La moussaka est un plat traditionnel grec. Composée de viande haché, d’aubergine, de sauce tomate et de fromage grec nommé le kefalograviera; c’est une recette de plat complet à faire absolument quand la saison des tomates et aubergines arrive. J’en ai mangé à plusieurs reprises étant petite, mais je ne savais pas faire la recette de la moussaka traditionnelle. Alors pour le coup j’ai pris comme ligne directrice la recette du site cuisine grecque qui est très bien fait ici. Je fais mes plats le week-end pour les déguster tout au long de la semaine. Cela me permet donc de manger équilibré la semaine, même quand je n’ai pas le temps de cuisiner. Mais aussi cela me permet de faire mes courses et de prendre ce dont j’ai besoin uniquement.
C’est donc beaucoup plus pratique pour moi. Pour en revenir à la recette de plat, j’ai choisi de faire une version de moussaka facile et plus rapide. Ayant 3 à 4 plats à réaliser pour la semaine, le plat que je réalise ne doit pas être trop long car je ne veux pas passer trop de temps non plus en cuisine. Pour cette recette de moussaka facile, vous trouverez ainsi des tomates fraiches concassées en boite, de la viande de boeuf hachée, des pommes de terre, des aubergines et une sauce blanche sans beurre. C’est ainsi une recette de plat complet que vous pourrez déguster tel quel ou avec une petite salade.
La recette de cette moussaka facile sans beurre ni fromage
Pour réaliser cette recette de moussaka facile, il faut savoir que les aubergines sont des légumes qui contiennent beaucoup d’eau. Il faut donc enlever l’excédent. Pour cela, il faut les faire dégorger pendant plusieurs heures avec du sel qui aura pour avantage de les faire suer. C’est un peu sur le même principe que certaines viandes cuites au sel. Celui-ci va les assécher. Eh bien c’est le même principe ici avec ces rondelles d’aubergine. Ensuite il faut éplucher et cuire les pommes de terre avant de les couper en rondelles. La moussaka consistera ensuite à réaliser différents montage de préparation. La viande hachée est déjà mélangée à des épices et revenue à la poêle avec de l’huile d’olive avant de l’ajouter à la tomate concassée.
Il faudra ainsi simplement disposer les rondelles d’aubergines cuites avec des rondelles de pommes de terre, puis de mettre une partie de la viande hachée par dessus et ainsi de suite. Enfin pour finir, j’ai simplement réalisé une sauce blanche sur le principe d’une sauce béchamel. Pour cela il faut mélanger de l’huile d’olive avec de la fécule, du lait d’amande et un oeuf battu. Pour gratiner la moussaka ne pouvant utiliser du fromage, j’ai pris de la levure maltée qui donne une jolie croûte dorée. Enfin pour réaliser ce plat j’ai utilisé mon cuiseur vapeur dont je vous parlait ici.
Moussaka facile et rapide sans fromage
Ingrédients
- 750 g aubergine
- 650 g tomate concassée
- 300 g pomme de terre
- 300 ml lait amande
- 250 g viande de boeuf
- 80 g oignon jaune
- 1 oeuf
- 40 g fécule de pomme de terre
- 20 ml huile d'olive
- cannelle
- noix de muscade en poudre
- levure maltée
Instructions
- - 3 à 4h avant de commencer.Les aubergines contenant beaucoup d'eau, il faudra déjà les rincer sous l'eau claire. Puis coupez-les en rondelles. Disposez-les sans qu'elles se superposent sur un grand plateau ou une plaque de pâtisserie par exemple. Enfin saupoudrez de gros sel et laissez-les ainsi 3 à 4h pour qu'elles rendent leur eau de végétation.Pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre et rincez-les. Puis faites-les cuire à la vapeur pendant 25 min.
- 3-4h plus tard, rincez les rondelles d'aubergine sous l'eau claire pour ne pas qu'elles soient trop salées. Puis faites-les revenir telles quelles dans une poêle avec de l'huile d'olive. Une fois qu'elles sont dorées, disposez-les sur du papier essuie-tout pour absorber l'excédent de graisse.En même temps, versez vos tomates concassées dans un faitout et faites-les revenir jusqu'à ce que le mélange soit chaud. Profitez-en pour faire revenir votre oignon épluché et émincé avec la viande hachée dans un poêle avec un peu d'huile d'olive, de la cannelle et de la muscade en poudre. La viande une fois cuite, versez-la dans les tomates concassées. Baissez à feu doux et faites mijoter la préparation jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse.Dans un plat à gratin, versez un filet d'huile d'olive. Coupez les pommes de terre en rondelles et disposez la moitié dans le fond du plat avec la moitié de rondelles d'aubergine cuites en couche uniforme. Ajoutez ensuite la moitié de préparation à la tomate par dessus. Ensuite versez le restant d'aubergine et de pommes de terre en couche et enfin la viande avec la tomate.
- Préchauffez le four à 200°C.Pour finir préparez la sauce blanche qu'il y aura au dessus de votre moussaka. Pour cela versez dans une casserole l'huile d'olive (20 ml env.) et la fécule. Mélangez jusqu'à ce que les deux forme une sorte de pâte crémeuse. Ajoutez ensuite dans la casserole à feu moyen, le lait d'amande tout en mélangeant bien. Vous devez avoir une sauce qui commence à s'épaissir. Dans un bol de côté cassez et battez votre oeuf. Puis versez-le dans votre casserole. Fouettez vivement.Quand avec une spatule vous raclez le fond et que vous voyez la casserole; cela voudra dire que votre sauce est prête. Versez-la sur la moussaka en couche uniforme. Puis sur le dessus, saupoudrez de la levure maltée comme moi ou une fromage râpée au choix. Enfournez pendant 35 minutes puis dégustez aussitôt votre repas.
Astuce
- Dans la recette traditionnelle il y a du fromage. Vous pouvez ainsi ajoutez des morceaux de fêta entre chaque différentes couches et en mettre sur le dessus de la moussaka pour bien la gratiner.
Il serait apprécié de nous donner la largeur des tranches car les miennes sont pas mal trop grosse pour faire 2 étages. Je n’aime pas la muscade et mon fils est allergique à la cannelle. Est-ce qu’on peut utiliser les épices italiennes ou quoi d’autre ? C’est dans le four, je n’ai pas mis d’épice que sel et poivre et je trouve que ça sent très bon. merci de penser aux gens qui ne peuvent pas digérer le Lactose et le galactose dans notre cas.
Bonjour,
Je n’ai pas essayé avec ces épices. Donc à tester et n’hésitez pas à me faire un retour par ici