Voila une recette de Rasstegai au saumon et poireau facile et gourmande.
Je voulais réaliser un koulibiac de saumon. Et quand j’ai tapé ce mot sur google, il m’a donné ce nom “rasstegai”. Il s’agit d’une recette russe de petite tarte pliée en forme de bateau. J’ai trouvé l’idée très sympa. Et surtout c’est le genre de recette conviviale à partager, que l’on peut faire pour les repas festifs en famille. Ou même pour Noël.
Cette recette de rasstegai russe est ainsi composée d’une pâte briochée et d’une garniture au saumon, ricotta et poireau. Cette pâte à tarte levée est facile à réaliser il faut juste bien respecter les temps de pousse de la pâte pour qu’elle ait une texture bien aérée et briochée. Je vous laisse ainsi regarder la recette de ce rasstegai au saumon, poireau et ricotta.
La recette du rasstegai russe au saumon et poireau
Ainsi pour réaliser cette recette de tarte au saumon et poireau. Il faut tout d’abord réaliser la pâte à tarte. Celle-ci se réalise en 2 fois. il faut tout d’abord faire chauffer le lait de soja et la levure boulangère avec la farine. Puis la faire lever 30 minutes. Et enfin ajouter les oeufs, l’huile de coco, la fécule et la farine. Une fois que cette pâte à tarte briochée est bien pétrie. Il faut de nouveau la laisser pousser pendant 1h.
La garniture de cette recette de cuisine russe est ensuite composé d’oignon revenu dans de l’huile d’olive. Dans laquelle il faut ajouter des morceaux de poireau, de pavé de saumon et de la ricotta. C’est ainsi une garniture de tarte facile à faire. Enfin le montage de cette recette, consiste à diviser la pâte en 16 pâtons. Le “pliage” quand à lui de la tarte consiste à replier la pâte et à la pincer, une fois que la garniture est ajoutée au milieu.
Rasstegai au saumon et poireau
Ingrédients
La pâte
- 430 g farine de blé T80
- 170 ml lait de soja
- 70 g arrow root
- 55 ml eau
- 20 g huile de coco
- 2 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 1 pincée sel
La garniture
- 305 g saumon frais
- 220 g poireau
- 110 g oignon jaune
- 70 g ricotta
- sel
- poivre
Instructions
La pâte du rasstegai
- Faites chauffer le lait. Je l’ai fait chauffer dans une poêle creuse à feu très très doux. Il doit être tiède et non bouillant pour ne pas tuer la levure. Ajoutez ensuite la levure boulangère et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Ajoutez ensuite 100 gr de farine. Mélangez. Couvrez le récipient avec du film étirable et laissez reposer le récipient à l’abris des courants d’air pendant 30 minutes. Pour cette étape j’utilise le micro-ondes ou le four éteint.Ajoutez ensuite les oeufs, le jaune d’oeuf et l’huile de coco non fondue. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.Enfin ajoutez le sel, l’eau tiède, la fécule et le reste de farine tamisée. Pétrissez la pâte au robot ou à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au récipient. Couvrez le récipient avec du film étirable. Et laissez reposer la pâte pendant 1h.La pâte à doublé de levure. Dégazez-la puis divisez-la en 16 pâtons égaux. Pétrissez chacun d’eux. Roulez-les en boule puis abaissez-les au rouleau à pâtisserie.
La garniture
- Pendant ce temps préparez la garniture. Coupez le poireau en deux et coupez ses extrémités. Rincez votre légume sous l’eau claire et coupez-le en fines lamelles. Faites-le cuire dans de l’eau chaude ou à la vapeur. Égouttez-le.Épluchez et émincez l’oignon. Versez-le dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois doré, ajoutez le poireau cuit. Mélangez. Ajoutez la pavé de saumon cru coupé en morceau. Mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que le saumon soit cuit à coeur puis émietté. Ajoutez la ricotta et assaisonnez selon vos goûts avec sel et poivre. Laissez refroidir la garniture et réservez de côté.
Le montage
- La pâte à doublé de levure. Dégazez-la puis divisez-la en 16 pâtons égaux. Pétrissez chacun d’eux. Roulez-les en boule puis abaissez-les au rouleau à pâtisserie. Préchauffez le four à 175°C.
- Disposez de la garniture au centre et repliez la pâte comme un bateau avec le trou au milieu. Disposez au fur et à mesure vos préparations sur une plaque chemisé de papier de cuisson.
- Badigeonnez avec un oeuf battu salé et poivré. Puis enfournez pendant 25 minutes environ suivant la puissance de votre four.Dégustez aussitôt avec une salade par exemple ou des légumes.
Astuce
- Vous pouvez également varier les garnitures comme:– sauce tomate, olive et anchois– chèvre frais, miel et noix– bleu d’Auvergne et coppa