Pizza à la mozzarella et jambon sec

Voici une nouvelle recette de pizza faite maison avec des ingrédients faciles à trouver et accessibles. Ça faisait un moment que je n’avais pas réalisé de pizza et cette recette de pizza à la mozzarella et jambon sec est juste super bonne et je vous la conseille vraiment comme alternative plus saine aux pizzas à emporter. L’idée pour le coup et de la faire complètement maison, de la pâte à pizza jusqu’à la sauce tomate que j’ai personnalisé avec des ingrédients bons et simples à avoir. Vous pourrez ainsi la déguster avec une petite salade par exemple.

Les ingrédients de cette recette de pizza à la mozzarella et jambon sec

Ainsi pour réaliser cette recette de pizza à la mozzarella et jambon sec, j’ai déjà préparé ma pâte à pizza maison. Pour cela j’ai utilisé ma recette habituelle avec de la farine de blé bise également appelée farine de blé T80 dans laquelle j’ai ajouté de l’eau, du sel, de la levure de boulanger et de l’huile d’olive. La farine utilisée et de la farine T80 car c’est une alternative plus saine à la farine de blé blanche comme la farine T45 à T65. Cette recette farine est polyvalente, plus riche en fibres et moins raffinée, ce qui permet d’avoir plus de bénéfices nutritionnels dans mes recettes en l’utilisant.

recette healthy-pizza à la mozzarella-capre-olive-napolitaire

Pour terminer avec les ingrédients qui composent ma pâte à pizza maison, j’utilise comme d’habitude de l’huile d’olive pour ajouter plus de moelleux à ma pâte à pizza et éviter ainsi qu’elle ne soit trop sèche.

Concernant la garniture de ma recette de pizza à la mozzarella et jambon sec, j’ai utilisé du coulis de tomates dans lequel j’ai ajouté du sucre complet de l’ail des ours avec une pointe de sel pour ajouter plus de goût à celle-ci. Le sucre complet dans le coulis de tomates est uniquement là pour contrer l’acidité de celle-ci. Vous avez aussi une sauce tomate maison beaucoup plus douce en goût.

Par-dessus la sauce tomate j’ai ajouté ensuite des olives noires, de gros morceaux de mozzarella, des câpres et des tranches de jambon sec. Je me suis inspirée directement de la célèbre pizza napolitaine pour ajouter les garnitures qui composent cette recette de pizza à la mozzarella et jambon sec. Enfin juste avant de déguster celle-ci j’ai ajouté un peu de roquette fraîche sur le dessus de ma pizza pour apporter un peu de verdure.

Comment réaliser cette recette de pizza à la mozzarella et jambon sec

Pour réaliser cette recette de pizza facile à la mozzarella et jambon sec, il faut déjà préparer la pâte à pizza. Pour cela mélangez et pétrissez la farine, l’eau, le sel, la levure et l’huile d’olive. Une fois que la pâte est bien homogène faites la lever de côté comme pour une pâte à pain. Ensuite façonnez-la du bout des doigts en forme de pizza et ajoutez par-dessus le coulis de tomates, mélangez avec le sucre, l’ail et le sel.

Enfin par dessus ajoutez les morceaux de mozzarella, les câpres, les olives et les tranches de jambon sec. Saupoudrez d’herbes de Provence et enfournez dans un four très chaud pendant 10 minutes. C’est une recette vraiment facile et une alternative bien plus saine aux pizzas à emporter et industrielles.

Pizza à la mozzarella et jambon sec

Comment réaliser cette recette de pizza à la mozzarella et jambon sec autrement

Il est toujours possible de réaliser autrement cette recette de pizza à la mozzarella et jambon sec. Vous pourrez ainsi changer la garniture de cette recette et ajouter du fromage de chèvre par exemple ou de la fêta à la place de mozzarella et ajouter par exemple du poulet, du saumon ou quelques légumes grillés au choix.

recette healthy-pizza à la mozzarella-capre-olive-napolitaire

Pizza à la mozzarella et jambon sec

Une recette de pizza maison facile à faire comme une napolitaine.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
frais 1 h 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans oeuf
Portions 6 parts
Calories 326 kcal

Equipement

  • four
  • robot pâtissier

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 250 g Farine de blé T80
  • 145 ml eau
  • 10 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger instantannée
  • 2 g sel

Pour la garniture

  • 250 g mozzarella
  • 120 ml coulis de tomate
  • 50 g jambon sec
  • 50 g olive noire
  • 30 g câpre
  • 15 g sucre complet
  • Roquette
  • ail
  • herbe de Provence

Instructions
 

  • Versez l'eau tiède et la levure dans un récipient. Mélangez et laissez celle-ci s'activer. Ajoutez ensuite la farine et la levure.
    Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Filmez le récipient et disposez-le dans le four à l'abri des courants d'airs pour 1h30 mini.
  • Ensuite dégazez la pâte et façonnez-la du bout des doigts en forme de pizza. Dans un bol mélangez le coulis de tomates avec le sucre, la fleur de sel, l'ail et versez le coulis de tomates sur la pâte à pizza.
    Ajoutez ensuite les olives, les morceaux de mozzarella et les tranches de jambon. Ajoutez enfin les herbes de Provence et les câpres.
  • Enfourner ensuite la pizza pendant 10 minutes à 230°C, ajoutez de la roquette sur le dessus et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est bien sur possble de varier les plaisirs et d'ajouter une autre garniture.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pizza à la mozzarella et jambon sec
Quantité par portion (1 part)
Calories 326 Lipides 117
% des apports journaliers*
Lipides 13g20%
Lipides saturés 6g30%
Cholesterol 38mg13%
Sodium 491mg20%
Potassium 101mg3%
glucides 36g12%
Fibre 6g24%
Sucre 4g4%
Protéines 17g34%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette