Quoi manger pour mardi gras ?

Mardi gras est symbolisé pour beaucoup par le carnaval, les déguisements, la fête, les confettis et surtout les plats riches et gras comme les gaufres, bugnes, beignets et crêpes entre autre. Alors je vous explique dans cet article quelle est la date de mardi gras, qu’elle est son origine et pourquoi fête t-on mardi gras. Mais aussi mes meilleures recettes de beignets, bugnes, gaufres et crêpes pour l’occasion.

.. mardi gras est une fête chrétienne qui clôture les 7 jours de gras. 7 jours de plaisir gustatifs où chacun peut manger des plats riches comme les crêpes, bugnes, gaufres, beignets..

Anaëlle

Quelle est la date de mardi gras?

Chaque année la date de mardi gras est différente, celle-ci doit se dérouler entre le 3 février et le 9 mars. Pour cette année, ce sera donc le 16 février 2021 et pour les autres années:

  • mardi 1er mars 2022
  • mardi 21 février 2023

Que veut dire mardi gras et pourquoi le fête t-on ?

À l’origine mardi gras est une fête chrétienne qui clôture les 7 jours de gras. 7 jours de plaisir gustatifs où chacun peut manger des plats riches comme les crêpes, bugnes, gaufres, beignets et autres gourmandises. Cette journée doit être festive et chacun peut se déguiser et se travestir avant le mercredi des cendres qui marque le premier jour du carême qui symbolisera lui même les 40 jours de traversée du désert de jésus dans le désert avant sa mort et sa résurrection. Cette période de restriction commence donc après mardi gras et ses plats riches, une dernière fête en soit.

Mes meilleures recettes pour l’occasion, beignets, gaufres bugnes..

Mardi gras est synonyme de beignet, qu’ils soient fourrés au chocolat, à la vanille, nature, dégustés avec du chocolat, de la pâte à tartiner ou de la confiture. Cette jolie recette de beignet aux pommes ne fait pas l’impasse sur la tradition ! Elle est ainsi composé de pomme Canada, de lait d’avoine, d’oeuf, de farine, de poudre d’amande, de sucre, de cannelle et de muscade. Le tout cuit au four et sans friture.

recette healthy-beignet de pomme-sans friture-sans huile
Beignet aux pommes
recette healthy-gaufre comme des céréales-caramel-beurre-fruit-petit déjeuner
Gaufre caramélisée

L’idée de cette recette était de faire des gaufres et de les couper avant de les faire griller et caraméliser à la poêle. Elles peuvent ensuite être mangés avec des fruits frais et un peu de lait comme les céréales. Composée ainsi de lait d’amande, de farine, de fécule, de compote, de sucre et de vanille. Puis caramélisée simplement avec du sucre complet, c’est pour le coup une recette saine et sans beurre.

Ces jolies petites bugnes cuites au four sont bien légères et moelleuses. Elles sont composées de farine, lait d’amande, sucre complet, huile de coco, eau de rose et d’un oeuf. Bien parfumées vous pourrez ainsi les tremper dans du chocolat fondu pour l’occasion.

recette-bugne moelleuse-eau de rose-carnaval-mardis gras-healthy-sans beurre-sans lait-sans lactose-sain-saine-oreillette-beignet
Bugne moelleuse facile au four
recette-crêpe-crêpes-nem-fourrée-chooclat-fruit-mystille-sans lait-facile-crêpe fourée
Crêpe fourrée aux myrtilles et chocolat

La plus grosse des gourmandises pour la fin avec cette recette de crêpe fourrée au chocolat et aux myrtilles. Composée de farine, d’oeufs, de lait de coco, de sucre complet et de mascarpone elle ont pour avantage d’être bien moelleuses ! Garnissez-les de fruits frais au choix et de chocolat et regalez-vous !

Retrouvez toutes mes recettes pour l’occasion ici.

close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire