Voici une recette inédite de pomme de terre écrasée croustillante ! Tout a commencé la semaine dernière, quand j’ai invité des voisins à venir manger et au final mon copain voulait que je réalise des recettes un peu différente. Je vous avoue que j’étais quand même plutôt parti sur une tartiflette ou une raclette, montagne oblige ! Mais au final j’ai réalisé un rôti de bœuf à la diable avec de la moutarde aux épices fines accompagné avec cette recette de pomme de terre écrasée aux épices.

C’est une recette très sympa qui change vraiment des potatoes, des pommes de terre vapeur, de la purée ou alors des frites. Vous avez des pommes de terre bien relever avec pas mal d’épices et de l’huile d’olive et qui sont surtout bien croustillante. C’est donc parfait pour être dégusté avec des poissons ou de la viande par exemple.

Les ingrédients de cette recette de Pomme de terre écrasée

Pour réaliser cette recette de pomme de terre écrasée, j’ai donc utilis des petites pommes de terre. C’est important de prendre des petites pommes de terre parce que celles-ci vont être écrasée par la suite. Si vous avez des grosses pommes de terre de consommation, grande comme ma main il va être plus compliqué d’avoir des petites pommes de terre plus croustillantes. Je vous conseille donc de prendre des petites pommes de terre nouvelles, des pommes de terre grenailles ou des pommes de terre Amandine par exemple qui sont petites et parfaites pour ce type d’utilisation.

pomme de terre écrasée

Vous avez ainsi plusieurs types de pommes de terre. Des pommes de terre qui sont plutôt destinées pour les purées et qui sont farineuses. Vous avez ensuite les pommes de terre qui sont très bien pour les frites et pour être rissolées, ce sont des pommes de terre qui même après cuisson ne se délitent pas; et enfin vous avez des pommes de terre qui sont à mi-chemin entre ces deux variétés et qui restent assez fondantes. Elles seront donc parfaites pour les recettes de gratin notamment.

Pour accompagner cette recette de pommes de terre écrasées j’ai utilisé de l’huile d’olive. C’est important de mettre une source de matière grasse car c’est vraiment ce qui va donner une pomme de terre bien croustillante. L’huile d’olive pressée à froid étant une huile intéressante d’un point de vue nutritionnel, cette recette de pommes de terre écrasée est donc bien healthy.

Et enfin j’ai utilisé des épices. Il est important d’en ajouter pour donner vraiment du goût à ses pommes de terre et leur donner un air de potatoes. Pour cela j’ai donc utilisé du paprika, du cumin, du curry, du curcuma et enfin des herbes de Provence.

Le déroulement de cette recette de Pomme de terre écrasée

Pour réaliser cette recette de pomme de terre écrasées, il faut déjà les faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Ensuite disposez-les sur la plaque du four et avec le dos d’une cuillère à soupe, écrasez-les. Ensuite ajoutez généreusement de l’huile d’olive puis du paprika, cumin, curry, curcuma, herbes de Provence et du sel. Enfournez-les pendant 15 minutes puis retournez-les et saupoudrez de nouveaux avec du sel et des épices. Enfournez-les de nouveaux pendant 15 minutes et vous avez ensuite une recette de pommes de terre écrasées aux épices facile et rapide à réaliser et surtout bien croustillantes et savoureuses.

Pomme de terre écrasée aux épices

Comment réaliser cette recette de Pomme de terre écrasée autrement

Comme d’habitude, il est toujours possible de réaliser cette recette de pommes de terre écrasées autrement. Vous pouvez ainsi varier les plaisirs et ajouter d’autres épices de votre choix ou alors ajouter un peu de beurre avec du thym et du romarin par exemple c’est vraiment une recette à réaliser selon vos goûts mais il faut bien garder en tout cas une source de matière grasse pour le croustillant et enfin des épices et des herbes pour vraiment donner du goût à cette recette de pommes de terre écrasées.

recette healthy-pomme-de-terre-écrasée-croustillante-épice

Pomme de terre écrasée

Une recette de pomme de terre écrasée aux épices et croustillante.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 166 kcal

Equipement

  • cuiseur vapeur
  • four

Ingrédients
  

  • 430 g pomme de terre
  • huile d'olive
  • sel
  • curry
  • cumin
  • paprika
  • curcuma

Instructions
 

  • Faites cuire vos pommes de terre à la vapeur pendant 30 min jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Ensuite disposez-les sur une plaque de cuisson et écrasez-les avec le dos d'une cuillère à soupe.
  • Ajoutez ensuite dessus généreusement de l'huile d'olive et différents épices avec du sel. Ensuite enfournez à 230°C pendant 15 minutes. Sortez ensuite les pommes de terre du four, retournez-les et ajoutez de nouveau si besoin des épices, de l'huile d'olive et du sel. Enfournez de nouveau pendant 15 min à 230°C.
  • Vous avez maintenant des pommes de terre bien croustillantes.

Astuce

  • N' hésitez pas à varier les épices avec des herbes et l'huile d'olive peut être remplacée par du beurre.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pomme de terre écrasée
Quantité par portion (1 personne)
Calories 166 Lipides 9
% des apports journaliers*
Lipides 1g2%
Lipides saturés 1g5%
Sodium 13mg1%
Potassium 905mg26%
glucides 38g13%
Fiber 5g20%
Sucre 2g2%
Protéines 4g8%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette