Et voici une jolie recette de Pâte aux crevettes et ail des ours. Si vous suivez le blog depuis un moment vous avez pu constater que j’habite à la montagne. Et de ce fait j’ai la grande chance d’avoir de l’ail des ours qui pousse à foison tout autour de chez moi. Le week-end dernier j’ai invité mes voisins à manger un morceau et ils m’ont gentiment apporté de l’ail des ours cueilli dans la forêt d’à côté.
Je me suis donc dit qu’il était évident de le cuisiner avec une bonne recette de pâte aux crevettes et non pas avec du pesto comme d’habitude. Pour le coup ça change et c’est vraiment une recette facile et rapide que vous pourrez réaliser chez vous avec seulement quelques ingrédients.
Les ingrédients de cette recette de pâte aux crevettes et ail des ours
Ainsi pour réaliser cette recette de pâte aux crevettes et ail des ours j’ai utilisé des pâtes d’une marque savoyarde que j’ai eu en grande surface. Ce sont des pâtes qui ressemblent un peu à des tagliatelles mais beaucoup plus courtes et dont les bords sont dentelés. En plus de ces pâtes j’ai utilisé des petites crevettes déjà décortiquées. Mais je vous avoue qu’à choisir si vous trouvez de belles crevettes crues c’est mieux car celles-ci ne risqueront pas d’avoir une sur cuisson.
Ensuite j’ai utilisé du jus de citron qui a naturellement un rôle d’exhausteur de goût, un peu comme le sel. Et ensuite j’ai utilisé du persil et un peu de beurre. Pour une fois je ne l’ai pas fait clarifier mais il est également possible d’ajouter du beurre sans crème qui aura plus un goût de noisette. Si vous n’avez pas envie de le faire vous-même, du ghee existe tout prêt et est facilement accessible en magasin bio.
Comme d’habitude, cette recette peut être adaptée avec les ingrédients que vous avez dans vos placards ou que vous aimez. Je vous mettrai d’ailleurs quelques astuces en bas de la fiche recette.
Cette recette de pâte aux crevettes et ail des ours
Pour réaliser cette recette de pâte aux crevettes et ail des ours, il faut déjà cuire vos pâtes dans le l’eau bouillante salée. Égouttez les pâtes et passez à la suite de la recette. Versez un peu de beurre avec le jus de citron.
Mélangez une fois que le beurre est bien fondu ajoutez les crevettes décortiquées avec l’ail des ours ciselée, le persil et le sel. Mélangez bien puis une fois que le jus de cuisson des crevettes est un peu réduit, ajoutez les pâtes. Mélangez et une fois que vos pâtes sont bien imprégnées des herbes et du parfum des crevettes, arrêtez la cuisson, servez et dégustez.
Comment réaliser cette recette de pâte aux crevettes et ail des ours autrement ?
Comme je vous le disais plus haut il est possible de réaliser cette recette suivant vos goûts. Ainsi les pâtes peuvent être remplacées par du riz mais également d’autres variétés de pâtes comme des tagliatelles, des spaghettis, des Pennes, fusilis, conchiglioni ou Lumaconis pour ne citer qu’elles.
Ensuite les crevettes peuvent être remplacées par des coquillages, des noix de Saint Jacques ou écrevisses. Cette recette de pâte aux crevettes et ail des ours et donc une façon parmi tant d’autres de cuisiner les pâtes. Mais vous pouvez bien entendu accompagner celles-ci avec des légumes poêlés de saison, un pesto maison avec de l’ail des ours également, un peu de crème, du fromage, ou simplement de l’huile d’olive du jus de citron et du sel qui sont aussi très bien pour ce type de recette de pâtes. À vous ainsi de réaliser cette recette suivant le contenu de vos placards.
Pâte à l’ail et aux crevettes
Equipement
- passoire
Ingrédients
- 100 g pâte au blé complet ou riz
- 100 g crevette entière ou poulet
- 30 ml jus de citron
- beurre clarifié
- ail des ours ou ail ordinaire
- persil
- sel
Instructions
- Dans une grande poêle versez un peu de beurre avec du jus de citron. Mélangez puis versez les crevettes. Faites-les revenir rapidement et assaisonnez selon vos goûts avec de l'ail, du persil et du sel.
- Mélangez puis ajoutez les pâtes cuites et égouttées. Mélangez pour que la préparation enrobe et parfume bien vos pâtes. Servez aussitôt.
Astuce
- C'est possible de remplacer les crevettes par du poulet par exemple et d'ajouter quelques légumes poulet pour apporter des fibres et nutriments en plus.