Gâteau et cake Sans lactose Sans oeuf

Muffin vegan pistache et framboise

Et voila mes muffins vegan. C’est d’ailleurs la première fois que je pousse cette recette de muffin jusqu’au bout. Dans ces gâteaux pistache et framboise, il n’y a pas d’oeuf, pas de lait et donc pas de beurre. En plus la texture est juste terrible. Ces muffins sont vraiment très moelleux avec un coeur tout doux aux framboises. Si vous n’êtes pas vegan, cette recette de muffin healthy aura le mérite de vous faire cuisiner plus souvent sans produits d’origine animal. J’ai utilisé plusieurs astuces pour remplacer les oeufs en neige et les oeufs tout court. Tout comme le beurre. Je vous explique donc comme j’ai fais pour réaliser cette recette de muffin vegan à la pistache et framboise sans pour autant se tirer les cheveux^^ Si vous voulez réaliser des gâteaux et que vous n’avez plus d’oeuf. C’est une chose possible. Car contrairement à ce que l’on croit, les oeufs sont faciles à remplacer. D’où ma recette de muffin vegan pistache et framboise ici.

La recette du muffin vegan hyper moelleux framboise et pistache

Pour réaliser cette recette de muffin vegan, j’ai utilisé de la pistache sous plusieurs formes. Je l’ai mixé en poudre de pistache. Pour cela,  j’ai utilisé des pistaches non salées et décortiquées que j’ai eu en vrac en épicerie bio. Puis j’ai utilisé de la purée de pistache que j’ai eu toute prête en épicerie bio également. Tout comme le beurre de cacahuète et la purée d’amande, celle-ci remplace le beurre et accentue le goût de pistache. Ensuite j’ai utilisé un yaourt au soja aromatisé à la pistache. À titre d’info il s’agît de la marque de distributeur d’Intermarché « Pâturage ».

Le yaourt au soja remplace les oeufs. Il a pour rôle dans cette recette de lier le ingrédients entre eux. Ensuite j’ai utilisé le jus contenu dans une boite de pois chiches bio en conserve. Cette eau s’appelle l’aquafaba. Quand j’ai utilisé mes pois chiches la dernière, fois j’ai versé directement l’eau de conservation dans un verre et l’ai mis en frais. Il suffisait ainsi de battre l’aquafaba au batteur électrique et vous avez une mousse bien ferme sans blanc d’oeuf.

Enfin j’ai utilisé des framboises que j’ai disposé au milieu de mon muffin vegan. Après cuisson le coeur des framboises était ainsi la touche de douceur supplémentaire dans cette recette.

Muffin vegan pistache et framboise

Un muffin vegan framboise pistache sans lait et sans oeuf.
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
CuisineSans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total40 minutes
Portions6 muffins
Calories213kcal

Ingrédients

  • 80 g pistaches non salées décortiquées
  • 20 g purée de pistache
  • 100 g farine de blé t80
  • 95 g yaourt au soja
  • 40 ml aquafaba eau de pois chiches
  • 20 ml crème de soja
  • 40 g sucre complet
  • 80 g framboises
  • 1 pincée sel
  • 5 g levure chimique

Instructions

  • Commencez par mixer vos pistaches décortiquées. Versez-les dans un récipient. Puis ajoutez le yaourt, la crème de soja, la purée de pistache, le sel et la levure. Mélangez.
    Ajoutez ensuite le sucre complet et la farine. Mélangez au batteur électrique pour avoir une préparation homogène. La préparation étant compacte à ce stade, c'est plus pratique.
    Préchauffez votre four à 180°C.
    Versez le jus de pois chiches (aquafaba) dans un récipient et battez-le en neige ferme. Puis ajoutez le délicatement avec une spatule souple dans votre préparation à la pistache. La préparation doit être bien homogène.
    Versez un fond de préparation dan vos moules à muffin en silicone. Puis au milieux disposez vos framboises (environ 2/3 par moule). Puis recouvrez avec votre préparation à la pistache aux 3/4 du moule.
    Enfournez vos muffins vegan pendant 20 minutes environ suivant la puissance de votre four. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sans pâte à muffin crue.
    Laissez-les refroidir 10 minutes puis démoulez-les délicatement et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Pour l'aquafaba, j'ai choisi l'eau de conservation de pois chiches bio en conserve qui est moins chargée en conservateurs.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Muffin vegan pistache et framboise
Quantité par portion (1 muffin)
Calories 213 Lipides 88
% des apports journaliers*
Fat 9.8g15%
Carbohydrates 27.1g9%
Protéines 5.9g12%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez