Mardi gras est symbolisé pour beaucoup par le carnaval, les déguisements, la fête, les confettis et surtout les plats riches et gras comme les gaufres, bugnes, beignets, barbe à papa et crêpes entre autre. Alors je vous explique dans cet article quelle est la date de mardi gras, qu’elle est son origine et pourquoi fête t-on mardi gras. Mais aussi mes meilleures recettes de beignets, bugnes, gaufres et crêpes pour l’occasion !
.. mardi gras est une fête chrétienne qui clôture les 7 jours de gras. 7 jours de plaisir gustatifs où chacun peut manger des plats riches comme les crêpes, bugnes, gaufres, beignets..
Anaëlle
Quelle est la date de mardi gras?
Chaque année la date de mardi gras est différente, celle-ci doit se dérouler entre le 3 février et le 9 mars. Pour cette année, ce sera donc le 21 février 2023 et pour les autres années:
- 13 février 2024
- 4 mars 2025
Que veut dire mardi gras et pourquoi le fête t-on ?
À l’origine mardi gras est une fête chrétienne qui clôture les 7 jours de gras. 7 jours de plaisir gustatifs où chacun peut manger des plats riches comme les crêpes, bugnes, gaufres, beignets et autres gourmandises. Cette journée doit être festive et chacun peut se déguiser et se travestir avant le mercredi des cendres qui marque le premier jour du carême qui symbolisera lui même les 40 jours de traversée du désert de jésus dans le désert avant sa mort et sa résurrection. Cette période de restriction commence donc après mardi gras et ses plats riches, une dernière fête en soit.
Mes meilleures recettes pour l’occasion, beignets, gaufres bugnes..
Mardi gras est synonyme de beignet, qu’ils soient fourrés au chocolat, à la vanille, nature, dégustés avec du chocolat, de la pâte à tartiner ou de la confiture. Cette jolie recette de beignet aux pommes ne fait pas l’impasse sur la tradition ! Elle est ainsi composée de pomme Canada, de lait d’avoine, d’oeuf, de farine, de poudre d’amande, de sucre, de cannelle et de muscade. Le tout cuit au four et sans friture. Comme d’habitude je vous mets dans sa fiche recette des alternatives afin de réaliser cette recette de beignet healthy selon vos goûts.
L’idée de cette recette était de faire des gaufres et de les couper avant de les faire griller et caraméliser à la poêle. Elles peuvent ensuite être mangées avec des fruits frais et un peu de lait comme des céréales. Composée ainsi de lait d’amande, de farine, de fécule, de compote, de sucre et de vanille. Puis caramélisée simplement avec du sucre complet, c’est pour le coup une recette saine et sans beurre. Ça permettra également de faire un petit-déjeuner de gaufre original et comme toujours bien gourmand à l’occasion de cette fête.
Ces jolies petites bugnes cuites au four sont bien légères et moelleuses. Elles sont composées de farine, lait d’amande, sucre complet, huile de coco, eau de rose et d’un oeuf. Bien parfumées vous pourrez ainsi les tremper dans du chocolat fondu avant d’ajoutez des amandes, noisettes ou noix de. coco râpée. Il est alors seulement possible d’ajoutez un sirop rapide avec du miel et de l’eau chaude avant de les saupoudrer de sucre glace ou déco comme pour une recette de bugne traditionnelle.
La plus grosse des gourmandises pour mes recettes de mardi gras avec ces crêpes fourrées au chocolat et aux myrtilles. Composée de farine, d’oeufs, de lait de coco, de sucre complet et de mascarpone elle ont pour avantage d’être bien moelleuses ! Garnissez-les de fruits frais au choix et de chocolat et régalez-vous ! Suivant la saison il sera ainsi possible de remplacer les myrtilles par des pommes ou poudre qui vont très bien également avec le chocolat.
Retrouvez toutes mes recettes pour l’occasion ici.