Madeleine sans beurre au chocolat et noisette healthy

Temps de préparation: 30 minutes
100kcal

Une recette de Madeleine sans beurre au chocolat et noisette réalisée sans beurre, sans sucre blanc et sans farine blanche. Voila ce que je vous propose aujourd’hui. Après 2 essaies je suis enfin satisfaite du résultat. Les madeleines obtenues sont bien moelleuses et parfumées et tout ça sans lactose.

Pour rappel, les madeleines traditionnelles sont des délices pâtissiers incontournables de la gastronomie française. Ces petites pâtisseries légères et moelleuses en forme de coquillage sont généralement dégustées en dessert ou en collation, accompagnées d’un thé ou d’un café. Mais d’où viennent-elles et comment sont-elles préparées ?

Les madeleines traditionnelles sont originaires de la région de Commercy en Lorraine, dans l’est de la France. Elles ont été créées au XVIIIe siècle par une cuisinière du nom de Madeleine Paulmier, qui travaillait pour le duc de Lorraine. Elle aurait créé ces petites pâtisseries pour régaler le duc et ses invités lors d’un repas. Depuis, les madeleines sont devenues une spécialité culinaire très appréciée dans toute la France.

recette healthy - Madeleine sans beurre au chocolate et noisette
Madeleine sans beurre au chocolate et noisette

La recette des madeleines traditionnelles est assez simple. Elle se compose d’ingrédients de base tels que le beurre, le sucre, la farine, les œufs et la levure. Pour obtenir une texture moelleuse et légère, il est important de bien mélanger les ingrédients et de laisser reposer la pâte pendant quelques heures au réfrigérateur.

La cuisson des madeleines est également cruciale pour obtenir une texture parfaite. Les moules en forme de coquillage doivent être beurrés et farinés pour que les madeleines ne collent pas. Ensuite, la pâte est délicatement versée dans les moules et les madeleines sont cuites au four pendant environ 10 à 15 minutes.

Les madeleines traditionnelles sont souvent aromatisées à la vanille, au citron ou à l’amande, mais il existe de nombreuses variations de saveurs, comme la madeleine au chocolat ou à la noisette. Les madeleines traditionnelles sont un véritable symbole de la gastronomie française et sont appréciées dans le monde entier. Elles sont idéales pour une pause gourmande ou pour accompagner un thé ou un café.

Avec leur texture moelleuse et leur parfum délicat, les madeleines traditionnelles sont une véritable invitation au voyage culinaire. D’ailleurs réflexion peut-être un peu bête pour certain mais la fameuse expression des “madeleines de Proust” signifie que c’est un vieux souvenir que (généralement) on affectionne. Voila je referme cette parenthèse dans ma recette de madeleine sans beurre.

Les ingrédients de cette recette de Madeleine sans beurre au chocolate et noisette

Pour réaliser cette recette de madeleine sans beurre, j’ai utilisé de la farine de blé bise, T80, que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Attention comme d’habitude, si on change le type de farine, on change la quantité de lait ajouté !

Ensuite j’ai pris de la purée de cajou pour remplacer le beurre. Celui-ci pourrait être remplacé également par une autre purée d’oléagineux. Pour une fois je ne conseillerais pas la compote. C’était effectivement ma première version de Madeleine, et je n’ai pas du tout aimé la consistance de ces madeleines qui était du coup pas au rendez-vous.

Ensuite j’ai pris du miel, et vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave ou du sirop d’érable. Et le lait d’amande peut être remplacé par un autre type végétal, comme du lait de soja, de riz, d’avoine, mais aussi par du lait de vache classique.

Ah oui j’oubliais, pour réaliser cette recette de madeleine sans beurre, j’ai pris de l’arôme de vanille à auteur de 20 ml. Celui-ci étant un liquide, pour na pas changer la recette, si vous mettez de l’arôme en poudre, il faudra rajouter 20 ml de lait dans la recette. Comme d’habitude tout est une question d’équilibre surtout dans une recette de madeleine sans beurre au chocolat.

recette healthy - Madeleine sans beurre au chocolate et noisette

Madeleine sans beurre au chocolat et noisette

Une recette de Madeleine sans beurre au chocolat et noisette sans farine blanche ni sucre blanc .
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 11 minutes
pause 30 minutes
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Française, Sans lactose
Portions 17 madeleines
Calories 100 kcal

Ingrédients
  

  • 2 oeuf
  • 85 g purée de noix de cajou ou d'amande, noisette, cacahuète
  • 85 g farine de blé T80
  • 50 g sucre complet
  • 20 ml arôme de vanille
  • 15 g miel ou agave, érable
  • 15 ml lait amande ou autre lait au choix
  • 4 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Enrobage

  • 100 g chocolat noir
  • 10 ml huile d'olive ou de noisette
  • noisette ou sésame, noix, amandes..

Instructions
 

  • Mélangez dans un récipient tous les ingrédients de la pâte à madeleine puis versez la préparation dans les moules à madeleines aux 3/4 (pas plus ça gonfle).
  • Ensuite mettez le moule au frais pendant 30 min et mettez ensuite aussitôt au four à 180°C pendant 10/12 min. Il faut créer un choc thermique pour avoir des madeleines "bien dodues".
  • Laissez refroidir, démoulez, puis trempez le dos des madeleines dans le chocolat fondu avant de les faire sécher à l'envers sur une grille. On peut à ce moment ajouter des brisures de noisettes.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 madeleineCalories: 100 kcal (5%)glucides: 13 g (4%)Protéines: 2 g (4%)Lipides: 5 g (8%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette