Truite en croûte de sel et purée de chou-fleur au parmesan

Temps de préparation: 30 minutes
317kcal

Une recette de truite en croûte de sel et purée de chou-fleur au parmesan. J’ai toujours regardé avec un petit peu d’admiration quand même les poissons qui étaient cuits dans des croûtes de sel car je trouve ça toujours un peu impressionnant et je me questionnais sur la cuisson du poisson. Si celle-ci allait être assez juste, et si le poisson n’en ressortira pas trop sec ou alors trop salé. Il y a toujours plein d’idées reçues en cuisine.

Alors au final on est jamais mieux servi que par soi-même et j’ai donc réalisé cette recette de truite en croûte de sel et purée de chou-fleur au parmesan. Les truites sont un poisson, un peu typique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et nous sommes toujours en plein dans la saison des choux-fleurs. On en trouve très facilement. Alors c’était le moment de réaliser une jolie recette avec de la truite de la région et des légumes de saison.

recette healthy ) Truite en croûte de sel et purée de chou-fleur au parmesan
Truite en croûte de sel et purée de chou-fleur au parmesan

Alors pour réaliser cette recette de Truite en croûte de sel et purée de chou-fleur au parmesan, il faut déjà s’occuper des légumes. Pour cela, j’ai déjà décortiqué on va dire mon chou-fleur et j’ai enlevé toutes les feuilles qu’il y avait autour. J’ai découpé celui-ci en bouquet et je les ai fait cuire dans de l’eau aromatisé avec du bouillon de légumes. Une fois que les bouquets de chou-fleur sont bien fondants, je les ai ajouté dans un blender pour les mixer de façon homogène.

Ensuite, j’ai simplement ajouté de la crème semi épaisse pour la texture et le côté crémeux et j’ai assaisonné avec de l’ail, du sel et du poivre. Enfin, j’ai ajouté du parmesan qui se marie très bien à chaque fois pour ce genre de recette. Alors il est toujours possible de faire autrement et d’ajouter la crème de son choix et de mettre par exemple du fromage de chèvre ou du comté à la place du parmesan, chacun adapte la recette comme il le souhaite.

Ensuite, concernant le poisson, j’ai déjà mélangé du gros sel avec des blancs d’œuf et j’ai ajouté un peu de teint pour le parfum. J’ai tout mélangé et j’ai réalisé une belle couche de sel dans le fond d’un plat à gratin. Par-dessus j’ai acheté la truite entière et j’ai ajouté dans son ventre du citron. On pourra à ce moment ajouter les herbes et les agrumes de son choix dans le ventre du poisson, afin de l’aromatiser durant sa cuisson.

La recette de cette Truite en croûte de sel et purée de chou-fleur au parmesan

Ensuite, j’ai recouvert ma truite en croûte du mélange avec le gros sel et j’ai tassé. J’ai enfourné mon poisson en croûte de sel et quand je l’ai sorti du four, je n’ai eu qu’à casser cette grosse croûte qui s’était solidifier lors de la cuisson avec le blanc d’œuf. Il n’y a pas de grosses difficultés et cette recette pourra être réalisée avec bien d’autres poissons.

On pourra alors la faire avec de la dorade, de la sole, du bar, de la perche, gardon, Fera, etc. Il ne faut donc pas hésiter à réaliser cette recette de truite en croûte de sel et purée de chou-fleur, au parmesan selon vos goûts. Il n’y a pas de difficulté et cela permettra de découvrir ou de redécouvrir ce légumes et les poissons.

comme d’habitude, vous pourrez retrouver cette recette en vidéo sur mes réseaux sociaux. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire. Ce n’est pas bien compliqué et c’est un bon plat de saison comme je les aime. Bon appétit à tous.

recette healthy - Truite en croûte de sel et purée de chou-fleur au parmesan

Truite en croûte de sel et purée de chou-fleur au parmesan

Une recette de Truite en croûte de sel et purée de chou-fleur au parmesan facile.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Plat complet
Cuisine Française, Sans gluten
Portions 3 personnes
Calories 317 kcal

Ingrédients
  

Les truites

  • 2 truite fraiche taille standard
  • 2 kg gros sel
  • 2 blanc d’oeuf
  • thym
  • 1 citron

La purée

  • 1 chou-fleur taille standard
  • 80 g crème à 18% de MG semi épaisse
  • ail
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Découpez le chou-fleur en bouquets, puis faites-le cuire dans de l'eau avec du bouillon de légumes jusqu'à ce que le légume soit fondant. Ensuite, mixez-le et versez-le dans un récipient où vous ajouterez la crème. Assaisonnez selon vos goûts avec du lait, du sel et du poivre.
  • Mélangez dans un récipient, le gros sel avec les blancs d'œufs et le thym. Mélangez puis versez une couche de sel dans le fond d'un plat à gratins et ajoutez par-dessus le poisson.
    Dans le ventre de la truite, ajoutez des herbes ou des tranches de citron, au choix. Recouvrez de sel et tassez avec les mains pour réaliser une croûte homogène.
  • Enfournez à 190°C pendant 30 min. Cassez la croûte et prélevez les filets que vous servirez avec la purée.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 317 kcal (16%)glucides: 13 g (4%)Protéines: 29 g (58%)Lipides: 17 g (26%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette