Pain perdu à la crème

Temps de préparation: 15 minutes
140kcal

Qui ne connait pas le pain perdu ? C’est une recette avec l’ile flottante, la mousse au chocolat et la charlotte au chocolat de ma mère que j’ai connue toute mon enfance. C’est un incontournable de retour de l’école ça! Et en vieillissant on se rend compte que c’est même encore mieux car ça permet de faire une recette anti gaspi pour ne pas jeter son pain.

Alors puisque l’on parle de gaspillage du pain, j’ai un petit tips dessus. Quand il devient un peu sec (ou qu’il est bien sec), passez-le sous l’eau rapidement. Il doit juste être humide. Puis enfourner votre pain à 210°C pendant 10 min (modulable en fonction de la grosseur du pain). Vous allez avoir ensuite un pain moelleux à coeur et croustillant à l’extérieur. Comme s’il sortait du four. Je le fais régulièrement à la maison et ça marche toujours !

Bon, revenons à nos moutons, dans cette recette de pain perdu à la crème. Non seulement le pain a été fait maison. Vous retrouverez d’ailleurs ma recette de baguette maison par ici. Mais en plus de cela, tous les ingrédients ont été sélectionnés pour être les plus bruts possibles comme d’habitude. C’est vraiment la base de mon blog de recettes Healthy. Donc pas de régime ici mais des ingrédients sélectionnés pour leur qualité. Vous avez donc ma baguette de pain maison que j’ai enrobé dans un mélange composé d’oeuf de poules bio élevées en plein air bien entendu, de crème de soja, de sucre complet, d’arôme de vanille, de sel et enfin de cannelle.

recette healthy - Pain perdu à la crème
Pain perdu à la crème

Pour le topping, j’ai pris ce que j’avais sous la main, à savoir du sirop d’agave avec des myrtilles séchées et du chocolat noir. Là aussi comme d’habitude il sera possible d’effectuer quelques variantes pour cette recette et n’hésitez surtout pas d’ailleurs à la réaliser selon vos goûts et le contenu de vos placards. C’est vraiment ce que je mets en avant à chaque fois. Appropriez-vous chaque recette du Blog. C’est vraiment très simple d’effectuer à chaque fois quelques changements.

Les ingrédients de cette recette de Pain perdu à la crème

Mais avant, petite histoire du pain perdu, un peu de culture Gé c’est toujours bien vu non ? Le pain perdu, également connu sous le nom de “pain doré” ou “pain bagnat”, est un dessert populaire qui remonte à l’antiquité. Il est considéré comme un moyen de ne pas gaspiller le pain qui est devenu dur et inutilisable.

L’histoire du pain perdu remonte à l’Égypte ancienne où il était considéré comme un mets de fête. Il a également été mentionné dans des textes grecs antiques, où il était appelé “στιγμαδοπώλης”. Au Moyen Âge, il était fréquemment consommé en Europe, où les gens croyaient qu’il était bénéfique pour la santé.

Au cours des siècles, le pain perdu a évolué pour inclure des ingrédients supplémentaires tels que des oeufs, du lait et des épices, ce qui lui a donné sa texture moelleuse et fondante. Il est devenu un dessert populaire en France au XVIIe siècle, où il était souvent servi avec du sirop d’érable ou de la confiture.

De nos jours, le pain perdu est consommé dans le monde entier et existe sous de nombreuses formes et variétés, y compris le pain perdu français classique, le pain perdu aux cerises et le pain perdu aux pommes. Chacun de ces plats est délicieux à sa façon unique et continue de faire partie de la cuisine traditionnelle.

En conclusion, le pain perdu est un dessert populaire qui remonte à l’antiquité et qui est consommé dans le monde entier. De la Grèce antique à la France moderne, il a évolué pour inclure des ingrédients supplémentaires pour devenir le dessert fondant et délicieux que nous connaissons aujourd’hui.

Pour revenir au sept, il est toujours possible de la réaliser autrement. Ainsi, votre pain ou baguette pourrait être remplacé par du pain de mie ou de la brioche. La crème de soja pourrait être remplacée par un autre type de crème végétale ou non. Le sucre complet, quant à lui pourrait être remplacé par du sucre de coco, voir même du miel et enfin la vanille. Le sel est la cannelle pourront être remplacés par d’autres épices de votre choix. Préférez dans ce cas des épices, comme de la muscade, cardamome, mélange des 4 épices ou autre du même type.

recette healthy - Pain perdu à la crème

Pain perdu à la crème

Une recette de goûter parfait avec ce Pain perdu à la crème.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Sans lactose
Portions 10 parts
Calories 140 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g pain ici baguette maison du blog
  • 3 oeuf
  • 150 ml crème de soja ou crème légère semi épaisse
  • 30 g sucre complet ou sucre de coco ou miel
  • 25 ml arôme de vanille
  • 1 pincée sel
  • cannelle ou muscade, cardamome, gingembre, 4 épices..

Topping

  • sirop d'agave miel, sirop d'érable, de coco, de riz..
  • myrtille ou autre fruits secs
  • chocolat noir

Instructions
 

  • Fouettez la crème avec les oeufs, le sel, sucre et cannelle. Mélangez.
  • Découpez le pain en tranche épaisse. Piquez la mie avec les dents d'une fourchette et trempez le pain dedans (comme ça elle sera plus imbibée).
  • Laissez dedans quelques minutes pour qu'il soit bien imbibé. Puis faites-le cuire avec un peu de beurre clarifié dans une poêle.
  • Saupoudrez de myrtille, sirop et chocolat et c'est par-fait !
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 painCalories: 140 kcal (7%)glucides: 19 g (6%)Protéines: 5 g (10%)Lipides: 4 g (6%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette