À vrai dire au début je ne voulais absolument pas faire cette recette mais plutôt un Pavlova, une base de meringue avec au dessus une crème de pistache composée de mascarpone, ricotta et poudre de pistaches grillées. J’avais dans l’idée de réaliser une meringue sans sucre blanc ni sucre glace. Mais même en ayant mixé finement le sucre complet, celui-ci ne fige pas les blancs en neige comme le sucre blanc. La crème à la pistache étant déjà réalisée il fallait que je trouve une recette de fond de tarte pour servir de socle à cette succulente crème de pistache. Et c’est là que j’ai pensé au palet breton comme base à cette crème. Comme d’habitude, je fais les choses à ma façon et ai donc réalisé cette recette de palet breton sans beurre grâce à de la purée de noisette et à de l’huile d’olive. C’est donc une recette de sablé sans beurre parfait comme fond de tarte pour vos pâtisseries.
La recette de ce palet breton à la crème de pistache et griotte sans beurre
Commencez déjà par réaliser cette crème de pistache. Pour cela fouettez la ricotta et le mascarpone avec le sucre complet. Ensuite il faut faire griller les pistaches non salées et décortiquées à la poêle avant de les mixer en poudre. Ajoutez les pistaches avec un peu de vanille et mettez la crème obtenue au frais. Pendant ce temps réaliser le palet breton sans beurre. Pour cela, versez la farine et la fécule dans un récipient avec le sucre complet. Ajoutez ensuite la purée de noisette, l’huile d’olive et les jaunes d’oeufs. Mélangez la pâte puis finissez de la pétrir à la maison avant d’aller au frais. Pour le façonnage du palet, il faut le faire comme un sablé classique. Une fois cuit au four, j’ai ajouté un sirop au miel avant d’ajouter la crème de pistache. Il reste encore a appliquer la crème et enfin les griottes par dessus pour ajouter l’ultime touche de gourmandise.
Palet breton à la crème de pistache et griotte
Ingrédients
Pour le palet breton
- 150 g farine de blé T80
- 105 g purée de noisette
- 50 g sucre complet
- 50 g fécule de pomme de terre
- 45 ml huile d'olive
- 3 jaune d'oeuf soit 150g de blanc d'oeuf
- 4 g levure chimique
- 1 g fleur de sel
Pour la crème de pistache
- 250 g mascarpone
- 250 g ricotta
- 100 g pistache non salée
- 40 g sucre complet
- 10 ml arôme de vanille
Instructions
- Versez dans un grand récipient le mascarpone, la ricotta et le sucre complet. Fouettez la préparation jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
- Versez les pistaches dans une poele et faites-les griller sans matière grasse pendant 4-5 minutes, puis mixez-les en poudre. Ajoutez-les à la préparation précédente avec l'extrait de vanille et mettez-la au frais.
Le palet breton
- Versez la farine, la fécule, le sel, le sucre et la levure. Mélangez. Ajoutez ensuite la purée de noisette, l'huile d'olive et les jaunes d'oeufs. Mélangez et petrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Mettez la pate au frais pendant 2h.
- Ensuite mettez la pate sur un papier sulfurisé et abaissez-la pate grossièrement à la main. Ensuite disposez un autre papier sulfurisé sur le dessus et abaissez la pate avec un rouleau à patisserie sur une épaisseur de 1cm.
- Disposez dessus un cercle à patisserie de 20cmø et enlevez les chutes de pates. Pour ne rien gacher, j'ai redisposé sur le biscuit les chutes et je les ai abaissé du bout des doigts.
- Enfournez le palet breton à 180°C, pendant 18-20 minutes et à mi cuisson, enlevez le cercle à patisserie.
Le montage
- Sortez le palet breton du four, puis appliquez avec un pinceau un sirop composé de miel et d'eau.
- Versez sur le palet la crème de pistache et étalez-la avec le dos d'une cuillère à soupe. Disposez les griottes et mettez-le au frais jusqu'à dégustation
Astuce
- Vous pouvez remplacer les pistaches par des amandes ou noisettes.Attention gourmandise à consommer avec modération... si vous y arrivez !
Bonjour , merci pour vos recettes !!! Par quoi peut-on remplacer la purée de noisette ?
Bonjour,
Par une autre purée d’oléagineux.
À bientôt