilé et enfournez à 200°C pendant 20 minutes. Puis servez-aussitôt avec une salade.
Astuce
- Ainsi il est possible de remplacer dans cette recette:-le type de pâtes choisies-le fromage par de la ricotta, mascarpone, chèvre frais, Roquefort..-la crème de soja par une autre crème non allégée (rejettant trop d'eau)