Avec les froides journées d’hiver, je ne sais pas vous, mais moi j’ai envie de plats mijotés qui cuisent doucement dans une cocotte. Et c’est le cas avec ce plat parfumé aux poissons. Ça faisait un moment que j’avais de réaliser une recette de pot-au-feu comme celle-ci. Composée de 3 poissons différents avec le saumon, la dorade et le cabillaud, je l’ai accompagné de différents légumes de saison avec du poireau, des oignons, des carottes et du chou pak choi que j’ai appris à connaitre avec cette recette de pot-au-feu d’ailleurs. Des légumes et du poisson à priori, ça n’a pas vraiment de goût, alors j’ai ajouté des épices qui parfument divinement ce pot-au-feu de la mer. J’ai ainsi choisi du poivre du Timut qui me rappel un peu un goût d’agrumes. Puis j’ai ajouté un mélange d’épices appelé le panch phoron qui regroupent des parfums de moutarde brune, cumin, fenouil, de fenugrec et de nigelle. Et pour terminer, du bouillon de légumes et un mélange d’épices et aromates pour poisson composé de fenouil, thym, persil et du laurier.
Les épices et les aromates sont vraiment là pour donner plus de saveurs tout en dénaturant pas le goût des aliments de cette recette de pot-au-feu. D’ailleurs prenez toujours des légumes de saison pour réaliser cette recette. Suivant la saison vous pourrez ainsi utiliser des brocolis, choux de Bruxelles ou chou Kale par exemple.
La recette du pot-au-feu de saumon, dorade et cabillaud aux épices
Pour réaliser cette recette de poisson, il faut déjà préparer vos légumes. Pour cela, il faut laver et éplucher vos légumes avant de les tailler et émincer. Ensuite il faut les faire suer dans le faitout ou la cocotte avant d’ajouter de l’eau bouillante et du bouillon de légume bio. Ensuite il faut disposer sur le dessus les différents morceaux de poisson, notamment la tête de la dorade pour donner plus de goût encore. C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai ajouté le panch phoron et le mélange d’épices et aromates pour poisson.
Pot-au-feu de poisson aux épices
Equipement
- un grand faitout
Ingrédients
Les légumes
- 685 g poireau
- 340 g carotte
- 400 g oignon jaune
- 300 g chou pak choi
Le bouillon
- 185 ml crème de soja
- 30 g beurre clarifié ou ghee
- 20 g bouillon de légumes bio en poudre
- 4 g panch phoron mélange de moutarde brune, cumin, fenouil, fenugrec et nigelle
- 4 g mélange d'épices pour poisson
- 2-3 g poivre du timut
- 1 citron
Les poissons
- 280 g cabillaud
- 160 g saumon frais
- 120 g dorade
Instructions
Préparation des légumes et cuisson
- Rincez tous les légumes, puis épluchez et émincez les oignons. Ensuite épluchez et coupez en rondelles les carottes. Coupez la base des chou pak choi et coupez-les en lamelles. Enfin coupez les poireaux en deux dans la longueur, et coupez-les en lamelles.
- Versez de l'huile d'olive dans le faitout et ajoutez les oignons sur feu moyen. Mélangez. Ajoutez ensuite les carottes. Couvrez et mélangez de temps à autres.
- Ajoutez ensuite les poireaux et les choux. Mélangez. Ajoutez un fond d'eau bouillante et couvrez. Baissez le feu. Effritez les bouillons de légumes et versez-les. Mélangez de temps à autre et laissez mijoter pendant 20 minutes.
Le bouillon et le poisson
- Découvrez le faitout, augmentez le feu et faites réduire le bouillon de moitié. Ensuite sur le dessus, ajoutez les différents poissons et la tete de la dorade pour le gout. Par dessus saupoudrez le mélange d'épices pour poisson, le panch phoron, le sel et une bonne pincée de poivre du Timut.
- Baissez sur feu doux et couvrez. Coupez le citron en rondelles, enlevez les pépins et ajoutez-les autour du poisson. Couvrez.
- Une fois que les poissons sont juste cuits et nacrés, et reservez-les sur une assiette avec le citron. Mélangez les légumes.
- Ajoutez le beurre clarifié et la crème de soja, mélangez et assaisonnez selon vos gouts avec le sel et le poivre du Timut. Personnellement j'ai ajouté encore un peu de mélange d'épices pour poisson afin d'accentuer le gout.
- Avant de servir, mélangez et disposez sur le dessus les morceaux de poissons et servez aussitot.
Astuce
- Réalisez cette recette suivant les légumes de saison. Vous pouvez ainsi utiliser des brocolis, choux de Bruxelles, chou kale.. Enfin vous pouvez moins réduire le bouillon et ajouter des nouilles chinoises pour un coté plus asiatique.