Rouleau de printemps aux légumes sauce cacahuètes

Une nouvelle recette fraîche, légère et gourmande de rouleau de printemps aux légumes avec sa sauce cacahuète onctueuse. On voit souvent des rouleaux de printemps avec des crevettes, de la salade, des pousses de soja, parfois des cacahuètes, des nouilles de riz ou encore des feuilles de menthe. Mais au final il est possible de réaliser énormément de versions différentes de rouleaux de printemps. Pour rappel les rouleaux de printemps se trouvent bien souvent dans les restaurants asiatiques ou alors au rayon traiteur de certains supermarchés.

Pour rappel ce sont des feuilles de riz dans lesquelles on ajoute des crustacés, des légumes et autres crudités. Ce sont donc des recettes de rouleau de printemps la plupart du temps sans gluten et sans lactose. On peut au final facilement varier cette recette avec d’autres types de légumes de saison, des protéines végétales ou d’origine animale et surtout une sauce afin d’agrémenter le tout. Pour cette recette de rouleau de printemps aux légumes, étant composée principalement de crudités et de légumes, j’ai choisi d’opter pour une sauce hyper gourmande.

Si vous suivez le blog depuis un moment vous avez pu voir que je privilégie à chaque fois les recettes bien gourmandes. Une recette de rouleau de printemps avec des crudités est bien souvent un peu triste alors il ne faut pas hésiter à l’accompagner avec une sauce très très gourmande. Vous pouvez d’ailleurs oser les sauces un peu plus caloriques car c’est une recette très légère. Pour le coup j’ai donc pris des galettes de riz avec de la salade, du concombre, du chou rouge, de la carottes et des oignons rouges.

Pour la sauce bien onctueuse et gourmande j’ai opté pour du beurre de cacahuète avec de la crème de soja, de la sauce soja sucrée, du jus de citron et enfin de l’eau. Vous pouvez comme d’habitude réaliser cette recette selon vos goûts en changeant quelques un des ingrédients de celle-ci. N’hésitez pas à la réaliser autrement comme d’habitude c’est fait pour !

Les ingrédients de cette recette de Rouleau de printemps aux légumes sauce cacahuètes

Une recette de rouleau de printemps est traditionnellement réalisé avec une feuille de salade, des crevettes, des nouilles, et des pousses de soja comme ingrédient principal. J’ai voulu la faire à ma façon en prenant des galettes de riz, que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et également au rayon du monde dans tous les supermarchés. J’ai pris également de la salade mais aussi du concombre avec du chou rouge que j’ai grossièrement haché, des carottes que j’ai Rapé maison et enfin de l’oignon rouge que j’ai fait revenir précédemment à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

recette healthy - Rouleau de printemps aux légumes sauce cacahuètes
Rouleau de printemps aux légumes sauce cacahuètes

Vous pouvez bien sûr réaliser cette recette autrement. Vous pourrez ainsi ajouter du poulet rôti, des crevettes, des pousses de soja comme la recette traditionnelle ou alors des fèves, des petits pois, des tomates séchées, des poireaux à la vinaigrette, des spaghettis de courgettes. N’hésitez pas à varier les saveurs et les textures. J’aime bien aussi pour ce type de recette ajouter des amandes, cacahuète ou noisettes grillées et grossièrement hachées.

Ou alors ajouter à l’intérieur des graines de sésame. C’est toujours sympa d’ajouter des textures différentes et ça rend la recette moins monotone. Pour la sauce j’ai pris du beurre de cacahuète avec de la crème de soja. Celle-ci peut être remplacée par une autre crème végétale ou alors une crème d’origine animale.

Pourvu que la texture soit la même vous pouvez complètement changer cet ingrédient. Ensuite j’ai utilisé de la sauce soja sucrée. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser de la sauce soja classique avec un peu de miel. Et enfin j’ai utilisé du jus de citron qui a un rôle naturel d’exhausteur de goût et enfin de l’eau afin d’obtenir la consistance souhaitée. La texture est ainsi crémeuse et fondante tout en étant facile à utiliser pour tremper chaque rouleau de printemps dedans.

recette healthy - Rouleau de printemps aux légumes sauce cacahuètes

Rouleau de printemps aux légumes sauce cacahuètes

Une recette facile et légère de rouleau de printemps maison.
Temps de préparation 40 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 10 portions
Calories 69 kcal

Ingrédients
  

  • 10 galettes de riz
  • 150 g oignon rouge
  • 140 g concombre
  • 100 g carotte
  • 90 g salade
  • 30 g chou rouge

La sauce

  • 100 g beurre de cacahuète
  • 75 ml crème de soja
  • 30 ml sauce soja sucrée
  • 10 ml jus de citron
  • eau

Instructions
 

  • Lavez les légumes et coupez le concombre en bâtonnets. Hachez grossièrement les carottes et faites revenir l'oignon rouge dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
    Hachez grossièrement le chou rouge. Humidifiez les galettes de riz et disposez-les sur un torchon humide. Ajoutez au centre la préparation et repliez la galette de riz suivant les recommandations du paquet.
  • Saupoudrez tout autour de graines de sésame et disposez dans une assiette. De côtés mélangez simplement le beurre de cacahuète avec la crème, la sauce soja et le jus de citron.
  • Ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Trempez ensuite simplement chaque rouleau de printemps dans la sauce et déguster.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 rouleauCalories: 69 kcal (3%)glucides: 14 g (5%)Protéines: 2 g (4%)Lipides: 0.4 g (1%)
Rouleau de printemps aux légumes sauce cacahuètes

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette