C’est une recette de pudding au chocolat et patate douce que j’ai réalisée il y a quelques jours. Après ma recette de gâteau à la citrouille j’ai voulu faire une recette dans le même esprit mais avec de la patate douce. Ce pudding au chocolat à une texture fondante et crémeuse quand il est chaud. Après dégustation je trouve même qu’il est meilleur après avoir passé une nuit au réfrigérateur. Sa consistance est plus ferme et j’ai adoré.
Pas de chocolat directement dans ce pudding au chocolat à la patate douce mais bien de la poudre de cacao ainsi qu’un peu de yaourt de soja au chocolat. Donc en plus d’accentuer le goût de chocolat. Celui-ci va apporter le côté liant en plus des oeufs. Pour la farine j’ai ajouté de la farine d’épeautre complète. Mais il est aussi possible de mettre de la farine de blé complète à la place. Vous avez ainsi un pudding au cacao et patate douce sans lait et riche en fibre grâce à la farine complète.
Enfin pour le sucre complet, j’aime l’ajouter à mes préparations car il n’est pas raffiné. Donc non dépourvu de ses qualités nutritionnelles contrairement au sucre blanc. C’est ce qu’il faut avoir en tête, il n’y a pas que les calories. Mais aussi la qualité des ingrédients ajoutés. Pour la déco, j’ai fais fondre du chocolat avec un peu de lait de soja. Et sur le dessus j’ai ajouté des éclats d’amandes.
La recette du pudding au chocolat et patate douce
Pour cette recette de pudding au chocolat il suffit simplement de réduire en purée vos patates douces. Et d’ajouter à cette préparation un yaourt au soja au chocolat, des oeufs, de la farine complète et du sucre complet. Ce gâteau au cacao à ainsi une texture très fondant quand il sort du four. Il est donc plus préférable d’attendre qu’il refroidisse. Voire de le laisser au frais toute une nuit avant de le déguster.
Pudding au cacao et patate douce
Ingrédients
- 600 g patate douce
- 200 g farine de grand épeautre
- 80 g cacao en poudre
- 60 g sucre complet
- 30 g yaourt au soja
- 4 oeuf
Instructions
- Éplucher et couper la patate douce en cube. Cuire celle-ci jusqu’à ce qu’elle soit fondante puis bien l’égoutter.Ajouter le cacao en poudre puis la farine tamisée. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter les oeufs entiers battus, le sucre et enfin le yaourt au soja au chocolat. Mélanger.Dans un moule à charlotte préalablement huilé, tapisser le fond de papier à cuisson pour plus de sécurité. Et verser la préparation.Enfourner pendant 35 à 40 minutes en mode chaleur tournante à 180°C.Il se déguste chaud mais il est meilleur froid après une nuit au réfrigérateur.
Quelle température?
Hello,
180°C.