Lasagne d’aubergines à la ricotta comme une parmigiana

Une bonne recette de Lasagne d’aubergines à la ricotta facile à réaliser.

La saison des aubergines est en train de se terminer alors j’en profite pour vous proposer cette recette de lasagne d’aubergines facile à faire. Elle est un peu longue car j’ai préféré faire griller mes aubergines avant le montage des lasagnes. Tous les ingrédients que j’ai utilisé pour faire cette recette se trouve très facilement au magasin bio ou en grande surface donc comme d’habitude pas de difficulté là-dessus. J’ai choisi de ne pas mettre de pâte à lasagnes et d’utiliser à la place de grandes tranches fines d’aubergines, c’est donc une recette de lasagnes sans gluten riche sans légumes.

Vous trouverez ainsi une sauce tomate express que j’ai réalisé avec de la pulpe de tomate, du sucre complet et un assaisonnement composé d’origan, de thym, d’ail et de sel. Et enfin j’ai utilisé de la ricotta avec du sel et de l’ail. C’est donc une recette sans pâte, mais vous pouvez bien entendu en ajouter si vous souhaitez une recette plus traditionnelle.

On m’a dit sur les réseaux sociaux que cette recette ressemblait à une parmigiana, il est vrai que cette recette y fait nettement penser. Et à vrai dire je ne connaissais que de nom celle-ci. Pour rappel une parmigiana au final ressemble beaucoup à la recette que je vous propose ici de Lasagne d’aubergines et ricotta.

Dans cette recette traditionnelle vous aurez ainsi une couche d’aubergines avec une couche de sauce tomate et une couche de fromage composé de mozzarella et de parmesan bien souvent. Pour le coup à la place de la mozzarella et du parmesan j’ai utilisé de la ricotta que j’ai assaisonné avec un peu d’ail. Cela ressemble donc beaucoup à cette recette italienne traditionnelle.

Les ingrédients de cette recette de Lasagne d’aubergines à la ricotta facile comme une parmigiana

Comme d’habitude je vous propose à chaque fois des alternatives afin de réaliser cette recette selon vos goûts. L’aubergine est en fin de saison, il faut donc réaliser cette recette de Lasagne d’aubergines au plus vite pour ce mois de septembre. Si vous n’avez plus d’aubergines sous la main il est possible de les remplacer par des courgettes dont vous pourrez couper de grandes lamelles dans le sens de la longueur.

recette healthy - Lasagne d'aubergines à la ricotta
Lasagne d’aubergines à la ricotta

Pour une recette un peu plus traditionnelle vous pouvez également réaliser la même chose avec des tranches de pommes de terre. Ensuite j’ai utilisé pour la sauce tomate de la simple pulpe de tomate que l’on trouve en boîte. Mais vous pouvez également prendre du coulis dans le commerce. Faites attention à la composition de vos produits et veillez à ce que celle-ci ne soit pas déjà assaisonnée en sel ou en sucre.

J’ai ensuite ajouté une cuillère à café de sucre complet. Cet ingrédient est important car il va permettre d’enlever l’acidité naturelle de la tomate. Et enfin pour avoir plus de goût j’ai assaisonné avec de l’origan, du thym, de l’ail et du sel. N’hésitez pas à ajouter des herbes afin de donner du goût à cette sauce tomate maison.

Et enfin pour cette recette de lasagne d’aubergines, j’ai utilisé de la ricotta avec du sel et de l’ail. Si vous n’avez pas de ricotta il est tout à fait possible de le remplacer par du Boursin ou du Tartare mais également par une couche de mozzarella additionnée ou non avec du fromage râpé comme du gruyère, du comté ou du parmesan.

Cela ressemblera plus à une recette de parmigiana traditionnelle. Comme d’habitude les recettes ne sont pas figées et elles sont là pour vous donner des idées afin de réaliser des plats gourmands selon vos régimes et intolérances. N’oubliez pas, comme d’habitude, cette recette se trouve en vidéo sur mes réseaux.

recette healthy - Lasagne d'aubergines à la ricotta

Lasagne d’aubergines à la ricotta

Une recette de lasagne d'aubergine et ricotta sans gluten.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans oeuf
Portions 6 parts
Calories 335 kcal

Ingrédients
  

  • 2 aubergine soit 865g
  • huile d'olive

La sauce tomate

  • 500 g coulis de tomate pulpe
  • 1 c. à café sucre complet
  • origan
  • thym
  • ail
  • sel

la ricotta

  • 450 g ricotta
  • sel
  • ail

Instructions
 

  • Pour la sauce tomate, versez la pulpe de tomate dans un récipient avec le sucre complet. Ensuite assaisonnez selon vos goûts avec des herbes et du sel. N'hésitez pas à goûter au fur et à mesure des ajouts pour avoir ce que vous souhaitez
  • Lavez et coupez de fines lamelles d'aubergines. Puis faites-les griller ensuite à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Versez un peu d'huile d'olive au fond d'un moule à gratin puis ajoutez une couche de sauce tomate, une couche d'aubergines, une couche de ricotta. 
  • Réalisez de nouveau cette étape puis ajoutez sur le dessus de la sauce tomate et ajoutez du fromage râpé si vous le souhaitez. 
    Ensuite enfourner pendant 25 min à 180°C
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 335 kcal (17%)glucides: 54 g (18%)Protéines: 11 g (22%)Lipides: 10 g (15%)
Lasagne d'aubergines à la ricotta comme une parmigiana

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette