Un plat familial de lasagne aux légumes comme je les aimes. Pour préparer vos lunch box de la semaine ou pour servir d’accompagnement. Ce plat de lasagne aux légumes sera l’idéal. Je l’ai réalisé grâce aux légumes de mon panier hebdomadaire. C’est donc un plat de saison pour ce mois de février. N’ayez pas peur des quantités de légumes. En les cuisant dans le faitout, ils rendent beaucoup d’eau et diminuent donc considérablement en volume. C’est un plat de lasagne à faire en deux fois. Pour que vos lasagnes ne cuisent pas au four pendant un temps infinie avec des légumes à moitié cuit c’est ce qu’il faut faire.
Pour les pâtes à lasagne encore une fois je les aient eu dans une épicerie bio. Elles sont bien loin des pâtes à lasagnes que l’on a en supermarché. Celles-ci ont une couleur brune car elles sont à base de farine d’épeautre complète. Moins de sucre rapide et plus de fibres. Ce sont alors des pâtes de meilleures qualités. Pensez également à bien regarder leur préparation au dos de l’emballage. Certaines n’ont pas besoin de pré-cuisson d’autres si comme les miennes. Je les ai simplement cuites 3 minutes dans de l’eau chaude avant de faire le montage.
Comment faire de cet accompagnement un plat complet?
Cette recette de lasagne est surtout destinée pour un accompagnement car il n’y a pas de protéine. Sauf si vous souhaitez en faire un plat complet. Dans ce cas l’idéal est d’ajouter du saumon. Avec la crème, les carottes, céleri et poireau, ce serait vraiment l’idéal.
Le celeri rave
Ce légume racine est riche en vitamines et minéraux. Il se consomme cru ou cuit. La recette de céleri rave cru la plus connue est le céleri rémoulade. Et enfin avec 42 calories pour 100gr c’est un bon atout pour plus en consommer.
Lasagne complète aux légumes
Ingrédients
- 10 g flocon d'orge
- 345 g celeri rave
- 750 g carotte
- 350 g poireau
- 1 oignon blanc
- 285 ml crème de soja
- 4 g sel
- 5 g persil
- 15 g tomate séchée
- 6 feuilles pâte à lasagne
Instructions
Les légumes et leur pré-cuisson
- Laver et éplucher les carottes, le céleri ainsi que les poireaux.À l'aide d'un robot, hacher le celeri et les carottes. Pour les poireaux je les aient coupés en rondelles de façon grossière avant de les passer au robot en mode "tranche".Si vous avez un faitout ou une cocotte c'est le moment de l'utiliser. N'hésitez pas à faire cette cuisson en plusieurs vagues si le faitout est trop petit. Il faut cuire les carottes, poireaux et céleri avec un peu d'huile d'olive pour éviter qu'ils n'adhèrent au fond. Une fois qu'ils ont rendu leur eau, versez les dans un récipient. Finir par éplucher et couper finement l'oignon blanc que vous cuirez avec de l'huile d'olive. Rajoutez les au reste des légumes et ajoutez les 3/4 de crè me. Mélangez.
Montage et cuisson
- Préchauffer le four à 180°C en mode chaleur tournante.Dans un moule à gratin légèrement huilé, ajouter une couche de la préparation puis 3 feuilles de pâte à lasagne (certaines sont à précuires d'autres non, pensez à regarder le mode d'emploi). De nouveau une couche de préparation puis les pâtes et enfin finir par verser toute la préparation de façon uniforme à l'aide d'une spatule.Sur le dessus verser le restant de crème de soja et saupoudrer vos flocons d'orge. Enfourner 20 à 25 minutes.** Il est possible de rajouter à ces lasagnes du saumon entre les couches de préparation et de pâte pour un repas complet. Dans ce cas prenez du saumon cru coupé en dés et rajouter les de façon uniforme avant les pâtes.
Bonjour je voulais savoir la creme de soja on ne la mets qu’en dernier ?
Hello,
Non c’est ajouté dans la recette 😉