Lasagne à la bolognaise maison et olives noires

Temps de préparation: 35 minutes
553kcal

Voila une recette de lasagne à la bolognaise maison et ses olives noires complètement revisité. Pour le coup je suis partie de l’idée des lasagnes avec les différentes couches de pâtes, puis de bolognaise et le tout avec une couche de crème et de formage râpé. Pas de difficulté particulière tant la recette est simple. Comme d’habitude j’aime faire différemment et cette recette est pour le coup originale puisque je n’ai pas utilisé de feuille de pâte à lasagne mais je suis plutôt partie de l’idée des lasagnes.

À la place de ces pâtes, j’ai utilisé des rigatonis qui permettent d’avoir une recette de lasagne à la bolognaise sous forme de gâteau. Il vous suffira alors simplement de découper vos parts et de déguster les lasagnes telles quelles. Donc pas de risque d’en mettre partout ni de problème à la découpe avec les différentes couches de lasagnes qui se délitent au fur et à mesure du service !

Pour la petite histoire, je comptais bien prendre des pâtes en forme de rigatonis mais bien plus grosses. Nous sommes allées il y a quelques semaines à Turin et on a pu rapporter des grosses pâtes en forme de tubes qui se prêtaient très bien à ce genre de recette originale. Mais j’ai une petite souris (mon copain) qui est passé par là et je n’avais du coup, plus assez de pâtes pour faire ma recette. Alors comme d’habitude dans ces cas là il faut innover !

Donc prenez bien des pâtes en forme de tubes, quelques soit le gabarit car en fin de compte la préparation et le montage de cette recette de lasagne à la bolognaise maison est le même. Alors pour réaliser cette bolognaise maison, il m’a fallu l’adapter à ma forme de rigatoni. Il était donc pas possible de réaliser une bolognaise maison avec beaucoup de textures. C’est la raison pour laquelle j’ai dû mixer pas mal de mes ingrédients.

En effet le but était vraiment d’avoir une bolognaise avec une texture assez uniforme qui puisse entrer dans chaque rigatonis disposées à la verticale. C’est pour cela que chacun des ingrédients devait être assez petit pour pouvoir se loger dans tous les interstices des pâtes.

Cette recette de Lasagne à la bolognaise maison et olives noires avec des rigatonis

Alors pour réaliser cette bolognaise maison, j’ai utilisé comme la recette traditionnelle de la sauce tomate. Pour être transparente avec vous, j’ai pris une boîte de tomates entières pelées et une autre boîte de sauce tomate que j’avais dans mes placards. Ce que j’aime bien pour ce genre de recette, c’est qu’il est possible de prendre les restes et de prendre ce que l’on a sous la main. C’est plutôt pas mal pour éviter le gaspillage. J’ai donc pris ces deux sauces et j’ai tout mixé pour avoir une sauce tomate bien homogène.

recette helathy. -Lasagne à la bolognaise maison et olives noires
Lasagne à la bolognaise maison et olives noires

Ensuite j’ai utilisé de la viande de bœuf hachée qui était congelée. Je fais mes recettes suivant ma liste de courses que j’ai déterminé à l’avance. Il était donc indispensable pour moi d’avoir de la viande congelée car il n’était pas possible que je réalise cette recette rapidement. Ensuite, pour une fois je n’ai pas ajouté de sucre complet dans ma recette de bolognaise pour contrer l’acidité de la tomate. À la place, j’ai pris de la carotte que j’ai mixé là aussi.

La saveur sucrée de la carotte va servir à contrer l’acidité de la tomate. Ensuite j’ai pris des oignons jaunes. Ces légumes n’ont pas été mixés. Par contre je les ai ciselé assez finement pour avoir toujours une sauce qui puisse aller dans chacune des pâtes. Et enfin, étant une amoureuse de tapenade aux olives noires, j’ai pris des olives noires que j’ai ensuite mixé pour obtenir une sorte de pommade.

J’ai donc tout fait cuire et mijoter dans une poêle à savoir la tomate avec la carotte, les oignons, les olives et la viande de bœuf hachée. Et j’ai assaisonné le tout simplement avec du persil, de l’ail, du sel et du poivre. Ensuite, comme pour la recette de lasagne traditionnelle, j’ai utilisé une couche de crème semi-épaisse que j’ai pour le coup assaisonnée avec du fond de rôti. C’est tout de même bien meilleur.

Et j’ai ajouté le fameux fromage râpé, ici de l’emmental que j’ai ajouté sur le dessus pour avoir une couche bien uniforme et gourmande. Il vous suffira alors simplement de découper votre recette de lasagnes à la bolognaise maison sous forme de part, comme pour un gâteau et de servir le tout.

recette helathy. -Lasagne à la bolognaise maison et olives noires

Lasagne à la bolognaise maison et olives noires

Une recette de lasagne à la bolognaise maison, déstructurée avec des rogatonis.
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Plat complet
Cuisine Italienne
Portions 6 parts
Calories 553 kcal

Ingrédients
  

Pour un moule de 20 cmø

  • 400 g rigatoni pâte en forme de tube

La bolognaise

  • 300 g sauce tomate ou pulpe
  • 250 g viande de boeuf M.G. au choix
  • 150 g oignon jaune
  • 90 g olive noire ou verte
  • 70 g carotte
  • ail semoule ou poudre au choix
  • persil déshydrate ou frais
  • sel
  • poivre

La couche du dessus

  • 250 ml crème à 18% de MG semi-épaisse
  • 1 c. à café fond de rôti ou bouillon de légume en poudre
  • gruyère râpé

Instructions
 

  • Épluchez les carottes et mixez. Réservez de côté. Épluchez les oignons et ciselez-les finement.
  • Mixez ensuite les olives bien égouttées et faites de même avec les tomates. C'est important de tout mixer car cela va devoir entrer dans les rigatonis.
  • Ajoutez de l'huile d'olive puis faites revenir les oignons. Une fois cuits, ajoutez les carottes. Faites-les cuire 5-10 min à feu moyen en mélangeant régulièrement.
  • Ajoutez ensuite la viande de boeuf. Une fois cuite ajoutez la sauce tomate et les olives mixées. Assaisonnez selon vos goûts avec ail, persil, sel et poivre.
  • Laissez mijoter 5 min environ. On doit bien garder une consistance de coulis épais mais sans excédent d'eau toutefois ce qui peut être le cas avec les tomates.
  • Faites cuire les pâte al dente. Égouttez et versez de l'eau froide dessus pour arrêter la cuisson et quelles ne collent pas.
  • Huilez un moule à charnière de 20 cm (il faut pouvoir démouler ensuite) et disposez les régatons à la verticale de façon assez serré pour que ça tienne.
  • Ajoutez la sauce sur le dessus et tassez régulièrement contre le plan de travail pour que ça rentre bien dans les pâtes.
  • Mélangez la crème avec le fond de rôti et versez sur le dessus. Tassez de nouveau. Puis ajoutez une couche de fromage bien généreuse.
  • Enfournez 40 min à 200°C chaleur tournante position basse.
  • Découpez vos parts après avoir enlevé le tour du moule et dégustez.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 553 kcal (28%)glucides: 58 g (19%)Protéines: 19 g (38%)Lipides: 28 g (43%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette