Gâteau et cake Sans lactose Sans oeuf

Porridge au four à la figue et céréales vegan

Le porridge peut être présenté de bien des façons. Avec des légumes, en porridge salé, en bouillie comme le gruau, en bowl cake.. Je dirais qu’il y a autant de porridge que de personne. Pour cette recette j’ai voulu réaliser ce porridge au four sans oeuf ni lait. J’ai beaucoup de flocons de céréales dans mon épicerie personnelle^^ Je voulais donc réaliser un gâteau parfumé aux épices et plutôt gourmand. Je me suis inspirée de la recette de mon granola maison. Ainsi sur le même principe, j’ai choisi des flocons de seigle, de millet, d’avoine et d’orge. Mais il est possible également de varier ces céréales ou prenant d’autres céréales.

C’est un gâteau de porridge healthy riche en fibres, que vous pourrez déguster le matin avec une tasse de thé ou l’après-midi pour le goûter. Que ce soit d’ailleurs pour les petits et grands. Vous pouvez ainsi soit réaliser cette recette telle quelle, soit varier les ingrédients en fonction de vos goûts ou de ce qu’il vous reste dans le placard. Variez les céréales, laits végétaux, huiles et sirops ou sucre. Même chose pour les épices. Tout comme le granola, privilégiez les épices chaudes plus appropriées pour des recettes sucrées.

La recette du porridge au four au granola et figue

Pour cette recette de porridge au four, vous pouvez choisir également d’autres céréales floconnées. Comme le quinoa (assimilé aux céréales ici), le sarrasin, le lin… Pour le sucre complet, vous pouvez le remplacer par un sirop de votre choix comme l’érable, l’agave, coco ou le yacon pour ne citer qu’eux. Pour le lait, j’ai choisi le lait de soja nature qui est plutôt neutre en goût. Mais il est possible de le remplacer par du lait d’amande, d’avoine, de riz.. Pour la fécule, j’ai choisi la fécule de maÏs, mais de la fécule d’arrow-root peu aussi très bien convenir. Pour le tofu soyeux, je l’ai utilisé pour remplacer l’oeuf. Mais il est possible de le remplacer dans la même quantité avec du yaourt au soja dont la saveur s’accordera avec le reste des ingrédients de ce porridge healthy au four. L’huile de noisette est une de mes préférées. Car elle a eu goût et un parfum qui va particulièrement bien avec le reste des ingrédients.

Enfin pour cette recette de porridge healthy, j’ai choisi des figues. La saison des figues touchant à sa fin, choisissez d’autres fruits de saison qui peuvent convenir avec ce genre de recette comme les abricots, prunes, pomme ou poire.

Porridge au four à la figue et céréales vegan

Un porridge à la figue cuit au four.
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
CuisineSans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Temps de pause30 minutes
Temps total50 minutes
Portions6 personnes
Calories263kcal

Ingrédients

  • 55 g flocon d'avoine
  • 40 g flocon d'orge
  • 30 g flocon de millet
  • 40 g flocon de seigle
  • 280 ml lait de soja
  • 70 g amande
  • 115 g tofu soyeux
  • 30 g Maizena
  • 5 ml huile de noisette
  • 45 g sucre complet
  • gingembre en poudre
  • cannelle
  • 10 g graine de courge
  • 2 g levure chimique
  • 210 g figues

Instructions

  • Dans un récipient versez vos flocons de millet, seigle, avoine et orge. Puis ajoutez l'huile de noisette, les épices et le lait. Mélangez et laissez gonfler vos flocons pendant 30 min.
    Ajoutez le tofu soyeux, le sucre complet, la fécule et la levure. Mélangez pour que le tofu soit bien délié et la préparation homogène.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Mixez vos amandes avant de les ajouter à votre appareil. Mélangez. Puis lavez vos figues et découpez les en 4 quartiers chacune, puis dans la largeur et ajoutez-les à la préparation.
    Huilez un moule à gratin et versez votre porridge. Avec une spatule souple, étalez et égalisez la préparation. Disposez ici et là des graines de courge puis enfournez pendant 30 minutes environ.
    Vous pouvez le déguster aussitôt pour le matin ou pour le goûter.

Astuce

  • Sur le même principe que le granola, variez les épices et les flocons de céréales. Pour ceci, allez en épicerie bio et choisissez les flocons de céréales suivant votre envie du moment.
    Pour plus de gourmandise, servez une part de porridge avec un peu de sirop d'érable ou du chocolat fondu. 

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Porridge au four à la figue et céréales vegan
Quantité par portion (1 part)
Calories 263 Lipides 89
% des apports journaliers*
Fat 9.9g15%
Carbohydrates 34g11%
Protéines 8.5g17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez