Baguette de pain maison croustillante

Temps de préparation: 45 minutes
1189kcal

Une baguette de pain maison facile à réaliser à la maison c’est possible. Ah! Faire son pain maison c’est tout un art et ce n’est pas pour rien que c’est un métier également. Type de farine, température de l’eau, fermentation, levain, levure fraîche, croustillant, cuisson, repos de la pâte, pétrissage.. Ce n’est pas une mince affaire cette histoire !

On a tous nos goûts pour le pain, certains aimeront qu’il soit un peu trop cuit avec une croûte bien croustillante et dorée, d’autres aimeront plus le pain blanc qui manque un peu de cuisson, pain de campagne, baguette, ficelle, pain aux noix, pain sportif, pain rustique, pain aux graines. Bref on s’y perd assez vite. Ça faisait longtemps que je n’avais pas réalisé de baguette de pain maison avec le temps ma technique s’est un peu améliorée, je vais donc essayer de vous donner mes meilleures astuces pour que vous puissiez en faire à la maison.

Pas de grande difficulté si ce n’est de bien le faire reposer et de le faire dégager comme il faut entre les pousses. J’ai utilisé un moule à baguette mais vous pouvez aussi le faire à la cocotte avec ces temps et températures de cuisson ou alors le faire sous forme de boule ou de gros pain. Il faudra cependant bien surveiller la cuisson dont la durée pourra changer en fonction de sa forme.

Mais avant de vous parler plus en détail de cette baguette de pain maison, retour sur l’histoire de notre pain ! L’histoire du pain en France est riche et diversifiée. Depuis l’Antiquité, le pain est un aliment de base dans la culture française. Au Moyen Âge, les boulangers étaient considérés comme des artisans importants et leur savoir-faire était très respecté. Au XVIIIe siècle, la Révolution française a vu l’introduction de la boulangerie moderne avec des techniques de production améliorées.

recette healthy - Baguette de pain maison croustillante
Baguette de pain maison croustillante

Au fil des siècles, le pain français a été influencé par de nombreuses cultures étrangères, notamment les Arabes et les Italiens, et a évolué pour devenir l’un des produits les plus emblématiques de la cuisine française. Aujourd’hui, le pain français est connu dans le monde entier pour sa qualité exceptionnelle et sa diversité de goûts et de textures. Les boulangers français continuent de perpétuer la tradition de la production artisanale de pain de haute qualité, en utilisant des méthodes traditionnelles et des ingrédients de qualité supérieure.

Les ingrédients de cette recette de baguette de pain maison croustillante

Comme d’habitude pour toutes les recettes du blog, je n’utilise plus de farine blanche depuis des années. Or la baguette de pain traditionnelle est réalisée avec de la farine blanche, à savoir de la T50 ou T55. La farine que j’utilise est de la farine de blé bise appelée également farine de blé T80. Cette farine va donc donner une mie de pain un peu plus dense que la farine blanche. Mais cela reste tout à fait convenable pour le déguster tel quel, en tartine ou autre.

D’ailleurs vous aurez une recette avec laquelle j’ai utilisé mon pain dans les prochaines semaines. Si vous changez de type de farine il faudra bien comme d’habitude penser à modifier la quantité d’eau ajoutée et je ne connais pas celle-ci à l’avance. Ensuite j’ai utilisé de l’eau tiède.

Ne prenez pas de la farine de l’eau froide ou trop chaude et prenez bien de l’eau à température ambiante. Puis j’ai pris du sel très important et j’ai utilisé de la levure de boulanger fraîche. Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée en poudre, la quantité ne sera pas la même attention à ça.

Enfin j’ai utilisé un peu de sucre complet pour avoir une jolie croûte pour mes baguettes de pain et sur le dessus j’ai ajouté quelques graines mais vous pourrez bien entendu ajouter par exemple des noix, amandes ou autre graines concassées ou non. si vous réalisez cette recette de baguette de pain maison, laissez-moi un commentaire.

recette healthy - Baguette de pain maison croustillante

Baguette de pain maison croustillante

Le plaisir de faire son pain maison que l'on pourra ensuite manger chaud pour ses tartines, un délice !
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
pause 3 heures 30 minutes
Type de plat Pain et brioche
Cuisine Recette végétarienne, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 baguettes
Calories 1189 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g farine de blé T80
  • 250 ml eau tiède
  • 16 g levure de boulanger fraîche ou 5 de levure sèche
  • 5 g sel
  • 1 c. à café sucre complet
  • graine de sésame ou autre au choix

Instructions
 

  • Versez un fond d'eau et émiettez la levure fraîche dans celle-ci. Mélangez jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute et ajoutez la cuillère à café de sucre afin d'aider l'activation de celle-ci. Mélangez.
  • Ajoutez ensuite toute la farine et par-dessus le sel. Versez l'eau restante et mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et homogène.
  • Faites lever ensuite celle-ci dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 3h minimum. L'idéal serait même de la faire la veille au soir.
  • Ajoutez de la farine sur le plan de travail, dégazer la pâte et pétrissez de nouveau. Séparez en 2 pâtons et réalisez 2 baguettes fines.*
  • *attention la pâte va prendre beaucoup de volume donc réalisez vraiment de FINES baguettes et bien espacées sur la plaque.
  • Utilisez des empreintes à baguette ou alors une plaque chemisée fera l'affaire. Faites de nouveau lever la pâte 30 min.
  • Préchauffer le four à 240°C. Ajoutez de l'eau bouillante dans le lèchefrite. Réalisez des grignes (entailles) sur les baguettes et saupoudrez de graines ou choix (ou noisette, noix..).
  • Baissez le four à 220°C, enfourner les baguettes 25-30 min à chaleur tournante position basse dans le four.
  • Laissez refroidir et dégustez.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 baguetteCalories: 1189 kcal (59%)glucides: 271 g (90%)Protéines: 27 g (54%)Lipides: 4 g (6%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette