Moutarde maison facile

Une bonne moutarde maison facile et rapide à réaliser ! Avec les pénuries d’huile de tournesol viennent les pénuries d’huile de colza, de pépins de raisin et de moutarde ! Pour la petite histoire, un proche est venu à la maison et quand j’ai sorti mon pot de moutarde que j’avais depuis un moment il m’a dit que j’avais de l’or dans mon frigo ! Toutes mes courses se font au drive la plupart du temps car j’ai des listes que je réalise après avoir planifié toutes mes recettes de la semaine. Pour gagner plus de temps et pour suivre de façon plus étroitement mon budget, je préfère réaliser des drive.

Alors à vrai dire je ne me suis pas rendue compte à quel point il y avait une pénurie de moutarde et pourtant c’est super simple à faire. C’est article n’est pas sponsorisé si jamais vous vous demandez. J’ai donc trouvé des graines de moutarde sur le site L’île aux épices. Il y a plusieurs types de graines de moutarde car il y a des graines de moutarde blonde et des graines de moutarde de Brune.

Visiblement sur le site il n’était pas décrit de réelle différence entre ces deux là. J’ai donc opté pour des graines de moutarde blonde. Mais si vous souhaitez réaliser une moutarde à l’ancienne par exemple vous pouvez très bien faire un mix des deux. Ensuite pour avoir une recette avec du goût et ne pas faire une moutarde toute simple j’ai choisi d’opter pour des épices et du miel. J’utilise de temps en temps de la moutarde au miel afin de réaliser des sauces pour mon poulet ou pour mes fondues de poireaux par exemple.

C’est donc une recette de moutarde maison très facile à réaliser et qui demande un peu de patience. En effet quand vous allez recevoir les graines de moutarde, celles-ci seront déshydratées. Je les ai donc broyé grossièrement à l’aide d’un mortier avant de les faire macérer toute une nuit avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre. Pour le reste des ingrédients j’ai choisi du miel avec de la fécule de pommes de terre pour avoir une recette sans gluten, de l’huile de coco désodorisée et enfin des épices comme le cumin et le curcuma.

C’est une recette de moutarde maison qui ne présente aucune difficulté et qui pourra servir pour déguster vos différents plats comme une moutarde classique ou alors pour réaliser une sauce en ajoutant simplement de la crème afin de délier celle-ci.

Les ingrédients de cette recette de Moutarde maison facile

Pour réaliser cette recette de moutarde maison j’ai donc choisi des graines de moutarde blondes que j’ai trouvé sur Internet. Je les ai fait ensuite faite macérer toute une nuit dans du vinaigre de cidre et de l’eau. Normalement de la farine est ajoutée afin d’avoir une moutarde plus épaisse mais j’ai ajouté à la place de la fécule de pomme de terre ce qui permet d’avoir une recette sans gluten.

Cette fécule de pomme de terre peut être remplacée par de l’amidon de maïs ou de l’arrow root. À savoir que dans ce cas la moutarde ne pourra pas être réchauffée car la fécule au contact de la chaleur va s’agglomérer.

recette healthy - Moutarde maison facile
Moutarde maison facile

Cette fécule de pomme de terre peut être remplacée par de l’amidon de maïs ou de l’arrow root. À savoir que dans ce cas la moutarde ne pourra pas être réchauffée car la fécule au contact de la chaleur va s’agglomérer. Si tel est le cas, préférez dans ce cas de la farine. Ensuite j’ai ajouté de l’huile de coco désodorisée. Là aussi cette huile ne doit pas être mise au frais et doit être dégustée dans la journée.

L’huile de coco une fois à température ambiante va se solidifier. Si vous voulez une recette de moutarde maison qui se conserve au frais, privilégiez dans ce cas de l’huile de colza, de pépins de raisin ou de tournesol.

Je ne vous propose pas l’alternative avec de l’huile d’olive car celle-ci est trop forte en goût et le résultat serait vraiment bizarre. Et enfin pour agrémenter le reste de ma moutarde maison j’ai ajouté du miel avec du sel, des graines de cumin et pour le poivre allez-y doucement car les graines de moutarde sont naturellement piquantes.

recette healthy - Moutarde maison facile

Moutarde maison facile

Une moutarde maison épicée et parfumée sans huile de tournesol.
Temps de préparation 15 min
pause 12 h
Type de plat Sauce et tartinade
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 150 g
Calories 77 kcal

Ingrédients
  

  • 30 g graine de moutarde on en trouve sur internet
  • 30 ml vinaigre de cidre
  • 30 ml eau
  • 20 g fécule de pomme de terre ou farine blanche ou T80 si huile de coco. + elle est complète, plus on ajoute de l'huile.
  • 20 ml huile de coco désodorisée surtout ou pépin de raisin, tournesol, colza.. une huile neutre
  • 10 ml miel
  • 3 g curcuma ou estragon, thym, tomates sechées..
  • sel
  • poivre
  • cumin

Instructions
 

  • Broyez grossièrement les graines de moutarde dans un mortier. Versez les dans un récipient et ajoutez l'eau et le vinaigre. Mélangez et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain versez la préparation dans le mixeur avec la fécule, l'huile, le miel et le curcuma.
  • Assaisonnez ensuite selon vos goûts avec du sel, du poivre et du cumin. Mixez de nouveau et utilisez celle-ci comme de la moutarde classique pour déguster viande, poisson et légumes.

Astuce

  • ⛔️NB: Si vous utilisez de l'huile de coco, la moutarde se conservera seulement 24h dans un bocal hermétique.
    En effet celle-ci durcit au frais. Et si vous pensez la réchauffer quand elle sera devenu un bloc, grosse erreur, car la fécule va s'agglomérer et elle sera inutilisable. C'est du vécu !
  • Pour la conserver plus longtemps, privilégiez une huile neutre en goût comme l'huile de tournesol, colza, de pépin de raisin..
    L'huile d'olive est trop parfumée pour cette recette.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 100 gCalories: 77 kcalglucides: 19 gProtéines: 1 gLipides: 1 gLipides saturés: 1 gSodium: 8 mgPotassium: 138 mgFibre: 1 gSucre: 8 gFer: 1 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette