Une galette de chou romanesco facile et gourmande !
J’essaie à chaque fois de vous proposer des recettes de saison gourmandes et faciles. Celle-ci est donc dans la même optique, réalisée avec du chou romanesco. Je voix peu de recette passer avec ce légume et pourtant il est facile à cuisiner et à cuire. Pour info c’est un peu dans le même style que le brocolis. On peut le cuire à la vapeur, le faire poêler, le préparer aussi en soupe ou en velouté. Pour cette recette de galette de chou romanesco j’ai ainsi opté pour des galettes avec ce légume mais aussi avec des oeufs, de la farine, de l’huile d’olive et du bouillon de légumes.
J’ai ensuite choisis d’accompagner ces galettes avec une sauce au yaourt vraiment trop bonne composée de chèvre frais, de yaourt, de sel et de ciboulette. Et enfin j’ai découpé simplement des lamelle de saumon frais cru que j’ai ajouté dessus. Certain des ingrédients de cette recette peuvent être modifiés, alors comme d’habitude je vous donne quelques pistes afin que vous puissiez réaliser cette recette selon vos goûts. Cette recette de galette de chou romanesco facile est ainsi complète car vous avez des glucides avec la farine, des protéines avec le saumon et enfin des légumes avec le choux romanesco.
Les ingrédients de cette recette de Galette de chou romanesco facile et rapide
Pour cette recette, comme les autres, je vous donne à chaque fois des idées de substitution afin de réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards.
Ainsi les légumes de base que j’ai utilisé pour cette recette de galette de chou romanesco est comme son nom l’indique un chou un peu spécial avec des bouquets en forme de cônes. J’en ai trouvé très facilement au magasin bio. Ce chou romanesco pourrait être remplacé par des brocolis ou des choux-fleurs. Mais aussi pourquoi pas par des poireaux émincés finement ou des choux de Bruxelles émincés de la même manière.
Ensuite j’ai utilisé des œufs afin de lier les ingrédients entre eux. La farine de blé bise ce que j’ai utilisé ce trouve très facilement au magasin bio. Il est possible de changer cette farine pour une farine blanche ou plu complète mais dans ces cas là il vous faudra ajouter la quantité de chou en fonction.

En effet pour cette recette de galette de chou romanesco, une farine blanche absorbera moins alors qu’une farine complète absorbera plus les liquides et autres ingrédients humides qui l’accompagne. J’ai utilisé ensuite de l’huile d’olive afin de donner du moelleux, cela peut être remplacé également par du beurre. Et enfin pour terminer sur les galettes, j’ai utilisé du bouillon de légumes bio en poudre. Attention comme d’habitude n’ajoutez pas les cubes de bouillon de légumes que l’on trouve en grande surface, ils sont tellement salé que cela rendrait votre recette immangeable. Mais il est tout à fait possible à la place d’ajouter par exemple des épices comme le paprika, cumin ou curry en poudre ou en pâte.
Ensuite j’ai choisi de réaliser une sauce au yaourt pour accompagner cette recette de galette de chou romanesco. Pour cela j’ai utilisé du fromage de chèvre frais que j’ai mélangé avec du yaourt et assaisonné ensuite avec du sel et de la ciboulette. Là aussi le fromage de chèvre frais pourrait être remplacé par du Boursin, du tartare mais aussi de la fêta fouettée. Pour le yaourt j’ai pris du yaourt à la grecque mais un simple yaourt brassé peut également faire l’affaire.
Il faut juste qu’il soit nature et avec un goût assez neutre, ensuite j’ai utilisé du sel et de la ciboulette car ma grand-mère faisait cela avec du fromage blanc quand j’étais petite. Mais vous pouvez à la place ajouter d’autres épices de votre choix comme un peu de curry, du cumin mais aussi des herbes comme de la coriandre avec un peu de jus de citron et de l’ail.
À vous d’adapter l’assaisonnement de cette galette de chou romanesco selon vos goûts comme d’habitude. Et enfin je me suis inspirée des sachets et j’ai ajouté du saumon cru directement. Si vous n’aimez pas cela il est tout à fait possible de le faire cuire avant.
Quelques idée de galettes de légumes..



Galette chou romanesco
Ingrédients
- 470 g chou romanesco
- 2 oeuf
- 80 g farine de blé T80
- 10 ml huile d'olive
- 5 g bouillon de légumes bio en poudre
- ail
Accompagnement
- 75 g chèvre frais
- 65 g yaourt à la grecque
- sel
- ciboulette
- saumon frais
Instructions
- Coupez le chou en bouquets puis faites le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant. Versez-le dans un récipient puis écrasez le à la main et ajoutez ensuite l'œuf, la farine, l'huile, le bouillon et enfin l'ail.
- Mélangez jusqu'à obtenir un préparation homogène puis versez l'équivalent d'une cuillère à soupe sur une poêle avec un peu d'huile d'olive. Une fois que la galette se décolle retournez-là et ainsi de suite.
- Versez dans un récipient le yaourt avec le fromage puis assaisonnez selon vos goûts avec du sel, de la ciboulette et le sel. Mélangez puis servez la sauce avec les galettes de légumes et le saumon frais coupées finement.
Bonjour, cette recette à l’air délicieuse, pouvons-nous remplacer le chou romanesco par du chou-fleur ?
Bonne soirée
Bonjour,
Oui c’est possible.
À bientôt